Gestionnaire des ressources humaines

Formations longues
Perfectionnement
10 jours (57 heures)
Paris
Réussir et évoluer dans sa fonction RH
Mise en œuvre du PPCR, gel du point d'indice, CPF : les enjeux en matière RH sont nombreux et offrent de nouveaux défis. Le rôle des RH dans le secteur public a changé. Elles doivent faire face à de nouveaux enjeux : faire mieux avec moins de moyens, valoriser les compétences, faciliter la mobilité dans le respect de la déontologie.

Objectifs


    • Cerner les principales caractéristiques de la fonction RH
    • Maîtriser tous les aspects de la fonction et mettre en place des outils nécessaires à l'optimisation des ressources humaines
    • Piloter l'ensemble du processus RH

Pour qui ?


Code dokélio : 10426

Prérequis



Compétences acquises:
Maîtriser l'ensemble des fonctions RH en développant des outils de pilotage efficaces

Programme

MOD - MODULE 1 - Cerner les grands principes de la fonction RH : enjeux et mission

Objectif : comprendre les tenants et les aboutissants de la fonction RH et gérer les effectifs
 

Déterminer le rôle et le positionnement de la fonction RH

• La dimension stratégique
• Les missions opérationnelles

Définir les enjeux de la GRH aujourd'hui

• La déontologie et les apports de la loi du 20 avril 2016 et de la loi de Moralisation de la vie publique

• Le partage de la fonction RH
• La GPEC dans un contexte de RGPP / MAP
• La motivation des collaborateurs et le contrôle de l'absentéisme
• La maîtrise des coûts

Budgétiser la masse salariale

• Les facteurs d'évolution de la masse salariale
• Les masses en jeu
• Les coûts fixes et variables
• Les dépenses choisies et subies
• Le choix des primes

• Les apports de la LOLF
• La masse salariale en gestion par objectif ou en mode projet
• Piloter la masse salariale
• Le tableau de bord de la masse salariale
• L'utilisation des tableurs


MOD - MODULE 2 - Maîtriser ses recrutements et développer une politique salariale motivante

Objectif : mettre en place un système d'évaluation motivant et mener efficacement sa politique de recrutement

Mettre en place un système de rémunération attractif

• Les facteurs de la motivation

• La part de la rémunération dans la motivation

• Intégrer des primes d'intéressement

• Inscrire la politique salariale dans une politique RH globale

Définir une procédure de recrutement

• Le recrutement des agents statuaires et les apports de la loi du 20 avril 2016

• Le recrutmeent des agents contractuels depuis le décret du 29 décembre 2015

• Les étapes clefs

Attirer les candidats

• La fiche de poste et le recrutement

• Rédiger une annonce et définir un plan média

Mettre en œuvre des techniques de sélection

• La sélection sur CV

• Préparer et mener un entretien de recrutement

• Les tests professionnels et psycho techniques

Accueillir de nouveaux collaborateurs


Classe virtuelle Mémoire : pour aider à formaliser son mémoire et préparer sa soutenance

MOD - MODULE 3 - Mettre la compétence au coeur de sa politique de formation

Objectif : gérer le bon déroulement des carrières en prenant en compte les compétences de son organisation

Identifier les types de formation et évaluer la compétence

• Mettre en œuvre le CPF issu de l'ordonnance du 19 janvier 2017

• Cerner les différents types de formation
• Identifier les outils et procédures d'évaluation de la compétence

• Réaliser un bilan des besoins en formation

Mettre en place un plan de formation et assurer son suivi

• Élaborer un plan stratégique de formation
• Suivre et réaliser le plan de formation
• Établir un bilan de compétence

Valoriser le parcours professionnel

• Favoriser la mobilité interne des agents

• L'aménagement de poste, le changement d'emploi et le reclassement médical

Gérer la fin de carrière

• Prendre en compte la question des seniors et l'allongement de la durée du temps de travail

• Fin de carrière pour motif disciplinaire, licenciement ou démission


MOD - MODULE 4 - Les outils du dialogue social et de gestion des conflits

Objectif : faire de sa communication un outil de gestion efficace des situations difficiles

Utiliser le dialogue social comme outil de gestion de conflits

• Cerner les règles du dialogue social
• Anticiper et gérer les conflits

Mesurer la place de la communication et de la négociation dans le dialogue social

• Communiquer oralement
• Déterminer une communication institutionnelle
• Savoir négocier et favoriser la concertation

Le bilan social et les tableaux de bord

Cerner les enjeux du bilan social
• Les observatoires et bilans
• Les outils de pilotage en RH
Élaborer un tableau de bord
• Choisir des indicateurs pertinents
• Exploiter, analyser et utiliser les résultats

Vidéo : Qu'est-ce qui différencie communication performante et persuasion ?

Vidéo : Comment obtenir une validation positive ?

Vidéo : Quelle démarche suivre pour lever les résistances de ses interlocuteurs ?


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Ref
8976263
Tarif
6000€ HT
4800€ TTC

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