Comptabiliser les écritures d’inventaire pour élaborer les comptes annuels
Approfondissement
3 jours - 21 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes
L’évolution continue de l’actualité et l’introduction des nouvelles normes comptables (PCG 2014) rendent indispensable l’actualisation des connaissances afin d’assurer la production de comptes annuels sincères. L'élaboration des comptes annuels implique le respect de règles comptables appliquées aux différentes opérations juridiques et économiques de l’entreprise, et la mise en place d'outils permettant la révision des comptes.
Initiation
0,6 jour - 4 heures
Paris
Appliquer les règles fiscales et déclarer la TVA
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
La TVA impacte l’entreprise au quotidien. Pour toutes les personnes des services comptables, il est essentiel de connaître les règles qui régissent l’application de la TVA, ainsi que les conditions de sa déductibilité afin d’éviter les redressements fiscaux. Une bonne connaissance de la réglementation doit permettre de comprendre les enjeux et d’acquérir les bases essentielles pour établir la déclaration de TVA et la comptabiliser.
Enregistrer les opérations liées à la paie et aux charges de personnel
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Les charges de personnel représentent une part importante des charges d’exploitation. Elles sont composées de l’ensemble des rémunérations en numéraire ou en nature du personnel de l’entreprise : les cotisations et assurances sociales, les frais de mission, les taxes assises sur les salaires... Afin de garantir la fiabilité de leur comptabilisation, la maîtrise des règles juridiques et fiscales associées aux différentes catégories de rémunérations est indispensable.
Les techniques essentielles de la fonction crédit
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Le risque client est au centre des préoccupations des entreprises, conscientes du coût et des risques générés par les délais de paiement et les impayés. L’objectif de la fonction crédit est donc à la fois de lutter contre les retards de paiement, mais également de maîtriser les risques de défaillance des débiteurs en surveillant leur solvabilité et en mettant en place des process avec les directions commerciale, juridique et financière de l’entreprise.
Mesurer et suivre la rentabilité économique d'un projet
Best-of
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
De plus en plus souvent, les entreprises mettent en place des organisations transitoires qu’elles doivent gérer dans le triple souci de la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité. Ce souci de maîtrise s’appuie sur des méthodes et, au-delà, sur des réflexes, notamment de reprévision que l’on qualifie de manière générale de gestion en mode projet.
Mesurer la performance de l'entreprise
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Paris

Le contrôle de gestion n’est pas une fonction purement technique mais l’application d’une démarche professionnelle réfléchie et organisée pour analyser, produire et restituer l’information économique et financière en relation avec les responsables opérationnels. Il fait appel à des méthodes normées, à des outils d’analyse des réalités et des perspectives de l’entreprise dans son environnement. Il faut en comprendre la démarche, la dimension personnelle et les principes clés pour le pratiquer avec efficacité

Déterminer les inducteurs de coûts pour une rentabilité et un pilotage pertinents
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Paris
Entreprise complexe, gamme élargie de produits, charges indirectes énormes mais comptabilité analytique simpliste, répartition de coûts arbitraires, incidence du mix produit sur la rentabilité non appréhendée... Tels sont les enjeux. Seule la notion de processus permet de supprimer les décalages, de retrouver les véritables causes des coûts, d’allouer les ressources en fonction de la valeur apportée au client et d’identifier des gisements de rentabilité.
Faire du budget un réel outil de pilotage et d’aide à la prise de décision
Approfondissement
2 jours - 14 heures
Paris
Dans un contexte économique incertain, l’horizon prévisionnel s’est rétréci et la prévision budgétaire est devenue un élément incontournable de la gestion de l’entreprise. Exercice exigeant, l'élaboration du budget demande une méthode, un planning, des outils spécifiques et un maître d’œuvre : le contrôleur de gestion qui organise, pilote et coordonne jusqu’à la phase de validation définitive.
Réussir et évoluer dans la fonction
Initiation
2 jours - 14 heures
Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Paris
La fonction d’assistant contrôleur de gestion exige une surveillance constante des indicateurs de gestion mis en place pour suivre l’activité de l’entreprise. Habilité à analyser les causes et les effets des écarts identifiés entre les objectifs et les réalisations, il tient informé de ses conclusions le contrôleur de gestion dont il dépend. Il doit savoir faire preuve de rigueur et de méthode.