Les techniques essentielles de la fonction crédit

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Le risque client est au centre des préoccupations des entreprises, conscientes du coût et des risques générés par les délais de paiement et les impayés. L’objectif de la fonction crédit est donc à la fois de lutter contre les retards de paiement, mais également de maîtriser les risques de défaillance des débiteurs en surveillant leur solvabilité et en mettant en place des process avec les directions commerciale, juridique et financière de l’entreprise.

Rédiger sa documentation

Nouveau
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris

La piste d’audit fiable et les contrôles documentés permanents qui la composent permettent à l’administration fiscale de vérifier le cycle de vie d’une transaction du début jusqu’à la fin de l’opération. L’objectif est de s’assurer qu’aucune fraude n’a été commise et que les transactions ont été réalisés conformément à la réglementation en vigueur car dans le cas contraire l’administration fiscale rejette le droit à récupération de la TVA de l’entreprise.

Maîtriser le traitement comptable et fiscal des immobilisations dans les comptes sociaux
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Les investissements représentent des enjeux lourds pour les entreprises et les immobilisations constituent une part importante de leur bilan. De l’acquisition à la cession ou à la mise au rebut, il importe de bien en maîtriser le traitement comptable ainsi que de comprendre les implications pour tous les acteurs de l’entreprise participant au suivi et au pilotage de ces actifs.

Enregistrer les principales opérations comptables relatives aux stocks

Perfectionnement
0,3 jour - 2 heures
Classe virtuelle

Gérer les comptes clients et piloter le risque de non-recouvrement

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

La pratique de la comptabilité clients recouvre les tâches de facturation, de comptabilisation et de gestion des relations avec les clients. L’enregistrement des opérations de vente, la comptabilisation de la TVA afférente et des opérations de clôture supposent une parfaite maîtrise des processus pour assurer la fiabilité des comptes de l’entreprise.

Perfectionnement
0,6 jour - 4 heures
Paris

Niveau 2 - Prendre en charge les travaux comptables quotidiens

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Le respect des normes comptables en vigueur dans l’enregistrement des opérations quotidiennes permet un travail de révision et une préparation facilitée des documents de synthèse. Afin de préparer sereinement les opérations de clôture, certains contrôles comptables doivent être réalisés tout au long de l’année.

Maîtriser le processus complet du cycle achat fournisseurs

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Pour produire un bien ou un service, une entreprise doit acheter auprès de fournisseurs des biens et services qui vont être utilisés dans le processus de production ou de vente. La comptabilité fournisseurs consiste à enregistrer toutes les transactions du processus achat de manière exhaustive et fiable en distinguant les factures de " doit " des factures " d’avoir " et en maîtrisant les règles de TVA applicables.