Sécuriser son système d'information comptable pour limiter les risques de redressement
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Depuis la mise en place du Fichier d'Écritures Comptables (FEC), la volonté affichée de lutter contre la fraude fiscale a entraîné de nouvelles évolutions réglementaires en matière de données informatiques des systèmes comptables entrées en vigueur récemment : accès à la comptabilité analytique, examen de comptabilité, nouvelles modalités de réalisation des demandes de traitements informatiques, documentation de pistes d'audit… mais aussi certification des systèmes et logiciels de gestion de caisses enregistreuses.
Adopter une approche stratégique du contentieux fiscal
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Depuis plusieurs années, les litiges fiscaux sont en constante hausse. Parmi les raisons, la situation de crise et les difficultés d'interprétation des règles fiscales justifient cette évolution. Le risque d'un contentieux fiscal est donc devenu quasi incontournable au cours de la vie d'une entreprise qui ne peut pas négliger l'ensemble des règles de procédure pour assurer une bonne défense.
Maîtriser le cadre général des procédures fiscales
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Les contrôles fiscaux et les redressements se sont intensifiés ces dernières années. Il devient donc indispensable de maîtriser les règles de procédure fiscale afin de mieux gérer les situations précontentieuses et de limiter les risques de rehaussement par l'administration fiscale. L'approche pratique de cette matière exige une bonne maîtrise des règles fiscales et permet d'assurer une bonne défense.