Enregistrer les principales opérations comptables relatives aux stocks

Perfectionnement
0,3 jour - 2 heures
Classe virtuelle
Gérer la fiscalité de l’entreprise
Nouveau
Approfondissement
3 jours - 21 heures
Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux, Paris

La fiscalité des entreprises est une matière complexe étroitement liée à la comptabilité. La connexion entre fiscalité et comptabilité n’est pas toujours évidente en pratique et la détermination du résultat imposable diffère du résultat comptable. Ainsi des décisions prises comptablement peuvent avoir des conséquences fiscales néfastes et être source de contentieux. Un comptable doit être en mesure d’acquérir la pratique de la fiscalité de l’entreprise en vue de maîtriser les conséquences fiscales des choix de gestion de son entreprise

Structurer une opération de capital investissement
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Soutien fondamental aux entreprises non cotées, le capital investissement intervient à différents stades d’une entreprise : démarrage, développement, transmission… Les montages négociés dépendent du risque et du potentiel de développement de l'entreprise. Afin de garantir le succès de ces opérations, il est nécessaire d'intégrer les enjeux et risques portant sur la valorisation, mais aussi de définir le choix de la gouvernance et de négocier les modalités de sortie du capital.
Concevoir et animer une classe virtuelle
Nouveau
Initiation
0,5 jour - 3 heures
Classe virtuelle
Optimiser ses techniques de gestion du patrimoine
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Le législateur français a instauré la fiducie en réponse au trust anglo-saxon. Elle met en lien trois acteurs : le constituant qui transfère des droits patrimoniaux à un fiduciaire qui les gère pour un bénéficiaire. La fiscalité applicable à la fiducie et au trust soulève de nombreuses questions pratiques tant sur les revenus, que sur l’imposition sur la fortune immobilière et lors de la transmission. Il convient d’en maîtriser la pratique pour une gestion optimale de ces dispositifs.
Découvrir les outils du diagnostic financier de l'entreprise
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes
Analyser bilan et compte de résultat pour en déduire les principaux indicateurs financiers fait aujourd’hui partie du quotidien des responsables financiers. Il convient ainsi d’adopter une démarche d’analyse structurée, pour apprécier la performance et la santé financière d’une entreprise.
Adopter une stratégie en adéquation avec l'acte juridique à négocier
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes

"Si vous ne savez pas où vous allez, il est probable que vous n’arriverez nulle part" : l’adage illustre bien les fondements de la capacité à négocier, aptitude désormais indispensable pour les juristes. Les bons négociateurs doivent se fixer des objectifs clairs, anticiper les réactions de l’autre partie et développer une stratégie gagnante en fonction de l’acte juridique à négocier.

Pour optimiser les relations avec son réassureur
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
L’assureur est quotidiennement confronté à des risques qui peuvent mettre son activité en péril et le conduire à être insolvable. Afin d’être en mesure d’honorer ses engagements vis à vis des assurés, l’assureur fait appel à des partenaires et notamment aux réassureurs auprès de qui il va céder tout ou partie de ces risques qu’il a souscrits. Or, cette cession pour qu’elle soit efficace nécessite de comprendre les enjeux et les besoins des assureurs vis-à-vis de la réassurance et d’en maîtriser les techniques.
Pour sécuriser son système de facturation
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes
Établir et délivrer une facture impliquent le respect de certaines obligations juridiques et génèrent par ailleurs des conséquences fiscales, notamment en matière de TVA. Se conformer à un certain formalisme permet ainsi de limiter les risques d’erreurs ou d’infractions aux règles de facturation.
Choisir la méthode pertinente parmi AMDEC, HAZOP, MADS/MOSAR
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris

Différents types de risques peuvent porter atteinte à la qualité, à la sécurité, à l’hygiène ou à l’environnement d’une activité industrielle. Afin de s’en préserver, il convient de mener à bien une analyse selon la méthode la plus pertinente, afin de définir les risques et les actions à engager pour s’en prémunir.