Secouer sa créativité pour plus d'efficacité
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Etre créatif n'est pas toujours inné mais chacun de nous possède un potentiel à développer. Utiliser la créativité au quotidien c'est réinventer les process, imaginer des solutions nouvelles ou encore apporter des réponses différentes, seul ou à plusieurs, pour soi-même, pour son projet, pour son équipe ou plus globalement pour toute l'entreprise.
Analyser les outils opérationnels et choisir le plus adapté à son projet
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux, Strasbourg

Les divers acteurs de l'aménagement opérationnel sont confrontés au choix de la procédure la mieux adaptée aux objectifs de leurs projets. Dès lors, l'une ou l'autre des procédures offertes par le Code de l'urbanisme n'entraîne pas les mêmes conséquences et un mauvais choix peut s'avérer lourd de conséquences pour l'opérateur. Il doit être particulièrement vigilent sur les règles applicables.

Maîtriser la méthodologie du diagnostic patrimonial
Best-of
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
La méthode de l'approche patrimoniale globale implique d'analyser et de diagnostiquer la situation de son client avant de lui préconiser des conseils. Poser les bonnes questions, être pertinent dans son approche et apporter des solutions adaptées, cela nécessite de maîtriser cette méthode devenue le standard de qualité minimum exigé et qui fait, en outre, l'objet de spécificités pour le chef d'entreprise.
Structurer et défendre sa politique de prix de transfert
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris

Parce que les flux transfrontaliers sont inhérents aux entreprises et groupes internationaux, il est essentiel d'en maîtriser leur valorisation. Aussi, il convient de choisir sa politique de prix de transfert en tenant compte de la réalité économique des marchés et dans le respect des règles locales et internationales. La politique de prix de transfert est donc un enjeu important, tant en fiscalité qu'en gestion financière des groupes.

Cycle long - Pratiques anticoncurrentielles, contrôle des concentrations et aides d'État
Initiation
4 jours (29,5 heures)
Paris
Le droit de la concurrence se joue à deux niveaux pour les entreprises, national et communautaire. Sachant que les autorités de concurrence ont toujours plus de prérogatives, qu'elles appliquent des sanctions de plus en plus sévères et que le droit évolue (class actions en France), il est essentiel de maîtriser les règles qu'elles appliquent pour bien appréhender les risques qui pèsent sur l'entreprise.
Gérer la procédure, de sa création à sa réalisation
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris

Du choix du site à la commercialisation des terrains viabilisés, le montage d'une Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) nécessite une analyse juridique permanente et approfondie, afin de mettre en œuvre les bons outils de façon coordonnée et cohérente. Le décret du 21 mai 2019 en application de la loi ELAN est venu apporté certaines dispositions tendant à faciliter la création de la ZAC.

Maîtriser les spécificités de la Common Law
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
Rédiger un contrat de droit anglais se révèle un exercice périlleux pour le juriste français, tant il relève de concepts anglo-saxons radicalement différents de notre droit. Il est donc indispensable de maîtriser les règles de la Common Law pour " penser " son contrat selon les pratiques anglo-saxonnes.
Réussir dans ses fonctions d'animateur et de pilote d'équipe
Perfectionnement
4 jours (28 heures)
Paris
La performance collective est l'objectif premier de tout manager. Animer et piloter son équipe efficacement est gage de réussite. Organiser le travail collectif, répartir les tâches en fonction des talents de chacun, connaître les outils d'accompagnement de ses collaborateurs sont parmi les compétences clés à développer pour aller vers plus de performance collective.
Gérer efficacement plusieurs projets en parallèle
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle
La gestion d'un portefeuille projets demande de grandes qualités de rigueur, de prospective et d'organisation.

Construire son portefeuille, mettre en place un pilotage stratégique aidé par des méthodes efficaces permet à tout manager de définir des actions tout en préservant son efficience. Pour piloter des projets multiples, le manager doit disposer d'outils opérationnels performants.
S'inspirer de SCRUM dans sa gestion de projet
Best-of
Approfondissement
3 jours (21 heures)
Paris
Viser la satisfaction complète du demandeur, introduire une plus grande réactivité à ses demandes, fluidifier les rapports entre l'équipe projet et augmenter sa vélocité... autant de défis auxquels est confronté le chef de projet dans un environnement complexe et en changement permanent. Les méthodes issues du développement agile lui permettent d'optimiser le pilotage de son projet  dans un périmètre variable.