Financement structuré d'actifs, financement de projet, titrisation et LBO
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes
Pour financer un actif, un projet ou une acquisition, les entreprises disposent aujourd'hui de différentes techniques. Financement structuré, financement de projet, Leveraged Buy-Out (LBO), titrisation sont autant de montages pouvant être utilisés par les entreprises, à condition d'en maîtriser tous les aspects.
Montage et financement d'un LBO
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Le Leverage Buy Out (LBO) est un mécanisme qui permet à des investisseurs de racheter une entreprise en recourant à l'endettement bancaire. C'est une opération financière dont la mise en place suppose de la part des différents intervenants, une bonne connaissance du droit des sociétés, ainsi qu'une maîtrise des techniques de financement classiques et structurées.
Choisir et gérer les excédents de trésorerie
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Les entreprises ont des excédents de trésorerie ponctuels ou permanents, qu'elles peuvent optimiser grâce à différents placements financiers. Ceux-ci doivent être adaptés à l'évolution de leur trésorerie et offrir un bon rendement avec les moindres risques. Il est donc indispensable de connaître les différents véhicules financiers que les entreprises peuvent utiliser pour valoriser leurs excédents de trésorerie.
Initiation
0,6 jour (4 heures)
Paris
Perfectionnement
0,6 jour (4 heures)
Paris
Décrypter un bilan et un compte de résultat
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes
Lire les documents financiers de son entreprise, d'un client ou d'un fournisseur... les occasions de décrypter des documents financiers sont nombreuses. Il convient dès lors de se familiariser avec le bilan, le compte de résultat et le tableau de flux de trésorerie pour en déduire les éléments principaux et dialoguer ainsi efficacement avec ses partenaires financiers.
Approfondir le diagnostic financier des comptes consolidés
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Un diagnostic financier approfondi implique de s'intéresser à certains points d'analyse. Ainsi, l'étude de la performance d'un groupe de sociétés implique de comprendre comment doivent être examinés les comptes consolidés. Par ailleurs, pour analyser l'évolution de la trésorerie nette au bilan et mesurer la capacité de remboursement d'une entreprise, une bonne compréhension du tableau des flux de trésorerie est fondamentale.
Piloter les différentes étapes d'une acquisition d'entreprise - Éligible au CPF : code 236044
CPF
Perfectionnement
15 jours (105 heures)
Paris
Les fusions-acquisitions sont des opérations complexes présentant des enjeux majeurs et des risques significatifs. Afin d'en garantir le succès, il est indispensable d'en maîtriser les étapes clés : valider en amont le fit stratégique et la capacité d'intégration, utiliser des outils d'analyse-retraitement-évaluation financiers adaptés à la cible, auditer, sécuriser juridiquement la transaction et enfin accompagner activement l'intégration en mode projet.

Option certification CP FFP : 1 290 € HT
Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription
Évaluer les risques et établir un plan de financement
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes
Infrastructures de transports, de complexes industriels, de projets énergétiques… certains projets de grande envergure nécessitent des investissements importants et impliquent de multiples acteurs. Le financement de projet suit des montages juridiques et financiers qui lui sont propres et qu'il convient de maîtriser avant le démarrage du projet.
Best-of
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris, Classe virtuelle
Tout cadre ou dirigeant est amené à concevoir et à présenter un business plan à sa hiérarchie, à ses actionnaires ou à des partenaires extérieurs. Le business plan permet d'intégrer, sur un même document, l'ensemble des éléments constitutifs d'un projet et de les mettre en adéquation avec des facteurs tels que le marché, la clientèle de l'entreprise, les exigences de rentabilité...