Concevoir un management environnemental efficace
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
La maîtrise des impacts environnementaux d'une installation ou d'une activité est facilitée par la mise en œuvre d'un système de management environnemental efficace. Le suivi d'un cadre normatif permet alors de respecter les étapes clés de la conduite du projet, en adéquation avec les objectifs et les enjeux propres à l'entreprise et d'en assurer la reconnaissance par l'obtention de la certification. La modification de la norme ISO 14001 version 2015 est une étape majeure des systèmes de management et des entreprises.
Cycle long - Assurer la conformité environnementale de son entreprise
Initiation
4 jours (28 heures)
Paris
Gérer une activité industrielle implique d'avoir conscience des risques juridiques encourus en cas d'infraction. Afin de s'en préserver, il convient d'avoir une connaissance globale des principales réglementations en vigueur et des actions à mettre en œuvre pour maîtriser son impact environnemental.
Construire et faire vivre le système qualité sécurité environnement
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris
Face aux enjeux humains, environnementaux et matériels, la prévention des risques inhérents à toute activité industrielle est indispensable. Elle est possible au travers de la mise en place d'un système de management intégrant les objectifs de qualité, de préservation de l'environnement et de sécurité. Pour cela il convient de s'approprier une méthodologie permettant de piloter conjointement les trois systèmes en place dans l'entreprise.
Organiser la gestion de son ICPE dans le respect de la réglementation
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Classe virtuelle

Une installation classée pour la protection de l'environnement relève d'un régime juridique spécifique. Ainsi, sa gestion dans le respect des exigences administratives sera facilitée par la maîtrise des bonnes pratiques à adopter, de sa création à sa fermeture ou cession, et bien entendu tout au long de son exploitation.

Organiser la collecte, le transport et l'élimination
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Parmi les différents types de déchets produits par une activité industrielle, certains représentent un risque pour la santé ou l'environnement. Relevant d'une classification et d'une réglementation spécifique, ils nécessitent le recours à des démarches administratives ainsi qu'à la mise en œuvre de solutions particulières lors de leur manipulation et de leur élimination
Organiser les mesures de prévention et de protection
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Le feu est à l'origine d'un nombre important de décès chaque année mais aussi de dégâts matériels conséquents. Il est donc impératif de maîtriser les exigences auxquelles doit répondre tout bâtiment, tout chef d'établissement, tout propriétaire en cas d'incendie.
Respecter la réglementation et les bonnes pratiques
Nouveau
Initiation
0,3 jour (2 heures)
Classe virtuelle, Paris
Gérer la sécurité selon la réglementation applicable aux bâtiments et systèmes
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Les édifices recevant du public sont soumis à différentes contraintes de construction, d'exploitation et d'équipement visant à limiter au mieux la propagation d'un feu et à rendre possible l'évacuation des occupants. Il est donc impératif d'identifier précisément la réglementation et les dispositifs pratiques et managériaux permettant de la respecter.
Maîtriser la modélisation des phénomènes dangereux et le logiciel PHAST
Approfondissement
3 jours (21 heures)
Paris
Face aux enjeux humains, environnementaux et financiers, la prévention des risques est essentielle et ne peut s'effectuer parfois sans modélisation. Ainsi, savoir estimer les risques et les conséquences d'un accident et quantifier un scénario donné sont des compétences indispensables aux professionnels de la sécurité.
Piloter la politique HSSE de l'entreprise
Best-of
Perfectionnement
15 jours (105 heures)
Paris
Une entreprise industrielle doit faire face à différents types de risques, susceptibles d'affecter les personnes, les installations et tout son environnement. Le responsable Hygiène Santé Sécurité Environnement est le garant de la prévention de ces risques au travers de la mise en œuvre et de l'animation de la politique HSSE de l'entreprise.

·        Option certification CP FFP : 1290 € HT
Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription