Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
La transformation digitale est un enjeu majeur pour tous les services de l'entreprise et plus particulièrement le marketing et la communication. Comme toutes les entreprises, les banques de détail doivent modifier leur mode de fonctionnement et mettre en place une stratégie digitale afin de répondre efficacement aux nouvelles attentes des clients en matière de fluidité des canaux de distribution et de continuité des services bancaires.
Optimiser le parcours client
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Avec la généralisation des outils digitaux (smartphones, tablettes) et des réseaux sociaux, les banques disposent désormais d'une mine d'informations leur permettant de savoir où, quand et comment consomment leurs clients. Cette connaissance de l'historique du client oblige ainsi chaque acteur du secteur, à repenser son organisation afin de proposer des services personnalisés et adaptés aux attentes de chaque utilisateur.
Maîtriser le cadre légal applicable au secteur bancaire
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Les banques sont particulièrement concernées par les obligations applicables en matière de protection des données. C'est pourquoi la Cnil porte une grande attention aux traitements de données mis en œuvre dans le secteur bancaire, aussi bien en matière de réglementation, via la rédaction de normes simplifiées ou d'autorisations uniques, qu'en matière de contrôles et de sanctions. Avec le règlement européen, les banques vont devoir s'engager dans une démarche de mise en conformité avec les nouvelles contraintes et modifier leur politique de management de leur conformité informatique et libertés.
Mesurer les incidences de la digitalisation pour protéger la banque
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
La banque de détail et la banque privée sont à l'aube d'une transformation majeure avec la digitalisation des activités bancaires. Les chargés de clientèle vont être des acteurs clés du processus d'optimisation de l'expérience client au travers de nouveaux processus et de nouveaux modèles économiques. La conformité va devoir s'adapter à ces nouvelles modalités et respecter les exigences de fluidité, de simplicité et de transparence dans la conduite de la relation client.
Établir une liste de contrôle
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris, Classe virtuelle
La fraude documentaire permet d'ouvrir un compte bancaire, d'obtenir des prêts, de commettre diverses infractions : escroquerie, blanchiment de capitaux, financement du terrorisme… Les risques financiers, pénaux et administratifs encourus par les professionnels de la banque nécessitent d'apporter une attention toute particulière aux documents produits dans le cadre d'une relation d'affaires. Il faut en effet être en mesure de détecter les faux documents pour prévenir ces risques.