Gérer la fiscalité de l’entreprise
Nouveau
Approfondissement
3 jours - 21 heures
Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux, Paris

La fiscalité des entreprises est une matière complexe étroitement liée à la comptabilité. La connexion entre fiscalité et comptabilité n’est pas toujours évidente en pratique et la détermination du résultat imposable diffère du résultat comptable. Ainsi des décisions prises comptablement peuvent avoir des conséquences fiscales néfastes et être source de contentieux. Un comptable doit être en mesure d’acquérir la pratique de la fiscalité de l’entreprise en vue de maîtriser les conséquences fiscales des choix de gestion de son entreprise

Optimiser le traitement des données digitales
Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris
Les données sont indéniablement la richesse des entreprises et affluent en masse depuis l’univers numérique. Le phénomène e-data participe donc indéniablement au cumul exponentiel des données vers les entreprises. Toutefois les entreprises ne sont pas encore bien certaines de l’exploitation qu’elles peuvent faire de ces données. Après avoir défini le e-data et ses perspectives, il est indispensable de connaître les clés pour les exploiter et les échanger dans un contexte de big data ou même d’open data.
Maîtriser l'environnement juridique des contrats à capital variable
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Les contrats en unités de compte sont définis par rapport à une valeur de référence qui peut être mobilière ou immobilière. Ces supports d'investissement peuvent offrir des rendements élevés, mais ils présentent, en contrepartie, un risque de perte en capital. Aussi est-il primordial de maîtriser leur environnement juridique, afin de mieux sécuriser les investissements des sociétaires.
Contrôler et sécuriser le traitement des rémunérations
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

Réaliser un audit de la paie permet à l’entreprise de maîtriser les risques liés au respect des obligations légales et conventionnelles mais aussi de fiabiliser les processus de paie et d’optimiser les coûts liés au fonctionnement du service paie. Méthodique, objectif et documenté, l’audit de paie est un outil indispensable que tout gestionnaire de paie doit maîtriser pour réajuster les écarts et pérenniser les ressources financières de l’entreprise.

Préparer et suivre activement la procédure judiciaire
Approfondissement
3 jours - 21 heures
Paris
Au système judicaire sont généralement attachées des images de lenteur et de lourdeur. Il est courant de se sentir démuni face à la complexité des procédures à engager. Maîtriser les différentes phases d’une procédure judiciaire est ainsi essentiel, afin d’anticiper les difficultés connues des seuls professionnels du droit et de proposer des solutions permettant de limiter les contentieux coûteux.

Les exigences du COSO, de l'AMF et les pratiques professionnelles

Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris

Les principes généraux du contrôle interne comptable sont bien connus. Mais, pour réussir à passer de la théorie à la pratique et savoir faire le lien entre les concepts et les processus, seule la connaissance des outils opérationnels du contrôle interne comptable le permet. Leur maîtrise est donc indispensable.

Évaluer ses besoins, anticiper les nouvelles applications et gérer les risques

Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris

Avec les avancées et les transformations des métiers, les nouvelles applications de l’intelligence artificielle (IA) participent à la création de nouveaux modèles économiques. Elles suscitent enthousiasmes, débats et controverses, tant sur leur portée et leurs enjeux, que sur les opportunités ou les risques qu’elles recèlent. Que ce soit la conception et l’implémentation des applications spécifiques d’intelligence artificielle, les enjeux de la régulation, le droit des algorithmes, il convient de prévoir un plan de prévention des risques liés à l’implémentation d’applications issues des technologies de l’intelligence artificielle.

Négocier et rédiger les actes les cession-acquisition de biens immobiliers

Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris

De l’audit du patrimoine immobilier au montage financier qui supportera l’opération en passant par le choix de la structure juridique, les opérations immobilières complexes font appel à des domaines très différents. Il est donc essentiel d’acquérir une vision d’ensemble de ces montages pour encadrer tous les risques et optimiser son opération.

Régler les sinistres amiables ou judiciaires en DO et RCD
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
L’assurance dommages ouvrage a pour objet le préfinancement des dommages dont sont responsables les constructeurs, les fabricants et les importateurs au sens des articles 1792 et suivants du Code civil. Il s’agit d’une assurance de chose qui présente des enjeux importants. Aussi est-il essentiel de maîtriser les garanties et les délais de mise en œuvre de cette couverture.
Prévenir et gérer le risque fiscal de l'entreprise
Approfondissement
1 jour - 7 heures
Paris
Le risque fiscal est l'une des problématiques majeures des services fiscaux : le risque de redressement doit être maîtrisé. Il doit pour cela être anticipé par un véritable Tax risk management des procédures et traitements internes liés à la stratégie de l'entreprise et être associé à une veille constante des évolutions, ce qui se concrétise par une cartographie précise des risques fiscaux de l'entreprise.