Maîtriser l'environnement juridique des contrats à capital variable
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Les contrats en unités de compte sont définis par rapport à une valeur de référence qui peut être mobilière ou immobilière. Ces supports d'investissement peuvent offrir des rendements élevés, mais ils présentent, en contrepartie, un risque de perte en capital. Aussi est-il primordial de maîtriser leur environnement juridique, afin de mieux sécuriser les investissements des sociétaires.
Analyser les étapes clés du contrat en couverture de prêt
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Pour conseiller efficacement ses clients et gérer au mieux un contrat d'assurance en couverture de prêt, il est nécessaire de maîtriser le marché de l'assurance emprunteur, d'apprécier les opportunités offertes, les délégations d'assurance et de connaître les mécanismes des différentes garanties.
Intégrer l'organisation du régime général de la Sécurité sociale
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris, Classe virtuelle
Le régime général de la Sécurité sociale est complexe, qu'il s'agisse de son organisation ou de ses modalités de prise en charge. Pour comprendre les méandres de notre système de protection sociale, il est nécessaire de débuter par le rôle des différents régimes qui coexistent, puis de détailler les risques couverts, pour en décrypter les prestations servies.
De la souscription au dénouement du contrat
Best-of
Perfectionnement
2 jours (-1 heure)
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Classe virtuelle
Tables de mortalité, clause bénéficiaire, participation aux bénéfices, régime fiscal : le contrat d'assurance vie fait référence à des dispositions règlementaires et techniques spécifiques. Produit d'épargne ou de prévoyance, la gestion de ces contrats exige une parfaite connaissance des mécanismes de l'assurance vie, de la tarification du risque au versement du capital.
Maîtriser le dispositif de la loi Madelin
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Le Code de la sécurité sociale prévoit que les artisans, commerçants et professions libérales soient soumis au régime de protection sociale des Travailleurs Non Salariés (TNS), également appelé régime social des indépendants. Tout intermédiaire d'assurance pour les TNS doit ainsi maîtriser le dispositif de la loi Madelin, afin de proposer une couverture prévoyance adaptée aux besoins de sa clientèle.
Distinguer les branches de la protection sociale
Perfectionnement
0,3 jour (2 heures)
Classe virtuelle
Décrypter les mécanismes fondamentaux santé, prévoyance collective et GAV
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Santé, prévoyance, accidents de la vie… les assureurs proposent de multiples produits pour prendre en charge les risques qui atteignent les personnes. Pour décrypter ces contrats, il est indispensable de maîtriser les règles qui les gouvernent et leurs mécanismes de fonctionnement.
Souscrire et gérer les contrats santé
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
L'assurance maladie est une couverture qui devient essentielle aujourd'hui, le déremboursement de nombreuses prescriptions par la Sécurité sociale étant une réalité. Aussi et afin de mieux orienter le client en fonction de ses besoins, il est primordial de maîtriser les différentes garanties ainsi que le fonctionnement des mécanismes de base des prestations en nature.
Sécuriser la transmission du patrimoine
Approfondissement
1 jour (7 heures)
Paris
L'un des rôles majeurs de l'assurance vie est de transmettre un patrimoine à la personne de son choix, quelle qu'elle soit. Pour conseiller efficacement les assurés et éviter les pièges d'une désignation qui n'aurait aucun effet, il est nécessaire d'en maîtriser la définition juridique et les conséquences associées.
Maîtriser l'environnement juridique et fiscal des contrats collectifs
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
La prévoyance dite lourde, à savoir les garanties couvrant l'incapacité, l'invalidité et le décès, fait majoritairement l'objet de contrats collectifs qu'une entreprise peut souscrire, pour couvrir l'ensemble ou une catégorie bien définie de ses salariés. Aussi faut-il maîtriser l'environnement juridique et fiscal de la prévoyance collective afin d'être en mesure de mettre en place ces régimes.