Formations longues

Gestionnaire des ressources humaines

Perfectionnement
10 jours - 70 heures
Paris
Code Dokelio
10426
Réussir et évoluer dans sa fonction RH

Mise en œuvre du PPCR, gel du point d'indice, CPF : les enjeux en matière RH sont nombreux et offrent de nouveaux défis. Le rôle des RH dans le secteur public a changé. Elles doivent faire face à de nouveaux enjeux : faire mieux avec moins de moyens, valoriser les compétences, faciliter la mobilité dans le respect de la déontologie.

 

Option certification CP FFP "Gestion des ressources humaines en secteur public" : 995 € HT
Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

Cerner les principales caractéristiques de la fonction RH

Maîtriser tous les aspects de la fonction et mettre en place des outils nécessaires à l'optimisation des ressources humaines

Piloter l’ensemble du processus RH

Pour qui ?

Toute personne récemment nommée à un poste de responsable RH ou amenée à prendre ce poste
Toute personne souhaitant évoluer vers des missions relevant de la fonction RH

Prérequis

Être gestionnaire RH ou vouloir évoluer vers ce type de poste

Maîtriser l'ensemble des fonctions RH en développant des outils de pilotage efficaces

Programme

MODULE 1 - Cerner les grands principes de la fonction RH : enjeux et mission

Objectif : comprendre les tenants et les aboutissants de la fonction RH et gérer les effectifs
 

Déterminer le rôle et le positionnement de la fonction RH

• La dimension stratégique
• Les missions opérationnelles

Définir les enjeux de la GRH aujourd’hui

• La déontologie et les apports de la loi du 20 avril 2016 et de la loi de Moralisation de la vie publique

• Le partage de la fonction RH
• La GPEC dans un contexte de RGPP / MAP
• La motivation des collaborateurs et le contrôle de l’absentéisme
• La maîtrise des coûts

Budgétiser la masse salariale

• Les facteurs d’évolution de la masse salariale
• Les masses en jeu
• Les coûts fixes et variables
• Les dépenses choisies et subies
• Le choix des primes

• Les apports de la LOLF
• La masse salariale en gestion par objectif ou en mode projet
• Piloter la masse salariale
• Le tableau de bord de la masse salariale
• L’utilisation des tableurs


MODULE 2 - Maîtriser ses recrutements et développer une politique salariale motivante

Objectif : mettre en place un système d’évaluation motivant et mener efficacement sa politique de recrutement

Mettre en place un système de rémunération attractif

• Les facteurs de la motivation

• La part de la rémunération dans la motivation

• Intégrer des primes d'intéressement

• Inscrire la politique salariale dans une politique RH globale

Définir une procédure de recrutement

• Le recrutement des agents statuaires et les apports de la loi du 20 avril 2016

• Le recrutmeent des agents contractuels depuis le décret du 29 décembre 2015

• Les étapes clefs

Attirer les candidats

• La fiche de poste et le recrutement

• Rédiger une annonce et définir un plan média

Mettre en œuvre des techniques de sélection

• La sélection sur CV

• Préparer et mener un entretien de recrutement

• Les tests professionnels et psycho techniques

Accueillir de nouveaux collaborateurs


Classe virtuelle Mémoire : pour aider à formaliser son mémoire et préparer sa soutenance

MODULE 3 - Mettre la compétence au coeur de sa politique de formation

Objectif : gérer le bon déroulement des carrières en prenant en compte les compétences de son organisation

Identifier les types de formation et évaluer la compétence

• Mettre en œuvre le CPF issu de l'ordonnance du 19 janvier 2017

• Cerner les différents types de formation
• Identifier les outils et procédures d’évaluation de la compétence

• Réaliser un bilan des besoins en formation

Mettre en place un plan de formation et assurer son suivi

• Élaborer un plan stratégique de formation
• Suivre et réaliser le plan de formation
• Établir un bilan de compétence

Valoriser le parcours professionnel

• Favoriser la mobilité interne des agents

• L’aménagement de poste, le changement d'emploi et le reclassement médical

Gérer la fin de carrière

• Prendre en compte la question des seniors et l’allongement de la durée du temps de travail

• Fin de carrière pour motif disciplinaire, licenciement ou démission


MODULE 4 - Les outils du dialogue social et de gestion des conflits

Objectif : faire de sa communication un outil de gestion efficace des situations difficiles

Utiliser le dialogue social comme outil de gestion de conflits

• Cerner les règles du dialogue social
• Anticiper et gérer les conflits

Mesurer la place de la communication et de la négociation dans le dialogue social

• Communiquer oralement
• Déterminer une communication institutionnelle
• Savoir négocier et favoriser la concertation

Le bilan social et les tableaux de bord

Cerner les enjeux du bilan social
• Les observatoires et bilans
• Les outils de pilotage en RH
Élaborer un tableau de bord
• Choisir des indicateurs pertinents
• Exploiter, analyser et utiliser les résultats

Vidéo : Qu’est-ce qui différencie communication performante et persuasion ?

Vidéo : Comment obtenir une validation positive ?

Vidéo : Quelle démarche suivre pour lever les résistances de ses interlocuteurs ?


Classe virtuelle Retours d'expérience : pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises


Nos intervenants
Yannick Biyong
Logiques publiques
Gestionnaire des ressources humaines
Ref
8976263
Tarif
5500€ HT
4400€ TTC

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
24 mars au 07 déc. 2020
24-03-2020
09-06-2020
01-07-2020
22-09-2020
13-05-2020
22-06-2020
02-07-2020
07-12-2020
06 oct. 2020 au 27 mai 2021
06-10-2020
08-12-2020
12-01-2021
09-02-2021
04-11-2020
14-12-2020
13-01-2021
27-05-2021
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