Choisir la méthode pertinente parmi AMDEC, HAZOP, MADS/MOSAR
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris

Différents types de risques peuvent porter atteinte à la qualité, à la sécurité, à l’hygiène ou à l’environnement d’une activité industrielle. Afin de s’en préserver, il convient de mener à bien une analyse selon la méthode la plus pertinente, afin de définir les risques et les actions à engager pour s’en prémunir.

Organiser la gestion de son ICPE dans le respect de la réglementation
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille

Une installation classée pour la protection de l’environnement relève d’un régime juridique spécifique. Ainsi, sa gestion dans le respect des exigences administratives sera facilitée par la maîtrise des bonnes pratiques à adopter, de sa création à sa fermeture ou cession, et bien entendu tout au long de son exploitation.

Dans les réseaux d'eau chaude sanitaire
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris, Lyon
Les bactéries responsables de l’infection respiratoire appelée légionellose se développent notamment dans les circuits d’eau. Afin d’éviter leur prolifération, il est indispensable de maîtriser les bonnes pratiques en matière de conception, de gestion et de maintenance des installations d'eau chaude sanitaire.
Organiser la prévention des accidents du travail
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Un accident sur un lieu de travail est le résultat d’une succession d’événements et de situations à risque. Une représentation graphique de ces enchaînements permet d’analyser de façon précise et objective les causes de l’accident. Elle facilite ainsi la mise en œuvre des actions de prévention et la formalisation du dossier d’accident.
Choisir les solutions adaptées aux caractéristiques d’un bâtiment
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris

L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments répond à un double objectif de maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie. Cela implique donc de se conformer aux prescriptions réglementaires tout en définissant les solutions techniques adaptées à la situation donnée d’un bâtiment.

Préparer sa négociation dans une approche technique, économique et contractuelle
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille
La fin des tarifs réglementés de vente d’électricité et de gaz implique pour le consommateur d’énergie de prendre la main sur l'analyse de ses consommations et de ses besoins afin d'optimiser ses contats d'achats. Cela implique la mise en œuvre de nouvelles méthodologies et pratiques avec les fournisseurs.
Perfectionnement
0,6 jour - 4 heures
Paris
Niveau 1 - Évaluer ses contraintes réglementaires en matière d’obligations environnementales
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
De nos jours, la quasi totalité des activités industrielles est soumise à des contraintes réglementaires visant à maîtriser leurs impacts négatifs sur l’eau, l’air, les sols… Afin de maîtriser les règles de base du droit de l’environnement, il est indispensable de se familiariser avec ses outils et ses mécanismes fondamentaux.
Organiser la prévention des risques d’accidents et de maladies professionnelles
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
Face aux enjeux humains, techniques et financiers, il est fondamental pour l’entreprise de veiller quotidiennement sur le terrain à ce que les règles de sécurité soient correctement appliquées. Pour cela, l'animateur santé sécurité facilite la mise en œuvre des actions et des méthodes nécessaires à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Identifier les clauses contractuelles dans les cessions/acquisitions
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Dans un contexte économique propice aux cessations ou transferts d’activité d’entreprises, les opérations de cessions/acquisitions ou locations de terrains pollués se multiplient. Malgré le renforcement de la législation en matière d’obligation de remise en état des sites, le risque de contentieux s’est développé entre personnes privées. Il est donc impératif d’identifier et de mettre en œuvre les solutions contractuelles visant à gérer le passif environnemental.