Cycle long - Assurer la conformité environnementale de son entreprise
Initiation
4 jours - 28 heures
Paris
Gérer une activité industrielle implique d’avoir conscience des risques juridiques encourus en cas d’infraction. Afin de s'en préserver, il convient d’avoir une connaissance globale des principales réglementations en vigueur et des actions à mettre en œuvre pour maîtriser son impact environnemental.
Organiser la gestion de son ICPE dans le respect de la réglementation
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille

Une installation classée pour la protection de l’environnement relève d’un régime juridique spécifique. Ainsi, sa gestion dans le respect des exigences administratives sera facilitée par la maîtrise des bonnes pratiques à adopter, de sa création à sa fermeture ou cession, et bien entendu tout au long de son exploitation.

Mettre en œuvre le traitement des déchets selon la réglementation en vigueur
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille

Toute activité industrielle génère une production de déchets pour lesquels l’exploitant est tenu de mettre en place une politique de gestion au travers des choix de collecte, de traitement et de valorisation conformément à la réglementation. Celle-ci doit donc être maîtrisée afin d’adapter l’organisation et la sélection des solutions techniques aux différentes catégories de déchets.

Mettre en oeuvre les bonnes pratiques selon les obligations réglementaires
Nouveau
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris

Toute activité économique génère une production de déchets et implique la mise en place de leur gestion, conformément à la réglementation en vigueur. Alors que l’économie circulaire sera la clé de la prochaine loi sur « les déchets », il est indispensable de maîtriser ses obligations tout au long du processus, de la réduction à la source, à la valorisation.

Construire et faire vivre le système qualité sécurité environnement
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
Face aux enjeux humains, environnementaux et matériels, la prévention des risques inhérents à toute activité industrielle est indispensable. Elle est possible au travers de la mise en place d'un système de management intégrant les objectifs de qualité, de préservation de l'environnement et de sécurité. Pour cela il convient de s'approprier une méthodologie permettant de piloter conjointement les trois systèmes en place dans l'entreprise.
Perfectionnement
0,6 jour - 4 heures
Paris
Gérer, renforcer et faire vivre la sécurité dans l’entreprise
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris
L’activité d’une entreprise génère différents types de risques, notamment sur les personnes et sur l’environnement, pouvant engager la responsabilité de son dirigeant. Il est donc impératif d’assurer la conformité de l’établissement et de ses activités avec les différentes réglementations en vigueur, en adoptant et en renforçant régulièrement les dispositifs de prévention adéquats.
Concevoir son installation de méthanisation et de valorisation de biogaz
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Les nouvelles orientations de la politique nationale en matière de déchets favorisant recyclage et valorisation d’une part, et les objectifs de consommation d’énergie d’origine renouvelable d’autre part, tendent à soutenir le développement de cette filière. Toutefois, la réussite des projets de méthanisation et de valorisation du biogaz nécessite autant la bonne coordination des différents acteurs impliqués, que le respect des paramètres techniques et économiques clés.
Gérer les risques hygiène, sécurité et environnement
Best-of
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
Dans une entreprise, différents types de risques professionnels coexistent pouvant porter atteinte aux conditions de travail, à la sécurité du matériel ou des personnes et à l’environnement. Pour réussir sa mission de maîtrise des risques, le responsable Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) doit mener à bien, en collaboration avec les différents acteurs concernés, les actions appropriées d’évaluation et de prévention.
Organiser le contrôle dans les bâtiments d’habitation et recevant du public
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Les polluants présents dans les locaux privés ou publics constituent depuis peu une préoccupation majeure de santé publique. La réalisation d’un audit permet d’identifier les sources responsables des pathologies affectant les occupants et d’effectuer les mesures nécessaires afin de définir les solutions correctives.