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Formations certifiantes & VAE Expert

Manager de proximité

Initiation
12 jours - 84 heures
Paris
Code CPF
237024
Code Dokelio
025369
Maîtriser ses différentes missions - Éligible au CPF

Le manager de proximité est un maillon indispensable de la chaîne managériale. Écoute, motivation et encadrement des équipes de terrain : il est le garant de la performance opérationnelle. Son efficacité repose principalement sur son aptitude à évaluer les compétences et les résultats, sa capacité à challenger et à donner des objectifs clairs et partagés qui assureront des résultats en cohérence avec les enjeux de l’entreprise.

Sur les 2 dernières années, taux de réussite à la certification de 100%


Option disponible
Option certification CP FFP : 1290 € HT

Soutenance devant un jury professionnel d’un mémoire à l’issue du cycle. Cycle validé par l’ISQ-OPQF 

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

Comprendre le rôle, la mission et la dimension de leader du manager de proximité

Utiliser les outils et méthodes nécessaires à son activité et à son équipe
S'adapter à son équipe et à chacun de ses collaborateurs

Pour qui ?

Managers, futurs managers de proximité de tous secteurs d’activité
Agents de maîtrise, chefs d’équipe, animateurs ayant la charge d’une équipe

Prérequis

Manager une équipe au quotidien ou être amené à devenir manager de proximité et souhaiter certifier ses compétences

Endosser ses missions de manager de proximité en ayant acquis des méthodes et techniques éprouvées
Parcours pédagogique
  • COMMUNAUTE D'APPRENANTS
  • QUIZ AMONT
  • MODULE VIDEO
  • PRESENTIEL
  • CLASSE VIRTUELLE METHODOLOGIQUE
  • QUIZ AVAL
  • CLASSE VIRTUELLE RETOUR D'EXPERIENCE

Programme

Le rôle du manager : ses missions, sa dimension, son management - 2 jours

Objectifs

  • Comprendre le rôle du manager d'équipe.
  • Maîtriser les ressorts de la motivation et de la délégation.
  • Accompagner ses collaborateurs et la performance de son équipe.

Prendre conscience de son rôle et de sa position de manager

  • Les quatre styles de management
  • Les stades de développement d’une équipe
  • Les étapes du changement

Autodiagnostic : son style de management
Jeux de rôles : les styles de management

Motiver son équipe

  • Identifier les différents ressorts de la motivation
  • Les 4 règles pour motiver
  • Reconnaître et utiliser les signes de reconnaissance

Exercice d’application : les facteurs de motivation

Déléguer

  • Distinguer but, objectif et tâche
  • Identifier les tâches qui peuvent être déléguées
  • Les 7 niveaux de la délégation
  • Préparer, suivre et évaluer une délégation
  • Comprendre les raisons d’une délégation peu pratiquée
  • Les 8 commandements à suivre pour réussir ses délégations

Mise en situation : entretien de délégation avec un collaborateur

Évaluer ses collaborateurs pour faire progresser l’équipe

  • Comprendre les raisons d’être de l’entretien annuel d’évaluation
  • Identifier les conditions de réussite de l’entretien
  • Les différentes étapes d'un entretien d’évaluation
  • Clarifier les notions de but, objectif et tâche
  • Définir clairement un objectif
  • Les erreurs à éviter pour un entretien constructif

Exercice d’application : construction d'un référentiel d’évaluation de son équipe 

Manager la performance de son équipe

  • Élaborer des indicateurs pertinents
  • Fixer des objectifs SMART et évaluer la performance non chiffrée

Mise en situation : entretiens de fixation ou d’évaluation d’objectifs

Exercice d'intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante


L’organisation et la communication du manager Partie 1 - 2 jours

Objectif

  • Mettre sa communication au service de son management.

Faire de sa communication un outil de management

  • Être conscient du cadre de sa communication
  • Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes
  • Écouter activement : reformuler, questionner, recueillir le feedback
  • Maintenir des relations positives avec ses collaborateurs ou sa hiérarchie
  • Structurer sa pensée, se synchroniser, se faire comprendre
  • Distinguer et emprunter les différents chemins de la communication

Mises en situation : feedback à un collaborateur, réaction à une critique de sa hiérarchie


Classe virtuelle Mémoire : pour aider à formaliser son mémoire et préparer sa soutenance

L’organisation et la communication du manager Partie 2 - 2 jours

Objectifs

  • Préparer et conduire efficacement tout type de réunion.
  • Se construire une boîte à outils managériale.

Préparer et animer des réunions productives

  • Identifier clairement les objectifs d’une réunion
  • Connaître les différents types de réunions et leurs règles
  • Distinguer les différents styles d’animation
  • Les quatre fonctions de l’animation
  • Structurer sa réunion en cinq phases
  • Rédiger un compte-rendu utile
  • Les erreurs à éviter

Mise en situation : préparation puis mise en situation de réunions d’équipe

Les techniques utiles du manager

  • L’échelle de Porter
  • Écouter et comprendre : les techniques d’écoute, de reformulation...
  • Les techniques de questionnement
  • Le silence : un outil de communication à fort impact

Exercices d’application : utilisation du questionnement et de la reformulation, simulation d’entretiens...

Exercice d'intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante


Classe virtuelle Mémoire : pour aider à formaliser son mémoire et préparer sa soutenance

Piloter l’activité Partie 1 - 2 jours

Objectifs

  • Manager son équipe de manière proactive.
  • Mesurer la performance de son équipe.

Le tableau de bord : un outil essentiel de pilotage

  • Mesurer la performance pour un pilotage proactif
  • Rôle, fonctions et limites du tableau de bord
  • Déterminer les objectifs de mesure de la performance
  • Mesurer toutes les formes de performance
  • Faire coïncider tableau de bord et stratégie
  • La décision et la mesure du risque

Exercice d’application : construction d’une trame de tableau de bord adaptée


Piloter l’activité Partie 2 - 2 jours

Objectif

  • Piloter son activité et son équipe en mode projet.

Piloter son activité en mode projet

Dépasser la culture hiérarchique pour favoriser le mode projet

  • Comprendre les enjeux du mode projet
  • Mettre en oeuvre les principes clés de la gestion de projet
  • Structurer son projet : enjeux, étapes, résultats attendus et délais
  • Identifier tous les acteurs

Partage d'expériences : quand passer d'un management hiérarchique à un management en mode projet

Manager son équipe en mode projet

  • Définir les règles de travail collaboratif
  • Passer d’un management d'équipe au leadership
  • Mettre en place ses réunions d’animation de projet : lancement, revue, débriefing
  • Se faire comprendre de tous grâce à une communication efficace

Mises en situation : conduite d’un entretien pour associer un acteur à un projet, simulation de réunions d’équipe et de lancement de projet

Exercice d'intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante


S'adapter aux situations de management délicates - 2 jours

Objectifs

  • Gérer son temps avec efficacité.
  • Gérer son stress pour rester proactif.
  • Anticiper et gérer les conflits au sein de l’équipe. 

Optimiser son temps pour mieux piloter l’activité

  • Analyser son emploi du temps : repérer les pertes de temps et les dérives
  • Hiérarchiser ses objectifs et priorités pour se recentrer sur ses missions essentielles
  • Mettre en place une gestion du temps maîtrisée : outils et méthodes d’organisation
  • Gérer son temps et celui de son équipe : être disponible sans être à disposition

Exercice d’application : identification des gisements de temps, de ses priorités et élaboration de ses plannings 

Maîtriser son stress pour maintenir son niveau de performance

  • Comprendre les fonctions et facteurs de stress
  • Identifier son point d’équilibre et sa zone de résistance
  • Connaître et choisir sa méthode pour limiter les tensions
  • Favoriser un climat de résistance au stress pour son équipe

Mises en situation : conduite d’entretien conflictuel, annonce d’une mauvaise nouvelle, gestion collective d’une surchauffe d’activité... 

Anticiper et réguler les conflits au sein de l’équipe

  • Comprendre l’analyse des conflits : les sources, les différents types, les enjeux et les dimensions
  • Choisir la stratégie adaptée aux acteurs et au contexte pour sortir d’un conflit
  • Maîtriser les outils du manager pour réguler un conflit
  • Utiliser l’assertivité pour réagir face à un conflit

Mise en situation : entretien de résolution d’un conflit ou d’une tension

 

Video : Comment organiser et piloter son activité ?

Video : Comment motiver son équipe ?

Video : Comment favoriser la performance collective ?

Video : Quels sont nos vecteurs de communication ?
Video : Comment faire adhérer à ses idées sans manipulation ?
Video : Comment gérer les conflits avec assertivité ?


Classe virtuelle Retours d'expérience : pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises


Nos intervenants
Nathalie Barthelemy
Coaching et formation
POSITIVE SENS
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique : Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation. Techniques pédagogiques : Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation. Parallèlement, chaque participant travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent les apprenants jusqu’à la présentation de leur travail. En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel. Ressources pédagogiques : Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Manager de proximité
Ref
8951224
Tarif
6095€ HT
4875€ TTC

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

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