Prévenir les risques liés à la relation avec la clientèle
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
La relation du banquier avec sa clientèle tend à se compliquer en raison d’une évolution législative et jurisprudentielle particulièrement dense. Connaître parfaitement les obligations et les devoirs du banquier, au quotidien, que ce soit en matière de comptes bancaires, d’opérations de crédit, d’épargne ou de moyens de paiement est essentielle pour les métiers de l’agence bancaire.
Distinguer la RC délictuelle et la RC contractuelle
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Décrypter les différentes responsabilités qui pèsent sur les personnes physiques et morales est un préambule incontournable pour quiconque s’intéresse à l’assurance non-vie, afin de maîtriser les méthodes de mise en jeu de la garantie Responsabilité Civile (RC).
Intégrer les bases de la fiscalité du patrimoine
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
L’optimisation fiscale tient une place très importante dans la gestion de patrimoine. Afin de maîtriser les bases de la fiscalité patrimoniale, les gestionnaires de patrimoine doivent impérativement savoir limiter l’impact de l’imposition, réduire les bases d’imposition ou encore différer le paiement de l’impôt.
Analyser les états financiers et les provisions techniques d’une compagnie d’assurances
Best-of
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris
Toute entreprise d’assurances est tenue de transmettre régulièrement à l’autorité de contrôle des informations financières et comptables. Pour remplir les états réglementaires et répondre ainsi à ces obligations, la maîtrise des écritures comptables est indispensable. En assurance vie, les provisions, les placements ou la participation aux bénéfices doivent être systématiquement évalués et enregistrés.
Découvrir les titres financiers et la gestion de portefeuille
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Nantes, Lille, Lyon, Bordeaux
Actions, obligations, titres de créances négociables ou produits dérivés... autant d’instruments financiers que les banques et les entreprises utilisent au quotidien. Aussi, une connaissance de leurs caractéristiques, de leur fonctionnement et des risques liés est aujourd’hui indispensable.
Pour optimiser les relations avec son réassureur
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
L’assureur est quotidiennement confronté à des risques qui peuvent mettre son activité en péril et le conduire à être insolvable. Afin d’être en mesure d’honorer ses engagements vis à vis des assurés, l’assureur fait appel à des partenaires et notamment aux réassureurs auprès de qui il va céder tout ou partie de ces risques qu’il a souscrits. Or, cette cession pour qu’elle soit efficace nécessite de comprendre les enjeux et les besoins des assureurs vis-à-vis de la réassurance et d’en maîtriser les techniques.
Maîtriser les impacts pour les différents acteurs de l’assurance
Best-of
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris, Nantes, Lille, Lyon, Bordeaux
La nouvelle directive sur la distribution d’assurance transposée par l'Ordonnance du 16/05/18, a pour principal objectif d’élargir le champ des acteurs soumis à la réglementation visant à mieux protéger les clients sur les aspects de l’information, du conseil, du marché cible et de la transparence de la rémunération. Il convient de décrypter les exigences qu’imposent ces nouvelles règles, afin d’anticiper les impacts pour les différents acteurs, qu’ils soient producteurs ou distributeurs de produits d’assurance.
Analyser les techniques de mesure du risque
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
La fonction risk management est incontournable dans les banques et la crise financière actuelle ne fait que renforcer l’importance du métier et des techniques associées. Connaître les différents risques et les indicateurs de mesure devient une exigence pour toute personne impliquée dans la gestion d’un établissement financier.
Les marchés financiers et leurs acteurs
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Règlement général de l’AMF, Code monétaire et financier, directives et règlements européens... Les règles qui régissent les opérations sur les marchés financiers sont complexes et éparses. La sécurité des opérations et la transparence sur ces marchés ne peuvent cependant être garanties que si les différents acteurs ont une bonne connaissance des textes afin de sécuriser juridiquement les conseils qui sont fournis à la clientèle.
Intégrer l'organisation du régime général de la Sécurité sociale
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris
Le régime général de la Sécurité sociale est complexe, qu’il s’agisse de son organisation ou de ses modalités de prise en charge. Pour comprendre les méandres de notre système de protection sociale, il est nécessaire de débuter par le rôle des différents régimes qui coexistent, puis de détailler les risques couverts, pour en décrypter les prestations servies.