Management intergénérationnel

Formations courtes
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Donner du sens et fédérer les générations autour de buts communs
Les générations cohabitent actuellement dans les entreprises. Comment les faire collaborer ? Comment maintenir leur motivation ? Pour transformer en valeur ajoutée ce qui aujourd’hui peut être source de tensions dans les équipes, le manager doit trouver les leviers de développement et d’épanouissement professionnels adaptés à chaque génération et favoriser le travail en commun.

Objectifs

- Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
- Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
- Adapter son management aux générations présentes dans son équipe

Pour qui ?

·         Managers et responsables d'équipes intergénérationnelles


Code dokélio : 032864

Prérequis

Avoir dans son équipe des collaborateurs de générations différentes.



Compétences acquises:
Fédérer son équipe intergénérationnelle en valorisant les points forts de chacune des générations et en adaptant son management à ses collaborateurs

Programme

MOD - Management intergénérationnel

Dresser le panorama des générations présentes en entreprise : baby-boomers, X, Yers & digital natives

• Identifier les caractéristiques des différentes générations : valeurs, comportements et modes de pensée
• Définir le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l'entreprise
• Déterminer ce qui rapproche et ce qui différencie les générations actuellement présentes en entreprise
Partage d'expériences : la rencontre de ces générations en entreprise : difficultés, enjeux, apports
Jeu pédagogique : les représentations d'une génération à propos d'une autre génération

Intégrer une dimension intergénérationnelle à son management

• Définir ce qu'est le management intergénérationnel
• Identifier les implications de la révolution culturelle et numérique sur les différentes générations
Partage d'expériences : les différentes perceptions des générations entre elles
• Identifier les leviers et opportunités liés à la diversité générationnelle
• Lister les compétences clés de l'équipe et organiser la transmission du savoir
Autodiagnostic : ses perceptions des générations et les impacts sur son management
Exercice d'application : la cartographie de son équipe, les savoirs à préserver, identification des risques de tensions potentiels 

Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle

Créer les conditions d'un climat de confiance avec ses collaborateurs
• Découvrir les styles de management et de leadership adaptés à chaque génération
• Développer une écoute active pour améliorer sa communication
• Donner des signes de reconnaissance
Exercice d'application : expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l'équipe
Gérer les tensions au sein de son équipe 
• Comprendre les perceptions de chacun
• Valoriser chaque génération
• Favoriser la reconnaissance
Mise en situation : l'échange de signes de reconnaissance

Motiver une équipe intergénérationnelle


• Agir sur les leviers de motivation propres à chaque génération : intégration, fidélisation, développement de carrière
• Identifier et valoriser les points forts de chaque génération
• Développer les compétences des plus jeunes et des 'X'
• Valoriser les séniors
• Fédérer autour d'un but commun et d'un sens partagé
Exercice d'application : détection des leviers de motivation

Favoriser la coopération au sein d'une équipe intergénérationnelle


• Développer la cohésion et créer de la complémentarité entre les générations : tutorat, mentoring, reverse mentoring, souplesse du temps de travail…
• Adopter la posture du manager collaboratif facilitant la responsabilisation et interdépendance
• Découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble : processus de réunion délégués, co-développement, brainstorming, prise en décision commune
• Créer des occasions de convivialité
Étude de cas : analyse d'un projet de mentoring inversé, les avantages et les freins à sa mise en place
Jeu de rôles : résolution d'un problème individuellement puis en équipe
Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression

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Management intergénérationnel
Ref
8951093
Tarif
1360€ HT

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