Manager de proximité

Formations longues
Initiation
14 jours (98 heures)
Paris
Maîtriser ses différentes missions
Le manager de proximité est un maillon indispensable de la chaîne managériale. Écoute, motivation et encadrement des équipes de terrain : il est le garant de la performance opérationnelle. Son efficacité repose principalement sur son aptitude à évaluer les compétences et les résultats, sa capacité à challenger et à donner des objectifs clairs et partagés qui assureront des résultats en cohérence avec les enjeux de l’entreprise.

Objectifs

Comprendre le rôle, la mission et la dimension de leader du manager de proximité
S'adapter à son équipe et à chacun de ses collaborateurs
Utiliser les outils et méthodes nécessaires à son activité et à son équipe

Pour qui ?

·         Managers, futurs managers de proximité de tous secteurs d'activité ·         Agents de maîtrise, chefs d'équipe, animateurs ayant la charge d'une équipe


Code dokélio : 025369

Prérequis

Manager une équipe au quotidien ou être amené à devenir manager de proximité et souhaiter certifier ses compétences.



Compétences acquises:
Endosser ses missions de manager de proximité en ayant acquis des méthodes et techniques éprouvées

Programme

MOD - Le rôle du manager : ses missions, sa dimension, son management (2x2 jours)

Objectifs

• Comprendre le rôle du manager d'équipe.
• Maîtriser les ressorts de la motivation et de la délégation.
• Accompagner ses collaborateurs et la performance de son équipe.

Prendre conscience de son rôle et de sa position de manager

• Les quatre styles de management
• Les stades de développement d'une équipe
• Les étapes du changement
Autodiagnostic : son style de management
Jeux de rôles : les styles de management

Motiver son équipe

• Identifier les différents ressorts de la motivation
• Les 4 règles pour motiver
• Reconnaître et utiliser les signes de reconnaissance
Exercice d'application : les facteurs de motivation

Déléguer

• Distinguer but, objectif et tâche
• Identifier les tâches qui peuvent être déléguées
• Les 7 niveaux de la délégation
• Préparer, suivre et évaluer une délégation
• Comprendre les raisons d'une délégation peu pratiquée
• Les 8 commandements à suivre pour réussir ses délégations
Mise en situation : entretien de délégation avec un collaborateur

Évaluer ses collaborateurs pour faire progresser l'équipe

• Comprendre les raisons d'être de l'entretien annuel d'évaluation
• Identifier les conditions de réussite de l'entretien
• Les différentes étapes d'un entretien d'évaluation
• Clarifier les notions de but, objectif et tâche
• Définir clairement un objectif
• Les erreurs à éviter pour un entretien constructif
Exercice d'application : construction d'un référentiel d'évaluation de son équipe 

Manager la performance de son équipe

• Élaborer des indicateurs pertinents
• Fixer des objectifs SMART et évaluer la performance non chiffrée
Mise en situation : entretiens de fixation ou d'évaluation d'objectifs


Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances

MOD - L'organisation et la communication du manager (2x2 jours)

Objectifs

• Mettre sa communication au service de son management.
• Préparer et conduire efficacement tout type de réunion.
• Se construire une boîte à outils managériale.

 

Faire de sa communication un outil de management

• Être conscient du cadre de sa communication
• Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes
• Écouter activement : reformuler, questionner, recueillir le feedback
• Maintenir des relations positives avec ses collaborateurs ou sa hiérarchie
• Structurer sa pensée, se synchroniser, se faire comprendre
• Distinguer et emprunter les différents chemins de la communication
Mises en situation : feedback à un collaborateur, réaction à une critique de sa hiérarchie

Préparer et animer des réunions productives

• Identifier clairement les objectifs d'une réunion
• Connaître les différents types de réunions et leurs règles
• Distinguer les différents styles d'animation
• Les quatre fonctions de l'animation
• Structurer sa réunion en cinq phases
• Rédiger un compte-rendu utile
• Les erreurs à éviter
Mise en situation : préparation puis mise en situation de réunions d'équipe

Les techniques utiles du manager

• L'échelle de Porter
• Écouter et comprendre : les techniques d'écoute, de reformulation...
• Les techniques de questionnement
• Le silence : un outil de communication à fort impact
Exercices d'application : utilisation du questionnement et de la reformulation, simulation d'entretiens...


Classe virtuelle Mémoire : pour aider à formaliser son mémoire et préparer sa soutenance

MOD - Piloter l'activité (2x2 jours)

Objectifs

• Manager son équipe de manière proactive.
• Mesurer la performance de son équipe.
• Piloter son activité et son équipe en mode projet.

Le tableau de bord : un outil essentiel de pilotage

• Mesurer la performance pour un pilotage proactif
• Rôle, fonctions et limites du tableau de bord
• Déterminer les objectifs de mesure de la performance
• Mesurer toutes les formes de performance
• Faire coïncider tableau de bord et stratégie
• La décision et la mesure du risque
Exercice d'application : construction d'une trame de tableau de bord adaptée

Piloter son activité en mode projet

Dépasser la culture hiérarchique pour favoriser le mode projet
• Comprendre les enjeux du mode projet
• Mettre en oeuvre les principes clés de la gestion de projet
• Structurer son projet : enjeux, étapes, résultats attendus et délais
• Identifier tous les acteurs
Partage d'expériences : quand passer d'un management hiérarchique à un management en mode projet
Manager son équipe en mode projet
• Définir les règles de travail collaboratif
• Passer d'un management d'équipe au leadership
• Mettre en place ses réunions d'animation de projet : lancement, revue, débriefing
• Se faire comprendre de tous grâce à une communication efficace
Mises en situation : conduite d'un entretien pour associer un acteur à un projetsimulation de réunions d'équipe et de lancement de projet


MOD - S'adapter aux situations de management délicates (2 jours)

Objectifs

• Gérer son temps avec efficacité.
• Gérer son stress pour rester proactif.
• Anticiper et gérer les conflits au sein de l'équipe. 

Optimiser son temps pour mieux piloter l'activité

• Analyser son emploi du temps : repérer les pertes de temps et les dérives
• Hiérarchiser ses objectifs et priorités pour se recentrer sur ses missions essentielles
• Mettre en place une gestion du temps maîtrisée : outils et méthodes d'organisation
• Gérer son temps et celui de son équipe : être disponible sans être à disposition
Exercice d'application : identification des gisements de temps, de ses priorités et élaboration de ses plannings 

Maîtriser son stress pour maintenir son niveau de performance

• Comprendre les fonctions et facteurs de stress
• Identifier son point d'équilibre et sa zone de résistance
• Connaître et choisir sa méthode pour limiter les tensions
• Favoriser un climat de résistance au stress pour son équipe
Mises en situation : conduite d'entretien conflictuel, annonce d'une mauvaise nouvelle, gestion collective d'une surchauffe d'activité... 

Anticiper et réguler les conflits au sein de l'équipe

• Comprendre l'analyse des conflits : les sources, les différents types, les enjeux et les dimensions
• Choisir la stratégie adaptée aux acteurs et au contexte pour sortir d'un conflit
• Maîtriser les outils du manager pour réguler un conflit
• Utiliser l'assertivité pour réagir face à un conflit
Mise en situation : entretien de résolution d'un conflit ou d'une tension

Video : Quels sont nos vecteurs de communication ?
Video : Comment faire adhérer à ses idées sans manipulation ?
Video : Comment gérer les conflits avec assertivité ?


Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Classe virtuelle Retours d'expérience : pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétances acquises

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Manager de proximité
Ref
8951224
Tarif
6950€ HT
5560€ TTC

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