Mieux communiquer grâce à la Process Communication®

Formations courtes
Approfondissement
3 jours (21 heures)
Paris
Adapter sa communication à son interlocuteur
La communication est une aptitude majeure pour tout collaborateur. Adapter sa communication tant aux situations qu’à ses différents interlocuteurs, qu’ils soient collègues, responsables hiérarchiques, clients ou fournisseurs est un élément clé pour gagner en efficacité et construire des relations constructives en entreprises.

Objectifs

· Développer des relations constructives
· Développer son rôle d'écoute et de coordination
· Prévenir les conflits et gérer les tensions

Pour qui ?

· Tout collaborateur souhaitant personnaliser et améliorer sa communication


Code dokélio : 032367

Prérequis

Remplir individuellement son questionnaire Process Communication® en ligne en amont de la formation.



Compétences acquises:
Adapter son mode de communication à ses interlocuteurs en utilisant les principes de la Process Communication

Programme

MOD - Mieux communiquer grâce à la Process Communication®

Mieux se connaître et identifier ses conditions de succès

Les six types de personnalités
• Repérer les caractéristiques et les comportements préférentiels de chacun des six types de personnalités
La base
• Identifier la base
• Connaître le cadre de référence de l'interlocuteur
• Adapter sa stratégie de communication au type de personnalité
La phase actuelle
• La définir
• Les leviers de la motivation
• Identifier les besoins de la phase
• Satisfaire les besoins de la phase pendant les échanges
Les changements de phase
• Identifier le processus
• Comprendre les conséquences dans une évolution dans le temps
L'ascenseur
• Développer son aisance relationnelle avec des interlocuteurs de profils différents
• Utiliser les ressources de chaque étage
• Accroître ses capacités d'adaptation

Mieux communiquer avec tous les types de personnalités

Les canaux de communication
• Découvrir les parties de personnalité et les canaux de communication
• S'entraîner à utiliser le bon canal avec les différents types d'interlocuteurs
Les besoins psychologiques
• Repérer les huit besoins psychologiques
• Les satisfaire positivement dans le cadre de la relation au quotidien
• Identifier leurs manifestations positives et négatives
Les comportements sous stress de premier degré
Exercice d'application : entraînement au diagnostic des comportements sous stress de premier degré à partir de l'analyse de séquences vidéos

La " mécommunication " : quand la communication ne passe pas bien

Partage d'expériences : échange des pratiques entre les participants
Les drivers : le stress peu profond
• Identifier les cinq drivers
• Apprendre à gérer ses propres drivers
Les mécanismes d'échec : le stress profond et durable
• Repérer les six mécanismes d'échec
• Identifier leurs conséquences sur la vie professionnelle d'une personne
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour réussir dans sa fonction


Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression

S'inscrire en ligne

Mieux communiquer grâce à la Process Communication®
Ref
8953109
Tarif
1890€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
18 au 20 mars 2019
18-03-2019
20-03-2019
05 au 07 juin 2019
05-06-2019
07-06-2019
15 au 17 oct. 2019
15-10-2019
17-10-2019
11 au 13 déc. 2019
11-12-2019
13-12-2019