Engager des travaux conformément à la réglementation
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris

Le décret du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans les bâtiments à usage tertiaire est entré en vigueur le 1er octobre. Il est indispensable de bien identifier les nouvelles obligations, de connaître leurs modalités de mise en œuvre et les prochaines échéances, afin de poursuivre l'exploitation des bâtiments en toute conformité et de tirer le meilleur parti environnemental et économique de la démarche.

Développer la qualité environnementale des bâtiments par la certification LEED®
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Le LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) est le système d'évaluation des bâtiments durables le plus largement utilisé dans le monde et retenu pour la majorité des opérations en cours en Europe. Le point clé de ce référentiel est son approche pragmatique et il convient d'en maîtriser les modalités pratiques et organisationnelles pour en tirer le meilleur parti dans la mise en œuvre de son projet.
Concevoir des bâtiments neufs selon les obligations de performance énergétique
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
La réglementation thermique en vigueur « RT 2012 » impose une consommation de 50kWhEP/m²/an. Le respect de ces exigences doit être justifié à la fois lors du dépôt du permis de construire mais également à la livraison du bâtiment. Le maître d'ouvrage doit donc maîtriser l'ensemble de ces principes afin de définir la solution pertinente conforme à ces nouvelles obligations.
Les enjeux et responsabilités du maître d'ouvrage
Perfectionnement
1 jour (7 heures)
Paris
Face aux risques encourus par les salariés, tous les travaux en cours d'exploitation, et a fortiori de démolition d'un bâtiment, doivent faire l'objet au préalable d'un repérage exhaustif d'amiante. Pour se prémunir du risque d'infraction, il est essentiel pour le maître d'ouvrage de maîtriser le cadre réglementaire afin de respecter ses obligations et responsabilités vis-à-vis des occupants du bâtiment et des différents intervenants de la maîtrise d'œuvre.
Organiser la démarche technico-économique
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Au-delà des objectifs politiques en matière de performance des logements, la rénovation énergétique devient cruciale dans un contexte de hausse des prix de l'énergie. Pour y parvenir, il est indispensable de maîtriser les différentes étapes et composantes d'un projet en se préservant notamment des écueils techniques et financiers.
Choisir les solutions adaptées aux caractéristiques d'un bâtiment
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris

L'amélioration de la performance énergétique des bâtiments répond à un double objectif de maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d'énergie. Cela implique donc de se conformer aux prescriptions réglementaires tout en définissant les solutions techniques adaptées à la situation donnée d'un bâtiment.

Organiser le contrôle dans les bâtiments d'habitation et recevant du public
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Les polluants présents dans les locaux privés ou publics constituent depuis peu une préoccupation majeure de santé publique. La réalisation d'un audit permet d'identifier les sources responsables des pathologies affectant les occupants et d'effectuer les mesures nécessaires afin de définir les solutions correctives.
Organiser les mesures de prévention et de protection
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Le feu est à l'origine d'un nombre important de décès chaque année mais aussi de dégâts matériels conséquents. Il est donc impératif de maîtriser les exigences auxquelles doit répondre tout bâtiment, tout chef d'établissement, tout propriétaire en cas d'incendie.
Gérer la sécurité selon la réglementation applicable aux bâtiments et systèmes
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Les édifices recevant du public sont soumis à différentes contraintes de construction, d'exploitation et d'équipement visant à limiter au mieux la propagation d'un feu et à rendre possible l'évacuation des occupants. Il est donc impératif d'identifier précisément la réglementation et les dispositifs pratiques et managériaux permettant de la respecter.
Choisir la certification environnementale adaptée à un projet
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Les nouvelles contraintes environnementales du bâtiment peuvent être techniquement difficiles à traduire. L'utilisation de certifications pour la construction, la rénovation ou l'exploitation, permet la transparence des mesures prises, ainsi que la certitude d'atteindre les objectifs visés par le projet. C'est pourquoi, il est indispensable d'avoir une vision précise et exhaustive des certifications disponibles afin d'identifier celles répondant aux qualités souhaitées.