Intégrer les différentes méthodes de tarification
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Au-delà de la nomenclature des couvertures et de la mise en pratique des traités, les acheteurs de réassurance sont rapidement confrontés à l'impact budgétaire induit par le recours à cette technique de gestion du risque. Il est donc essentiel de se familiariser avec les techniques le plus couramment utilisées par les réassureurs pour fixer le prix  afin d'être en mesure d'évaluer la pertinence de celui qui peut vous être demandé.
Maîtriser les principes de l'IFRS 17
Nouveau
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
La nouvelle norme IFRS 17 doit permettre aux assureurs de surmonter les problèmes de comparaison générés par la norme IFRS 4. Elle vise ainsi à homogénéiser la comptabilisation des contrats d'assurance afin de permettre aux investisseurs de mieux comparer les performances financières des entreprises d'assurances
Maîtriser les nouvelles exigences de reporting à l'ACPR
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Avec l'entrée en vigueur de Solvabilité 2, les directions financières doivent adapter leurs systèmes d'information pour produire les états de reporting sous Solvabilité 2. En outre, l'ACPR a défini des états nationaux spécifiques pour couvrir ses besoins prudentiels et statistiques. Les différents acteurs du secteur doivent donc anticiper les impacts de ces évolutions pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles de reporting.
Maîtriser les clauses des traités de réassurance
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
La mise en place d'un plan ou d'un programme de réassurance est nécessaire pour permettre à l'assureur d'honorer l'ensemble des engagements qu'il a pris vis-à-vis des assurés. Il est alors essentiel de savoir combiner les différentes formes de réassurance et de maîtriser les diverses clauses qui constituent les contrats signés avec les réassureurs.
Analyser et exploiter les données
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Les statistiques sont à l'origine de tout mécanisme d'assurance puisqu'elles permettent de déterminer la probabilité de réalisation d'un risque et, par là même, de juger de son assurabilité. Établir une base de données fiable exige des précautions à chaque étape de sa constitution et optimiser les fonctionnalités d'un tableau de bord implique un savoir-faire quant à l'interprétation des données.
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Si les enjeux de la Gestion Actif-Passif (GAP) sont multiples : analyser les engagements et les résultats techniques d'une entreprise d'assurances, détecter sa sensibilité aux risques, optimiser la gestion de ses portefeuilles de contrats…Tous ont pour objectif de veiller à l'équilibre financier de la compagnie et de coordonner ses politiques financières et techniques.
Établir les comptes individuels, consolidés et combinés
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
La comptabilité des assurances est un domaine spécifique dont les mécanismes des comptes individuels doivent être parfaitement maîtrisés, pour savoir ensuite établir les états financiers consolidés du groupe. Cette compétence permet de mesurer la situation budgétaire de l'entreprise mais de cerner aussi les avantages induits de la combinaison des comptes annuels