Maîtriser les bases de la comptabilité
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Paris
La comptabilité a pour objet de produire une synthèse des informations financières de l'entreprise afin de prendre des décisions... mais encore faut-il les décrypter correctement. Savoir lire un bilan ou un compte de résultat s'avère le plus souvent un parcours du combattant pour les non-initiés. Aussi, est-il indispensable de disposer de clés de lecture des états financiers afin de trouver rapidement les informations nécessaires à la prise de décisions.
Enregistrer les principales opérations comptables relatives aux stocks
Perfectionnement
0,3 jour (2 heures)
Classe virtuelle
Gérer les comptes clients et piloter le risque de non-recouvrement
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
La pratique de la comptabilité clients recouvre les tâches de facturation, de comptabilisation et de gestion des relations avec les clients. L'enregistrement des opérations de vente, la comptabilisation de la TVA afférente et des opérations de clôture supposent une parfaite maîtrise des processus pour assurer la fiabilité des comptes de l'entreprise.
Maîtriser les principes, démarches et outils de l'audit interne
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
L'audit est une méthode avec sa démarche, donc des étapes et des outils, ou livrables. L'actualité du contrôle interne, sous ses différentes exigences opérationnelles, renforce le besoin de bien définir ces éléments méthodologiques afin de répondre aux attentes croissantes, réglementaires notamment.
Piloter la maîtrise des coûts
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
La volonté de l'entreprise de mettre en adéquation stratégie et performance demande à chaque collaborateur impliqué dans la fonction commerciale de comprendre et de maîtriser les chiffres de son activité. Pour cela, il devra être capable de procéder à des analyses de rentabilité, d'élaborer et de suivre les budgets et de rechercher en permanence des améliorations possibles.
Maîtriser le traitement comptable et fiscal des immobilisations dans les comptes sociaux
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Les investissements représentent des enjeux lourds pour les entreprises et les immobilisations constituent une part importante de leur bilan. De l'acquisition à la cession ou à la mise au rebut, il importe de bien en maîtriser le traitement comptable ainsi que de comprendre les implications pour tous les acteurs de l'entreprise participant au suivi et au pilotage de ces actifs.
Niveau 2 - Prendre en charge les travaux comptables quotidiens
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Le respect des normes comptables en vigueur dans l'enregistrement des opérations quotidiennes permet un travail de révision et une préparation facilitée des documents de synthèse. Afin de préparer sereinement les opérations de clôture, certains contrôles comptables doivent être réalisés tout au long de l'année.
Développer ses compétences comportementales pour plus d'efficacité
Nouveau
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l'intérêt des entreprises. Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Tous doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l'empathie.
Contrôler et maîtriser les coûts informatiques
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
La place toujours plus prépondérante des systèmes d'information (SI) renforce le besoin de pilotage de ces activités, dans un contexte où elles ne doivent plus coûter mais apporter rentabilité et, plus largement, contribuer au développement de l'entreprise et au déploiement de sa stratégie.
Tenir la comptabilité courante d'une entreprise
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris, Classe virtuelle
L'enregistrement d'écritures courantes, la participation à des travaux de fin de mois sont les tâches qui incombent aux assistants des services comptables. Il convient également d'être capable de participer activement aux arrêtés de fin de mois en effectuant des travaux de rapprochement et de contrôle permettant la sortie d'états financiers fiables.