Formations longues

Manager une équipe

Perfectionnement
4 jours (28 heures)
Paris
Réussir dans ses fonctions d'animateur et de pilote d'équipe
La performance collective est l'objectif premier de tout manager. Animer et piloter son équipe efficacement est gage de réussite. Organiser le travail collectif, répartir les tâches en fonction des talents de chacun, connaître les outils d'accompagnement de ses collaborateurs sont parmi les compétences clés à développer pour aller vers plus de performance collective.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

Acquérir les outils et méthodes pour un management efficace de son équipe

Mobiliser son équipe au quotidien

Favoriser la coopération et la performance collective

Pour qui ?

Managers, cadres ayant la responsabilité d'une équipe Toute personne en charge d'une équipe


Code dokélio : 032848

Prérequis

Être manager d'une équipe et souhaiter professionnaliser ses pratiques



Compétences acquises:
Animer et piloter son équipe pour plus de performance collective

Programme

Organiser et motiver son équipe au quotidien

Identifier le rôle du manager dans la gestion de son équipe

  • Le manager : du capitaine au chef d'orchestre
  • Clarifier les missions et responsabilités du manager
  • Évaluer les bonnes pratiques du manager d'équipe
  • Intégrer la posture de "manager coach"

Autodiagnostic : son identité de manager
Mise en situation : présentation de soi comme manager d'équipe et transmission de sa vision à son équipe

Développer son leadership et engager ses collaborateurs vers plus d'autonomie et de performance

  • Pratiquer un leadership situationnel
  • Fixer des objectifs collectifs et les décliner en objectifs individuels
  • Maîtriser l'art de la délégation pour responsabiliser ses collaborateurs
  • Conduire des entretiens annuels d'évaluation

Autodiagnostic : son style de management naturel

Étude de cas : identification du type de management à appliquer en fonction des situations

Construire une logique d'équipe : du groupe au collectif

  • Clarifier les rôles, missions et champs d'actions de chacun
  • Identifier les facteurs de réussite d'une équipe performante
  • Conduire des réunions efficaces et pertinentes

Exercice d'application : construction d'une équipe autour d'objectifs communs 
Mise en situation : préparation et conduite d'une réunion de travail

Mobiliser son équipe au quotidien : motivation et communication

  • Motiver son équipe : engager l'individuel dans le collectif
  • Anticiper les sources de démotivation
  • Donner des feedbacks positifs et de la reconnaissance
  • Faciliter la collaboration par une communication adaptée
  • Anticiper et gérer les conflits interpersonnels

Exercice d'application : les façons de remotiver un collaborateur démotivé
Mise en situation : utilisation du feedback positif et recadrage de ses collaborateurs
Plan d'action personnel : formalisation des actions pour animer et mobiliser son équipe vers la performance

 

Vidéo : Comment organiser et piloter son activité ?

Vidéo : Comment motiver son équipe ?

Vidéo : Comment déléguer efficacement ?


Les outils d'accompagnement de la performance collective

Test : Profil DISC© à remplir avant la formation

Renforcer son leadership et la cohésion de son équipe

  • Découvrir son profil DiSC© et ses préférences managériales
  • Identifier les différents types de profils au sein de son équipe avec l'outil DiSC©
  • Développer des stratégies managériales adaptées à chaque profil DiSC© pour renforcer le travail collectif
  • Gagner en Leadership grâce à communication managériale colorée DiSC©

Mise en situation : élaboration d'une communication adaptée aux profils DISC©

Autodiagnostic : le profil DiSC© de mon équipe

Exercice d'application : prise de décision collective en situation de crise

Accompagner les changements au sein de l'équipe

  • Identifier la nature du changement pour mieux l'accompagner
  • Construire une stratégie de communication efficace 
  • Dépasser les résistances individuelles et collectives pour fédérer son équipe
  • Sortir des impasses et des blocages avec le recadrage systémique pour ouvrir le champ des possibles

Temps collaboratif : les bonnes pratiques d'accompagnement du changement

Mise en situation : annonce d'un changement important à son équipe en tenant compte des profils DiSC©

Exercice d'application : utilisation du recadrage systémique pour lever les résistances au changement

Développer la coopération pour optimiser l'intelligence collective

  • Créer une cohésion d'équipe : les techniques de motivation et d'engagement
  • Construire l'identité de son équipe autour de valeurs et projets communs
  • Maîtriser les techniques de coaching d'équipe pour rendre l'équipe autonome et performante
  • Réguler les échanges entre collaborateurs grâce à une communication orientée solution
  • Développer la cohésion et l'intelligence collective de son équipe grâce au codéveloppement

Jeu pédagogique : l'avantage du " penser collectif "

Mise en situation : les participants vivent les apports de l'intelligence collective grâce au codéveloppement

Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour faciliter la communication, réguler les échanges au sein de son équipe afin de la mener vers la performance

 

Video : Comment organiser et piloter son activité ?

Video : Comment motiver son équipe ?

Video : Comment déléguer efficacement ?

 


Classe virtuelle Retours d'expérience : pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises


Manager une équipe
Ref
8951201
Tarif
2415€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
07 nov. 2019 au 11 févr. 2020
07-11-2019
08-11-2019
09-12-2019
11-02-2020
30 mars au 11 juin 2020
30-03-2020
31-03-2020
14-05-2020
11-06-2020
25 juin au 22 sept. 2020
25-06-2020
26-06-2020
27-08-2020
22-09-2020
01 oct. au 16 déc. 2020
01-10-2020
02-10-2020
16-11-2020
16-12-2020
19 nov. 2020 au 13 janv. 2021
19-11-2020
20-11-2020
09-12-2020
13-01-2021
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