Management à distance, transversal, diversité, gestion des conflits...
Perfectionnement
3 jours (21 heures)
Paris
En dépit des différences de poste ou de conditions d'exercice, la gestion de situations complexes fait partie du quotidien de chaque manager. Chacun doit alors développer des compétences clés pour atteindre les objectifs fixés tout en fédérant son équipe. Prendre en compte son environnement, mobiliser son équipe, ou encore gérer les conflits sont des enjeux transverses à toutes les fonctions managériales.

Organiser et motiver son équipe au quotidien

Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Classe virtuelle

Manager, c'est construire une logique d'équipe pour aider les collaborateurs à développer leurs compétences et partager une vision commune. Pour maîtriser les rapports individuels tout en nourrissant le collectif, le manager doit faire appel à des compétences de leadership, de gestion de groupe, des méthodes d'organisation et des techniques de communication.

Acquérir les méthodes et outils nécessaires pour manager efficacement son équipe

Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle

Prendre un poste de manager ne s'improvise pas. Trop souvent, le jeune manager arrive sur ses nouvelles missions sans y être préparé, sans avoir pris tout à la fait la mesure de son nouveau périmètre et de ses nouvelles responsabilités. Or, prendre la tête d'une équipe demande d'acquérir des outils et méthodes de pilotage, de motivation, de communication qui doivent être acquises dès que possible.

Prendre la responsabilité d'une équipe
Initiation
4 jours (28 heures)
Paris, Classe virtuelle
La cohésion d'équipe est l'un des piliers principaux de la bonne marche d'une entreprise. Le manager en est le garant. Son comportement et sa prise en compte des attentes liées à ce statut permettent de mettre en place un climat favorable à l'implication et à l'évolution de ses collaborateurs. La gestion des conflits et des situations potentiellement délicates en est ainsi facilitée.

Manager son équipe en leader

Best-of
Perfectionnement
3 jours (21 heures)
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille

Un leader est plus qu'un simple manager. Il réunit des talents rares et recherchés par les entreprises. Il peut être difficile de se sentir légitime dans ce rôle. Cependant, contrairement à une idée reçue, la dimension de leader peut s'acquérir en développant des ressources spécifiques. Chaque manager peut ainsi devenir un leader de proximité en guidant l'équipe vers la réussite collective et en stimulant le développement individuel.

Le management collaboratif : moteur d'engagement, d'innovation et de performance
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
La valeur construite par le collectif est supérieure à la somme des talents de chacun. Les équipes capables de coopérer atteignent des résultats sans précédent en termes de réactivité, de développement de compétences et d'innovation. A l'heure où les contextes économiques sont complexes et incertains, l'intelligence collective est un des ressorts les plus efficaces pour renforcer la performance des entreprises. Elle est indispensable pour travailler en réseau et réussir des projets transverses.
Optimiser ses process pour le bien de l'équipe
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Le LEAN est une méthode de management de la valeur productive, étendue à la gestion de projet, la gestion du changement, grâce à de multiples outils. Elle développe une approche terrain au plus près des problématiques des participants, sous l'impulsion d'un leadership bienveillant, tout en évitant les gaspillages de multiples facteurs.

Se situer dans ses rôles de manager et d'expert

Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle

Passer d'expert à manager demande de prendre de la hauteur vis-à-vis de son expertise technique. Capitaliser sur sa crédibilité de compétences ne suffit pas toujours pour assurer pleinement sa fonction managériale. Bien comprendre son rôle, trouver son style de management et acquérir les clés pour gérer ses collaborateurs sont des étapes indispensables pour tout manager qui se veut efficace.

Les outils d'accompagnement de la performance collective
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Classe virtuelle
Le manager d'équipe est celui qui dépasse la simple gestion des procédures pour travailler sur la cohésion au sein de son équipe, sur la gestion des relations entre les collaborateurs. Il doit passer de l'expert de terrain au management des relations car c'est dorénavant grâce à son équipe qu'il atteindra ses objectifs. Devenir un manager performant, c'est amener son équipe vers la performance.
Les clés pour être un manager efficace et motivant
Best-of
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Classe virtuelle
Le quotidien d'un manager est fait de multiples tâches et missions qu'il lui incombre d'honorer. De l'animation de réunions à l'évaluation de ses collaborateurs en passant par la mise en place d'une délégation réussie, ses journées sont diverses et riches en challenges de toute sorte. Acquérir les outils et méthodes clés pour réussir ses missions quoptidiennes lui permettra de réaliser ses objectifs tout en ne perdant pas de vue le développement de son équipe.