Formations courtes

Utiliser l’intelligence émotionnelle pour fédérer son équipe

Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Manager avec ses émotions et celles de ses collaborateurs
Les managers sont souvent poussés à prendre une posture d'homo manageris et sont ainsi appelés à se montrer rationnels et à laisser leurs ressentis à la porte de leur bureau. La place des émotions en entreprise est souvent occultée. Pourtant, intégrer les émotions dans son mode de management permet une meilleure qualité relationnelle avec ses collaborateurs et impacte positivement la performance collective.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

· Développer sa compétence émotionnelle en tant que manager
· Associer performance collective et management par l'intelligence émotionnelle
· Gérer ses émotions et celles de ses collaborateurs au quotidien

Pour qui ?

· Managers, responsables d'équipe · Toute personne en charge d'une équipe


Code dokélio : 032882

Prérequis

Avoir une expérience du management ou avoir suivi " Manager une équipe " (code 51201)



Compétences acquises:
Utiliser l'intelligence émotionnelle dans son management et gérer les situations délicates avec plus de souplesse

Programme

Utiliser l'intelligence émotionnelle pour fédérer son équipe

Mettre ses émotions au service de son management

• Mettre ses émotions au service de son management
Autodiagnostic : ses réactions et comportements émotionnels en situations managériales 
• Ne pas porter de jugement sur ses émotions
• Appréhender les émotions primaires pour mieux les transformer
• Maîtriser la dynamique émotionnelle
• Réguler ses comportements émotionnels en situations professionnelles
Exercice d'application : décryptage des différentes émotions ressenties à partir de situations concrètes
                       

Prendre en compte les émotions de ses collaborateurs pour plus d'efficacité

Partage d'expériences : réactions face aux émotions de leurs collaborateurs
• Reconnaître les réactions émotionnelles de ses collaborateurs en identifiant leurs besoins sous-jacents
• Donner de la reconnaissance et de la considération avant d'apporter des solutions managériales
• Développer la confiance
• Éviter les comportements émotionnels bloquants
• Déterminer le comportement adapté face aux réactions émotionnelles de ses collaborateurs
Jeu de rôle : la gestion des émotions de ses collaborateurs en situation managériale telle que refus, recadrage…

Fédérer son équipe grâce à l'intelligence émotionnelle

• Gérer l'impact des émotions sur la vie de l'équipe
• Repérer les signaux d'un ressenti individuel ou collectif
• Fédérer son équipe autour d'émotions positives sans nier les émotions négatives
Exercice d'application : utilisation de l'intelligence émotionnelle pour susciter l'adhésion
Mise en situation : utilisation du registre émotionnel dans un contexte de changement

Video : Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?


Utiliser l’intelligence émotionnelle pour fédérer son équipe
Ref
8951275
Tarif
1390€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
11 et 12 déc. 2019
11-12-2019
12-12-2019
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