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Formations courtes

Manager au quotidien

Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
Nantes
Lille
Lyon
Bordeaux
A distance
Code Dokelio
025409
Les clés pour être un manager efficace et motivant
Le quotidien d'un manager est fait de multiples tâches et missions qu'il lui incombre d'honorer. De l'animation de réunions à l'évaluation de ses collaborateurs en passant par la mise en place d'une délégation réussie, ses journées sont diverses et riches en challenges de toute sorte. Acquérir les outils et méthodes clés pour réussir ses missions quoptidiennes lui permettra de réaliser ses objectifs tout en ne perdant pas de vue le développement de son équipe.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

Identifier les rôles et missions d'un manager

Développer et adapter sa communication managériale

Favoriser le développement de ses collaborateurs en déléguant et motivant



Pour qui ?

Managers, futurs managers
Encadrants

Prérequis

Manager une équipe
Faire face aux situations quotidiennes rencontrées dans son management
Parcours pédagogique
  • QUIZ AMONT
  • MODULE VIDEO
  • PRESENTIEL
  • QUIZ AVAL
  • CLASSE VIRTUELLE RETOUR D'EXPERIENCE

Programme

Manager au quotidien

Identifier son style de management

  • Connaître les différents rôles du manager
  • Combiner son rôle d’expert et de manager
  • Identifier les différents styles de management
  • Comprendre son style de communication

Partage d’expériences: les compétences requises pour être manager
Autodiagnostic: son style de management

Organiser et suivre l’activité de son équipe

Exercice d'application: cartographie des profils réels de ses collaborateurs et mise en adéquation de son style de management

  • Donner du sens aux missions confiées pour faciliter l’engagement
  • Clarifier la répartition des rôles et des responsabilités de chacun
  • Déterminer, communiquer et négocier les objectifs collectifs et individuels
  • Définir des indicateurs de suivi d’activité et piloter les résultats
  • Donner du feed-back

Mise en situation: utilisation de techniques d’écoute et de synchronisation en situation d'entretien
Mise en situation: négociation d’un objectif

Déléguer en toute confiance

  • Identifier les tâches qui peuvent être déléguées
  • Adapter sa délégation au niveau de ses collaborateurs
  • Préparer, suivre et évaluer une délégation
  • Utiliser les techniques et méthodes de délégation
  • Évaluer le niveau d’engagement des collaborateurs

Mise en situation: entretien de délégation avec un collaborateur

Préparer et animer des réunions productives

  • Identifier les objectifs d’une réunion
  • Organiser, structurer une réunion: le fond, la forme
  • Les différentes fonctions de l’animation
  • Répartir les rôles avant, pendant, après la réunion

Mise en situation: animation d'une réunion de recadrage

Prendre la mesure de ses missions RH

  • Appréhender la responsabilité du manager dans le développement des compétences des collaborateurs
  • Distinguer entretien d’évaluation et entretien professionnel
  • Repérer les outils clés de la formation professionnelle continue
  • Se sensibiliser aux RPS (Risques Psycho-sociaux): les signes du stress
  • Construire les outils d’aide à l’évaluation des collaborateurs: fiche de poste, matrice d’analyse

Exercice d’application: définition de critères d'évaluation d'un collaborateur

Video : Comment déléguer efficacement ?

Video : Comment mener à bien les différents entretien individuels ?

Video : Comment réussir ses réunions ?


Classe virtuelle Retours d'expérience : pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises

Nos intervenants
Henri Venière
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Manager au quotidien
Ref
8951302
Tarif
1840€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
02 déc. 2020 au 13 janv. 2021
02-12-2020
13-01-2021
17 mai au 18 juin 2021
17-05-2021
18-06-2021
08 déc. 2021 au 19 janv. 2022
08-12-2021
19-01-2022
11 janv. au 03 mars 2022
11-01-2022
03-03-2022
A distance
Prochaines sessions
26 janv. au 02 mars 2021
26-01-2021
02-03-2021
21 sept. au 08 nov. 2021
21-09-2021
08-11-2021
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