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Formations longues

Manager de proximité

Initiation
14 jours (98 heures)
Paris
Maîtriser ses différentes missions - Éligible au CPF : code 237024
Le manager de proximité est un maillon indispensable de la chaîne managériale. Écoute, motivation et encadrement des équipes de terrain : il est le garant de la performance opérationnelle. Son efficacité repose principalement sur son aptitude à évaluer les compétences et les résultats, sa capacité à challenger et à donner des objectifs clairs et partagés qui assureront des résultats en cohérence avec les enjeux de l'entreprise.

Option disponible
Option certification CP FFP : 1290 € HT

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

Comprendre le rôle, la mission et la dimension de leader du manager de proximité

Utiliser les outils et méthodes nécessaires à son activité et à son équipe
S'adapter à son équipe et à chacun de ses collaborateurs

Pour qui ?

Managers, futurs managers de proximité de tous secteurs d'activité Agents de maîtrise, chefs d'équipe, animateurs ayant la charge d'une équipe


Code dokélio : 025369
Code CPF : 237024

Prérequis

Manager une équipe au quotidien ou être amené à devenir manager de proximité et souhaiter certifier ses compétences



Compétences acquises:
Endosser ses missions de manager de proximité en ayant acquis des méthodes et techniques éprouvées

Programme

Le rôle du manager : ses missions, sa dimension, son management (2x2 jours)

Objectifs

  • Comprendre le rôle du manager d'équipe.
  • Maîtriser les ressorts de la motivation et de la délégation.
  • Accompagner ses collaborateurs et la performance de son équipe.

Prendre conscience de son rôle et de sa position de manager

  • Les quatre styles de management
  • Les stades de développement d'une équipe
  • Les étapes du changement

Autodiagnostic : son style de management
Jeux de rôles : les styles de management

Motiver son équipe

  • Identifier les différents ressorts de la motivation
  • Les 4 règles pour motiver
  • Reconnaître et utiliser les signes de reconnaissance

Exercice d'application : les facteurs de motivation

Déléguer

  • Distinguer but, objectif et tâche
  • Identifier les tâches qui peuvent être déléguées
  • Les 7 niveaux de la délégation
  • Préparer, suivre et évaluer une délégation
  • Comprendre les raisons d'une délégation peu pratiquée
  • Les 8 commandements à suivre pour réussir ses délégations

Mise en situation : entretien de délégation avec un collaborateur

Évaluer ses collaborateurs pour faire progresser l'équipe

  • Comprendre les raisons d'être de l'entretien annuel d'évaluation
  • Identifier les conditions de réussite de l'entretien
  • Les différentes étapes d'un entretien d'évaluation
  • Clarifier les notions de but, objectif et tâche
  • Définir clairement un objectif
  • Les erreurs à éviter pour un entretien constructif

Exercice d'application : construction d'un référentiel d'évaluation de son équipe 

Manager la performance de son équipe

  • Élaborer des indicateurs pertinents
  • Fixer des objectifs SMART et évaluer la performance non chiffrée

Mise en situation : entretiens de fixation ou d'évaluation d'objectifs


L'organisation et la communication du manager (2x2 jours)

Objectifs

  • Mettre sa communication au service de son management.
  • Préparer et conduire efficacement tout type de réunion.
  • Se construire une boîte à outils managériale.

Faire de sa communication un outil de management

  • Être conscient du cadre de sa communication
  • Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes
  • Écouter activement : reformuler, questionner, recueillir le feedback
  • Maintenir des relations positives avec ses collaborateurs ou sa hiérarchie
  • Structurer sa pensée, se synchroniser, se faire comprendre
  • Distinguer et emprunter les différents chemins de la communication

Mises en situation : feedback à un collaborateur, réaction à une critique de sa hiérarchie

Préparer et animer des réunions productives

  • Identifier clairement les objectifs d'une réunion
  • Connaître les différents types de réunions et leurs règles
  • Distinguer les différents styles d'animation
  • Les quatre fonctions de l'animation
  • Structurer sa réunion en cinq phases
  • Rédiger un compte-rendu utile
  • Les erreurs à éviter

Mise en situation : préparation puis mise en situation de réunions d'équipe

Les techniques utiles du manager

  • L'échelle de Porter
  • Écouter et comprendre : les techniques d'écoute, de reformulation...
  • Les techniques de questionnement
  • Le silence : un outil de communication à fort impact

Exercices d'application : utilisation du questionnement et de la reformulation, simulation d'entretiens...


Classe virtuelle Mémoire : pour aider à formaliser son mémoire et préparer sa soutenance

Piloter l'activité (2x2 jours)

Objectifs

  • Manager son équipe de manière proactive.
  • Mesurer la performance de son équipe.
  • Piloter son activité et son équipe en mode projet.

Le tableau de bord : un outil essentiel de pilotage

  • Mesurer la performance pour un pilotage proactif
  • Rôle, fonctions et limites du tableau de bord
  • Déterminer les objectifs de mesure de la performance
  • Mesurer toutes les formes de performance
  • Faire coïncider tableau de bord et stratégie
  • La décision et la mesure du risque

Exercice d'application : construction d'une trame de tableau de bord adaptée

Piloter son activité en mode projet

Dépasser la culture hiérarchique pour favoriser le mode projet

  • Comprendre les enjeux du mode projet
  • Mettre en oeuvre les principes clés de la gestion de projet
  • Structurer son projet : enjeux, étapes, résultats attendus et délais
  • Identifier tous les acteurs

Partage d'expériences : quand passer d'un management hiérarchique à un management en mode projet

Manager son équipe en mode projet

  • Définir les règles de travail collaboratif
  • Passer d'un management d'équipe au leadership
  • Mettre en place ses réunions d'animation de projet : lancement, revue, débriefing
  • Se faire comprendre de tous grâce à une communication efficace

Mises en situation : conduite d'un entretien pour associer un acteur à un projet, simulation de réunions d'équipe et de lancement de projet


S'adapter aux situations de management délicates (2 jours)

Objectifs

  • Gérer son temps avec efficacité.
  • Gérer son stress pour rester proactif.
  • Anticiper et gérer les conflits au sein de l'équipe. 

Optimiser son temps pour mieux piloter l'activité

  • Analyser son emploi du temps : repérer les pertes de temps et les dérives
  • Hiérarchiser ses objectifs et priorités pour se recentrer sur ses missions essentielles
  • Mettre en place une gestion du temps maîtrisée : outils et méthodes d'organisation
  • Gérer son temps et celui de son équipe : être disponible sans être à disposition

Exercice d'application : identification des gisements de temps, de ses priorités et élaboration de ses plannings 

Maîtriser son stress pour maintenir son niveau de performance

  • Comprendre les fonctions et facteurs de stress
  • Identifier son point d'équilibre et sa zone de résistance
  • Connaître et choisir sa méthode pour limiter les tensions
  • Favoriser un climat de résistance au stress pour son équipe

Mises en situation : conduite d'entretien conflictuel, annonce d'une mauvaise nouvelle, gestion collective d'une surchauffe d'activité... 

Anticiper et réguler les conflits au sein de l'équipe

  • Comprendre l'analyse des conflits : les sources, les différents types, les enjeux et les dimensions
  • Choisir la stratégie adaptée aux acteurs et au contexte pour sortir d'un conflit
  • Maîtriser les outils du manager pour réguler un conflit
  • Utiliser l'assertivité pour réagir face à un conflit

Mise en situation : entretien de résolution d'un conflit ou d'une tension

 

Video : Comment organiser et piloter son activité ?

Video : Comment motiver son équipe ?

Video : Comment favoriser la performance collective ?

Video : Quels sont nos vecteurs de communication ?
Video : Comment faire adhérer à ses idées sans manipulation ?
Video : Comment gérer les conflits avec assertivité ?


Classe virtuelle Retours d'expérience : pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises


Manager de proximité
Ref
8951224
Tarif
6950€ HT
5560€ TTC

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
19 mars au 18 nov. 2020
19-03-2020
20-03-2020
07-04-2020
26-05-2020
04-06-2020
07-07-2020
10-09-2020
18-11-2020
28 mai 2020 au 09 févr. 2021
28-05-2020
29-05-2020
22-06-2020
14-09-2020
29-09-2020
16-10-2020
16-11-2020
09-02-2021
21 sept. 2020 au 08 avr. 2021
21-09-2020
22-09-2020
19-10-2020
01-12-2020
14-12-2020
12-01-2021
11-02-2021
08-04-2021
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