Mesurer toutes les mutations du nouveau dispositif
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris

À l'image des autres actifs, les agents de la fonction publique vont être impactés par la mise en place du système « universel » de retraite issu de la future réforme des retraites. Il est donc indispensable de maîtriser les spécificités du régime actuel des retraites de la fonction publique, afin d'anticiper au mieux le futur régime général auquel seront soumis vos agents.

Réussir et évoluer dans sa fonction RH
Perfectionnement
10 jours (56 heures)
Paris
Mise en œuvre du PPCR, gel du point d'indice, CPF : les enjeux en matière RH sont nombreux et offrent de nouveaux défis. Le rôle des RH dans le secteur public a changé. Elles doivent faire face à de nouveaux enjeux : faire mieux avec moins de moyens, valoriser les compétences, faciliter la mobilité dans le respect de la déontologie.
Sécuriser les parcours dans sa gestion RH suite à la mise en œuvre du PPCR
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Pour faire face aux évolutions liées à l'allongement des carrières, les modes de gestion des parcours professionnels sont bousculés. La formation et la mobilité s'imposent ainsi tout au long de la vie et à tout âge.
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Mettre en place les nouvelles mesures issues de cet accord
Nouveau
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Le protocole sur la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR) a provoqué de véritables avancées pour 80 % des agents publics. En période de gel comme de dégel budgétaire, il convient de faire le point sur la revalorisation des rémunérations, la diversification des recrutements, la création de passerelles entre les pans de la FPT, la FPE et la FPH.

Comment faire face aux nouveaux enjeux et contraintes ?

Initiation
2 jours (14 heures)
Paris

 

La réforme de la fonction publique a finalement été adoptée le 6 août 2019 ! Ce texte tumultueux a obligé l'ensemble du secteur public à se pencher sur les problématiques récurrentes rencontrées par les agents et les employeurs publics : recrutements, égalité professionnelle, mobilité, transitions professionnelles… Cette loi de transformation de la fonction publique propose une boîte à outils intéressante mais complexe aux employeurs publics.

 

De multiples questions se posent afin de faire face à l'entrée vigueur du texte : le statut de la fonction publique est-il en danger ? Faut-il opter pour un tout contractuel ? Comment améliorer l'accompagnement des agents dans leurs mobilité ? Comment favoriser l'employabilité de vos effectifs pour anticiper les mutations politiques et sociétales ? Comment améliorer la lutte contre les inégalités professionnelles ?

 

EFE vous propose de décrypter le texte, ses enjeux et ses conséquences pratiques avec tous ses intervenants : professeurs, avocats, associations (AATF), DRH… !   

 

PDF programme conférence EFE Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants

Maîtriser les enjeux liés au rôle des contractuels dans les effectifs
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Strasbourg

Recrutement, obligations, droits, discipline, reclassement, rémunérations, congés… le régime juridique des contractuels revêt certaines spécificités. I

Analyser les contours et les limites de l'obligation de reclassement des agents publics
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Strasbourg
Sous l'impulsion conjointe des textes et de la jurisprudence, l'obligation de reclassement des agents publics que ce soit en raison de leur inaptitude ou dans l'intérêt du service a pris une réelle ampleur dont les employeurs publics doivent maîtriser tous les aspects. Les contours et limites de cette obligation se sont précisés et les préoccupations relatives au reclassement des agents publics doivent être intégrées dans la politique de GRH des employeurs publics.
Maîtrisez la transition numérique de son organisation grâce à la formation de ses agents
Nouveau
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Les collectivités territoriales sont engagées dans le développement du numérique : la dématérialisation des permis de construire, l'essor de la e-administration, les projets d'Open Data en sont une parfaite illustration. Saisir les enjeux, appréhender les évolutions numériques et former ses agents est essentiel à la transformation numérique de votre administration.
Conduire un projet de mobilité adapté à la politique RH de son administration
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Classe virtuelle, Strasbourg

La mobilité permet à l'agent de préserver son employabilité, d'enrichir son parcours professionnel et de valoriser ses compétences. Faciliter la mobilité représente également un enjeu important pour l'administration qui doit faire face aux réorganisations de ses services et à l'évolution de ses missions tout en respectant le cadre de sa politique RH. Il est donc impératif de connaître les principes, les règles et les pratiques en matière de gestion de la mobilité