Les fondamentaux du management

Formations courtes
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Classe virtuelle
Acquérir les méthodes et outils nécessaires pour manager efficacement son équipe
Prendre un poste de manager ne s'improvise pas. Trop souvent, le jeune manager arrive sur ses nouvelles missions sans y être préparé, sans avoir pris tout à la fait la mesure de son nouveau périmètre et de ses nouvelles responsabilités. Or, prendre la tête d'une équipe demande d'acquérir des outils et méthodes de pilotage, de motivation, de communication qui doivent être acquises dès que possible.

Objectifs

·         Identifier les enjeux et missions de la fonction de manager.
·         Utiliser des outils opérationnels d'animation d'équipe.
·         Pratiquer les techniques de communication efficace vis-à-vis de son équipe.

Pour qui ?

·         Futurs managers ·         Responsables d'équipe nouvellement nommés


Code dokélio : 032643

Prérequis

S'apprêter à prendre un poste de manager  ou exercer les fonctions de manager depuis peu.



Compétences acquises:
Mettre en œuvre, piloter et manager un projet avec succès

Programme

MOD - Les fondamentaux du management

Identifier les missions et enjeux essentiels du manager

• Définir les rôles et fonctions du manager
• Identifier les compétences clés du manager
• Distinguer les spécificités du métier de manager
Partage d'expériences : responsabilités et missions du manager
Mise en situation : les compétences clés du manager

Différencier les styles de management

• Identifier les différents styles de management
• Découvrir son style de management
• Comparer les conditions d'efficacité de chacun de ces styles
Autodiagnostic : son style de management
Exercice d'application : choix du style de management adapté au profil du collaborateur

Orienter l'action de son équipe en développant la cohésion

• Définir les caractéristiques d'une équipe performante
• Poser le cadre et les règles du jeu
• Construire un climat de confiance favorable aux échanges constructifs
• Donner du sens aux missions de chacun et de l'équipe
Mise en situation : entretien de cadrage avec un collaborateur

Faire progresser son équipe en la motivant

• Identifier les principes fondamentaux de la motivation
• Développer les compétences des membres de son équipe
• Valoriser  la contribution des collaborateurs : signes de reconnaissance, feedback
• Fixer des objectifs clairs, réalistes, et ambitieux et en assurer le suivi
• Pratiquer la délégation
• Mettre en œuvre et suivre le plan d'actions au quotidien
Exercice d'application : définition d'un objectif SMART
Mise en situation : entretien de délégation

Communiquer efficacement avec son équipe

• Identifier son style de communication
• Développer l'assertivité dans la relation managériale
• Utiliser l'impact de la communication non verbale
• Pratiquer l'écoute active, le questionnement
• Gérer les conflits et les situations tendues : Adopter les comportements efficaces
Autodiagnostic : son style dominant de communicant
Mise en situation : expression d'une critique constructive avec la méthode DESC


Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Option Classe Virtuelle - Retours d'expérience post-formation
Tarif HT : 125€
Durée : 90 mn, de 11h à 12h30
Pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises

S'inscrire en ligne

Les fondamentaux du management
Ref
8951368
Tarif
1360€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
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04-04-2019
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11-06-2019
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10-10-2019
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02-12-2019
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Classe virtuelle
Prochaines sessions
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05-07-2019
19 déc. 2019
19-12-2019
19-12-2019
04 févr. 2020
04-02-2020
04-02-2020