Gérer les risques d'exécution dans les marchés publics

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Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Développer la prévention des aléas et les modifications en cours de marché

Pour qui ?


Code dokélio : 51131

Prérequis



Compétences acquises:
Gérer les aléas en cours de marché et éviter tout litige contentieux

Programme

MOD - Gérer les risques d'exécution dans les marchés publics

Identifier les risques liés à l'exécution du marché

Gérer les modifications imposées par la personne publique
• Les modifications les plus courantes : étendue des prestations, délais…
• La possibilité de modification unilatérale par la personne publique
• Les conditions de recours à un avenant
• Les marchés complémentaires
Assurer les travaux supplémentaires ou modificatifs

• La signature d'un avenant, l'ordre de service ou la décision de poursuivre
• L'absence de demande officielle de la personne publique et ses conséquences
Faire face aux sujétions techniques imprévues
• L'indemnisation de l'entreprise cocontractante et les sujétions non indemnisées
• Le partage des responsabilités
• La preuve des sujétions
Mesurer les risques liés à une exécution non conforme
• Le non-respect des clauses contractuelles et la mise en œuvre de mesures coercitives
• La réfaction
• Les conséquences et les moyens d'action pour le cocontractant
Identifier les cas affectant le titulaire du marché
• La défaillance de l'entreprise, le redressement judiciaire
• La cession de l'entreprise
• L'hypothèse de la cession du marché et les formalités à accomplir
• Le cas de la sous-traitance et la défaillance du sous-traitant
Etudes de cas : choisir la bonne formule juridique en cas de prestations non prévues

Prévenir les risques financiers

• Les délais de paiement du prix et les suspensions de délai
• La variation, la révision et les hausses de prix
• Le DGD
• Les règles relatives aux avances et acomptes
• Le retard de paiement par l'administration et les intérêts moratoires
Exercice d'application : gestion du paiement direct du sous-traitant

Gérer les litiges et réclamations

Le cas de la résiliation du marché
Les modalités de mise en œuvre
• Les causes de réclamation

• Les règles de forme à respecter
• L'indemnisation
Régler les litiges
• Le règlement amiable
• La mise en œuvre de la responsabilité et les sanctions
• Les pénalités
• Les recours contentieux
Mise en situation : contestation du DGD


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Gérer les risques d'exécution dans les marchés publics
Ref
8971306
Tarif
1460€ HT
1290€ HT

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