Les marchés de Facility Management

Formations courtes
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Gérer un contrat d'exploitation/maintenance, global ou non
Les coûts d’exploitation et de maintenance d’un bâtiment représentent un poste majeur de dépense, avec souvent le sentiment que ces dépenses ne sont pas contrôlées, ou que le niveau de prestation n’est pas au rendez-vous. Face à un marché en « révolution », il est essentiel d'identifier les leviers et opportunités d’optimisation technique et financière des prestations d’exploitation / maintenance et de facility management.

Objectifs

• Identifier les enjeux des marchés de Facility Management

• Analyser les étapes, de la définition du besoin à la notification du marché ou du contrat

• Gérer les aspects techniques et économiques

Pour qui ?


Code dokélio : 51057

Prérequis



Compétences acquises:
Mettre en place un contrat de "Facility Management" adapté à votre besoin et performant

Programme

MOD - Les marchés de Facility Management

Identifier les enjeux des marchés de Facility Management

Définir les caractéristiques et atouts de ces marchés

• Caractériser le Property Management et les services immobiliers

• Le service aux occupants

• La maintenance technique

• La gestion des fluides et énergie

• Benchmarking économique, les grands ratios

Appréhender l'évolution des marchés de FM

• Des petits travaux au « full FM »

• Comprendre un marché en révolution

Identifier les stratégies possibles

• Stratégie du besoin

• Stratégie d'achat :  définir le marché et le type d'engagement

Piloter la mise en place du marché

Définir le besoin

• Identifier les différents types de prestations P1, P2, P3

• Spécifier le besoin

• Définir le  niveau des prestations : qualité, taux de service, sécurité, fiabilité…

• Choisir entre un engagement de moyens ou de résultats

• Focus sur les marchés clés : chauffage, climatisation, nettoyage, multitechnique...

Étude de cas : à partir de différents exemples de bâtiments, analyse commentée des prestations et engagements et identification des erreurs pièges à éviter

Négocier et notifier

• Procéder à l'analyse technique et économique des offres

• Définir les leviers de négociation

Exercice d'application : à partir d'une offre de prestation, détermination des points à revoir et à a négocier

Gérer les apsects techniques et économiques

Maîtriser l'approche technique et économique des marchés de FM

• Définir l'organisation du maître d'ouvrage et les instances de suivi

• Manager et suivre les prestations sur le plan technique et financier

• Positionner la HQE Exploitation au service du suivi et de la performance

Exercice d'application : détermination des actions de suivi de la performance d'un contrat de Facility Management

La performance technique et économique des prestations de FM

• Positionner la démarche dans le cycle de vie du bâtiment : de la faisabilité de la construction à la fin de vie

• Recourir au coût global comme démarche d'analyse de la performance

• Comparer les différents types de contrats : Contrat de Performance Energétique, Conception – Réalisation – Exploitation – Maintenance...


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Les marchés de Facility Management
Ref
8974367
Tarif
1460€ HT
1290€ HT

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Prochaines sessions
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02-04-2019
03-04-2019
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26-09-2019
27-09-2019