Valorisation et gestion des risques
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Le marché obligataire est un moyen de financement à long terme. Les différents types d’obligations émises sur ce marché demeurent des instruments de référence de la dette des États et des grandes entreprises en raison notamment du faible risque qui est associé à ce type de produit financier. La maîtrise des caractéristiques de chaque type d’obligation est essentielle pour tout utilisateur.
Concevoir son installation de méthanisation et de valorisation de biogaz
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Les nouvelles orientations de la politique nationale en matière de déchets favorisant recyclage et valorisation d’une part, et les objectifs de consommation d’énergie d’origine renouvelable d’autre part, tendent à soutenir le développement de cette filière. Toutefois, la réussite des projets de méthanisation et de valorisation du biogaz nécessite autant la bonne coordination des différents acteurs impliqués, que le respect des paramètres techniques et économiques clés.
Sécuriser les contrats FBF et ISDA
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Les crises financières récentes ont poussé les régulateurs européens et américains à encadrer de plus en plus strictement le les produits dérivés. Parallèlement à cela, les conventions-cadres de la Fédération Bancaire Française (FBF) et de l’Association Internationale des Swaps et Dérivés (ISDA) restent les documents de référence pour la réalisation de transactions sur les instruments financiers à terme, en particulier sur les produits dérivés. En maîtriser le régime juridique est un préalable indispensable pour sécuriser ces opérations.

Mesurer la portée et les conséquences de ses contrats d’affaires

Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille

Sans en avoir réellement conscience, de nombreux salariés concluent tous les jours de nouveaux contrats dans le cadre de leur fonction, puisque dès que l’on se met d’accord sur la chose et sur le prix, il y a contrat. Dès lors, il importe d’identifier à quelle étape d’une négociation on se retrouve lié, d’apprécier les conséquences éventuelles de telle mention, ou encore de préparer la fin du contrat.

Enregistrer les opérations liées à la paie et aux charges de personnel

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris

Les charges de personnel représentent une part importante des charges d’exploitation. Elles sont composées de l’ensemble des rémunérations en numéraire ou en nature du personnel de l’entreprise : les cotisations et assurances sociales, les frais de mission, les taxes assises sur les salaires... Afin de garantir la fiabilité de leur comptabilisation, la maîtrise des règles juridiques et fiscales associées aux différentes catégories de rémunérations est indispensable.

Gérer les risques hygiène, sécurité et environnement
Best-of
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
Dans une entreprise, différents types de risques professionnels coexistent pouvant porter atteinte aux conditions de travail, à la sécurité du matériel ou des personnes et à l’environnement. Pour réussir sa mission de maîtrise des risques, le responsable Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) doit mener à bien, en collaboration avec les différents acteurs concernés, les actions appropriées d’évaluation et de prévention.

Contrats d'intégration, de licence et maintenance, d'infogérance et de Cloud

Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

Si les contrats informatiques comportent de nombreuses clauses communes relatives notamment à la propriété intellectuelle, à la définition du périmètre technique du contrat, à la réversibilité... certaines clauses spécifiques selon le type de contrat doivent être rédigées avec la plus grande vigilance, notamment les clauses de garantie et de protection des données. La réforme du droit des contrats ainsi que le Règlement Général Données Personnelles doivent être intégrés.

De la souscription au règlement du sinistre
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Le Code des assurances encadre la relation assureur/assuré tout au long de la vie du contrat. Chaque étape, de la souscription à la résiliation, en passant par le règlement d’un sinistre, est soumise à un formalisme particulier. Maîtriser les règles applicables à l’opération d’assurance est le moyen le plus efficace de sécuriser le contrat et d’optimiser sa gestion.
De la souscription au dénouement du contrat
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes
Tables de mortalité, clause bénéficiaire, participation aux bénéfices, régime fiscal : le contrat d’assurance vie fait référence à des dispositions règlementaires et techniques spécifiques. Produit d’épargne ou de prévoyance, la gestion de ces contrats exige une parfaite connaissance des mécanismes de l’assurance vie, de la tarification du risque au versement du capital.

Assurer le suivi juridique de la vie d'une société

Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris

Le droit des sociétés impose le respect d’un lourd formalisme et le suivi rigoureux d’un grand nombre d’obligations selon la forme juridique de la société : délais, suivi de mandats, contrôles de cohérence... Il convient notamment de savoir organiser efficacement la tenue et le suivi des réunions et assemblées, rédiger des procès-verbaux et réaliser la mise à jour quotidienne des informations concernant la vie sociale des entités.