Manager une équipe

Formations longues
Perfectionnement
4 jours (28 heures)
Paris
Réussir dans ses fonctions d'animateur et de pilote d'équipe
La performance collective est l’objectif premier de tout manager. Animer et piloter son équipe efficacement est gage de réussite. Organiser le travail collectif, répartir les tâches en fonction des talents de chacun, connaître les outils d’accompagnement de ses collaborateurs sont parmi les compétences clés à développer pour aller vers plus de performance collective.

Objectifs

  • Acquérir les outils et méthodes pour un management efficace de son équipe
  • Mobiliser son équipe au quotidien
  • Favoriser la coopération et la performance collective

Pour qui ?

·         Managers, cadres ayant la responsabilité d'une équipe ·         Toute personne en charge d'une équipe


Code dokélio : 032848

Prérequis

Être manager d'une équipe et souhaiter professionnaliser ses pratiques.



Compétences acquises:
Animer et piloter son équipe pour plus de performance collective

Programme

MOD - Organiser et motiver son équipe au quotidien

Identifier le rôle du manager dans la gestion de son équipe

• Le manager : du capitaine au chef d'orchestre
• Clarifier les missions et responsabilités du manager
• Évaluer les bonnes pratiques du manager d'équipe
• Intégrer la posture de "manager coach"
Autodiagnostic : son identité de manager
Mise en situation : présentation de soi comme manager d'équipe et transmission de sa vision à son équipe

Développer son leadership et engager ses collaborateurs vers plus d'autonomie et de performance

• Pratiquer un leadership situationnel
• Fixer des objectifs collectifs et les décliner en objectifs individuels
• Maîtriser l'art de la délégation pour responsabiliser ses collaborateurs
• Conduire des entretiens annuels d'évaluation
Autodiagnostic : son style de management naturel
Étude de cas : identification du type de management à appliquer en fonction des situations

Construire une logique d'équipe : du groupe au collectif

• Clarifier les rôles, missions et champs d'actions de chacun
• Identifier les facteurs de réussite d'une équipe performante
• Réguler les différents " temps " de l'équipe : du temps individuel au temps collectif
• Conduire des réunions efficaces et pertinentes
Exercice d'application : construction d'une équipe autour d'objectifs communs
Mise en situation : préparation et conduite d'une réunion de travail

Mobiliser son équipe au quotidien : motivation et communication

• Motiver son équipe : engager l'individuel dans le collectif
• Anticiper les sources de démotivation
• Donner des feedbacks positifs et de la reconnaissance
• Faciliter la collaboration par une communication adaptée
• Gérer les personnalités difficiles
Exercice d'application : les façons de remotiver un collaborateur démotivé
Mise en situation : utilisation du feedback positif et recadrage de ses collaborateurs
Plan d'action personnel : formalisation des actions pour animer et mobiliser son équipe vers la performance


Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances

MOD - Les outils d'accompagnement de la performance collective

Développer la performance individuelle et collective de l'équipe

• Identifier les différents types de profils au sein de son équipe avec l'outil DISC©
• Développer les compétences de ses collaborateurs 
• Gérer les différents types de personnalité pour renforcer le travail collectif
• Créer une cohésion d'équipe : les techniques de motivation et d'engagement
• Construire l'identité de son équipe autour de valeurs et projets communs
Mise en situation : mise en place d'une communication adaptée en fonction des profils DISC©
Autodiagnostic : degré d'autonomie de son équipe
Exercice d'application : prise de décision collective en situation de crise

Préparer et accompagner les changements au sein de l'équipe

• Identifier la nature du changement pour mieux l'accompagner
• Dépasser les résistances individuelles et collectives pour fédérer son équipe
• Sortir des impasses et des blocages avec le recadrage systémique pour ouvrir le champ des possibles
Temps collaboratif : les bonnes pratiques d'accompagnement du changement
Mise en situation : annonce d'un changement important à son équipe en tenant compte des profils DiSC©
Exercice d'application : utilisation du recadrage systémique pour lever les résistances au changement

Gérer son temps et celui de ses collaborateurs pour optimiser l'efficacité de l'équipe

• Identifier les tâches à réaliser et les hiérarchiser : " importance, urgence et priorité "
• Identifier les temps " perdus "
• Utiliser les quatre remèdes pour regagner du temps au quotidien
• Gérer les périodes de stress pour transformer les contraintes en opportunités
Autodiagnostic : son rapport au temps
Mise en situation : comment gagner et faire gagner du temps à son équipe

Développer la coopération pour optimiser l'intelligence collective

• Maîtriser les techniques de coaching d'équipe pour rendre l'équipe autonome et performante
• Réguler les échanges entre collaborateurs grâce à une communication orientée solution
• Utiliser l'intelligence collective de son équipe grâce au codéveloppement
Jeu pédagogique : l'avantage du " penser collectif "
Mise en situation : les participants vivent les apports de l'intelligence collective grâce au codéveloppement
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour faciliter la communication, réguler les échanges au sein de son équipe afin de la mener vers la performance


Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Classe virtuelle Retours d'expérience : pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétances acquises

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Manager une équipe
Ref
8951201
Tarif
2415€ HT

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