Les bases du contract management

Formations courtes
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris
Optimiser la stratégie autour du cycle contractuel
Le contexte mondialisé favorisant le développement des conventions complexes, une attention particulière est donnée depuis une dizaine d’années, en France, à la gestion du cycle de vie contractuel dans son intégralité. Le contract management est un outil d’optimisation des relations contractuelles au service de la performance d’entreprise. Riche dans sa diversité et en expansion constante, la profession de contract manager se construit autour d’un socle d’apprentissage exigeant.

Objectifs

Cerner le déroulé d'un cycle contractuel
Découvrir les missions, outils et processus du contract manager
Maîtriser les bonnes pratiques

Pour qui ?

Chefs de projet Toute personne amenée à piloter un projet et souhaitant s'approprier les outils lui permettant de mener à bien sa mission
Code dokélio : 46710

Prérequis

Disposer d'une bonne maîtrise du droit des contrats ou avoir suivi " Perfectionner la pratique du droit des contrats - Niveau 2 pour juristes " (code 20013)



Compétences acquises:
Identifier les principaux risques d'un cycle contractuel complexe et d'interagir avec les experts de la gestion de contrat en vue d'être associé à la stratégie d'optimisation du cycle

Programme

MOD - Les bases du contract management

Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances

Identifier les acteurs du contract management

• Le contract manager côté client-utilisateur ou côté fournisseur

• Le contract manager face aux directions qualité, métiers, juridique, administrative et financière

• Le contract manager externe, assistant à maître d'ouvrage

Le cycle contractuel : une matière vivante

• Cerner les dimensions technique, économique, juridique et émotionnelle du contract management

• Analyser les missions et les activités régulières du contract management

• Intégrer le cycle de vie contractuel et l'ensemble de ses phases

• Présenter le contract management en interne et face au cocontractant : création d'une baseline personnalisée

Étude de cas : analyse des risques et des problèmes fréquemment rencontrés en cours de cycle

Les clauses clés du contrat : enjeux et opportunités

• Ingénierie contractuelle : les structures de contrat

• Le contrat projet : les clauses incontournables (périmètre de services, prix, délais, garanties, responsabilité, assurance et confidentialité)

• Clauses spécifiques : propriété intellectuelle et données personnelles

• Anticipation des risques et bonnes pratiques contractuelles

Sécuriser la protection des données à caractère personnel en France, en Europe et à l'international

• Gérer les problématiques de propriété intellectuelle

Mise en situation : négociation du contrat et dégradation relationnelle

Gérer l'évolution du cycle

Revue détaillée du processus de gestion des changements

• Présentation du processus et des étapes clés

• Le formulaire de gestion des changements

• Le registre des changements

Mesurer la valeur ajoutée du contract management

• Le contract management, outil de la performance d'entreprise

Identifier les indicateurs de la performance du contract manager

• Le tableau de bord du contract manager

• Les compétences incontournables à acquérir
Mise en situation : conduite du changement en visant l'optimisation

 

Vidéo : Comment choisir son contrat ?

Vidéo : Quel est l'effet du contrat pour les parties ?

Vidéo : Qu'est ce que le management de projet ?


Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression

S'inscrire en ligne

Les bases du contract management
Ref
8920161
Tarif
2050€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
27 au 29 mars 2019
27-03-2019
29-03-2019
02 au 04 oct. 2019
02-10-2019
04-10-2019