Structurer une opération de capital investissement
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Soutien fondamental aux entreprises non cotées, le capital investissement intervient à différents stades d’une entreprise : démarrage, développement, transmission… Les montages négociés dépendent du risque et du potentiel de développement de l'entreprise. Afin de garantir le succès de ces opérations, il est nécessaire d'intégrer les enjeux et risques portant sur la valorisation, mais aussi de définir le choix de la gouvernance et de négocier les modalités de sortie du capital.
Découvrir les outils du diagnostic financier de l'entreprise
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes
Analyser bilan et compte de résultat pour en déduire les principaux indicateurs financiers fait aujourd’hui partie du quotidien des responsables financiers. Il convient ainsi d’adopter une démarche d’analyse structurée, pour apprécier la performance et la santé financière d’une entreprise.
Maîtriser les leviers d'optimisation du BFR
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
La pression des actionnaires et dirigeants combinée au contexte actuel poussent les entreprises à améliorer la gestion financière de leurs activités et à intensifier leurs efforts pour réduire le BFR et ainsi dégager du cash. Il faut pour cela identifier tous les leviers d’action permettant de répondre à ces exigences d’optimisation et de financement du BFR.
Les techniques de l’ingénierie financière
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Financer son développement, acquérir une entreprise, sortir d’une situation difficile, autant de situations auxquelles toute entreprise peut être confrontée. Afin de les gérer au mieux, la maîtrise des mécanismes des opérations de haut de bilan est un atout indéniable.
Best-of
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
Tout cadre ou dirigeant est amené à concevoir et à présenter un business plan à sa hiérarchie, à ses actionnaires ou à des partenaires extérieurs. Le business plan permet d’intégrer, sur un même document, l’ensemble des éléments constitutifs d’un projet et de les mettre en adéquation avec des facteurs tels que le marché, la clientèle de l’entreprise, les exigences de rentabilité...
Suivre et optimiser la gestion du portefeuille immobilier de ses clients
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Garant de la rentabilité des biens immobiliers attendue par les investisseurs, l’asset manager se doit d’être polyvalent. Ainsi, des stratégies de valorisation au reporting, la maîtrise de l’ensemble des outils à sa disposition est indispensable.
Maîtriser les enjeux de la gestion d’entreprise
Tous niveaux
3 jours - 21 heures
Paris
Dans notre monde actuel où la finance et la gestion sont omniprésentes à tous les échelons de l’entreprise, il devient de plus en plus indispensable pour l’ensemble des acteurs d’en connaître les enjeux. Que l’on soit membre d’un service opérationnel ou fonctionnel, il est important de mesurer les conséquences de ses actes quotidiens sur les états financiers de l’entreprise.
Choisir et gérer les excédents de trésorerie
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Les entreprises ont des excédents de trésorerie ponctuels ou permanents, qu’elles peuvent optimiser grâce à différents placements financiers. Ceux-ci doivent être adaptés à l’évolution de leur trésorerie et offrir un bon rendement avec les moindres risques. Il est donc indispensable de connaître les différents véhicules financiers que les entreprises peuvent utiliser pour valoriser leurs excédents de trésorerie.
Évaluer les risques et établir un plan de financement
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes
Infrastructures de transports, de complexes industriels, de projets énergétiques… certains projets de grande envergure nécessitent des investissements importants et impliquent de multiples acteurs. Le financement de projet suit des montages juridiques et financiers qui lui sont propres et qu’il convient de maîtriser avant le démarrage du projet.
Optimiser l'organisation de la trésorerie
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Le cash management est une technique de gestion financière qui permet de valoriser les flux financiers et bancaires de l’entreprise. Pour en optimiser la gestion au moindre risque, il est essentiel que le trésorier puisse maîtriser l'ensemble de ses aspects qui vont de la définition d’une stratégie de trésorerie de groupe au choix des outils de gestion, en passant par la centralisation des flux.