Maîtriser les concepts clés de la gestion financière des entreprises
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes
Comprendre les enjeux de la gestion financière des entreprises, connaître les termes financiers courants et les méthodes d’analyse de la performance financière, sont aujourd’hui des atouts essentiels pour quiconque souhaite améliorer sa performance et évoluer au sein de son entreprise.

Évaluer la solidité et la rentabilité d'un projet

Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Qu’il s’agisse du lancement d’une nouvelle activité ou de l’acquisition d’une entreprise, tout investissement nécessite la réalisation d’un business plan pour valider la cohérence et la faisabilité financière du projet. Il convient dès lors d’en maîtriser le process de construction.

Maîtriser les techniques d'évaluation
Best-of
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Que ce soit dans le cadre d’une opération de fusion-acquisition ou d’ouverture du capital, les occasions d’évaluer une entreprise sont nombreuses. Aussi, il convient de maîtriser les différentes techniques d’évaluation et de savoir choisir la méthode appropriée.
Optimiser la gestion de trésorerie au quotidien
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
L’entreprise doit disposer d'éléments sur l'évolution probable de la trésorerie sur courtes et longues périodes. Le tableur est un outil essentiel pour établir ces prévisions à court terme ou sur des périodes plus longues. En l’absence de progiciel de gestion de trésorerie, le tableur permet également d’optimiser les décisions de financement et de placement à court terme.
Maîtriser les missions clés au sein d’une direction financière
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
L’assistant(e) de direction administrative et financière assiste quotidiennement le DAF. Ses missions vont ainsi de la rédaction des comptes-rendus de réunions à la gestion des documents financiers. Pour communiquer efficacement avec les autres services et les partenaires externes, il est indispensable de bien connaître l'environnement comptable et financier de l’entreprise.
Conduire une restructuration financière
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
L’une des tâches du responsable financier consiste à suivre la trésorerie de l’entreprise et à gérer les relations avec les banques. Il est de ce fait situé aux premières loges pour détecter les difficultés financières de l’entreprise et proposer à la direction générale, des solutions juridiques et financières permettant d’assurer la continuité de l’activité de l’entreprise.
Maîtriser les mécanismes des opérations financières -  Éligible au CPF : code 236249
Best-of
CPF
Perfectionnement
15 jours - 105 heures
Paris

La finance d’entreprise recouvre de nombreux savoir-faire aujourd’hui indispensables. Comprendre le cycle financier de l'entreprise, mener un diagnostic financier structuré, évaluer une entreprise... sont autant de missions qu’une personne amenée à exercer des responsabilités au sein d’une direction financière se doit de maîtriser.

Option certification CP FFP : 1 290 € HT, code CPF: 236249
Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription

Piloter les différentes étapes d’une acquisition d’entreprise - Éligible au CPF : code 236044
CPF
Perfectionnement
15 jours - 105 heures
Paris
Les fusions-acquisitions sont des opérations complexes présentant des enjeux majeurs et des risques significatifs. Afin d'en garantir le succès, il est indispensable d'en maîtriser les étapes clés : valider en amont le fit stratégique et la capacité d'intégration, utiliser des outils d'analyse-retraitement-évaluation financiers adaptés à la cible, auditer, sécuriser juridiquement la transaction et enfin accompagner activement l'intégration en mode projet.

Option certification CP FFP : 1 290 € HT
Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription
Comprendre la logique financière de l'entreprise
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Savoir lire des documents financiers, mesurer l’activité et la rentabilité d’une entreprise, d’une activité ou d’un investissement… acquérir les bases de la gestion financière d’une entreprise est aujourd’hui indispensable pour appréhender au mieux les impacts de ses actions et décisions et les exigences de rentabilité de la direction et des actionnaires.
Maîtriser l'ingénierie financière et le financement des opérations immobilières
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
L'acquisition d'un bien immobilier est, comme tout autre type d'investissement, une opération dont la rentabilité financière doit être préalablement évaluée. C'est à partir de cette analyse que l'entreprise peut ensuite déterminer le type de financement (fonds propres ou financement bancaire classique) dont elle a besoin pour financer son acquisition.