Gérer le risque et le crédit client

Formations courtes
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Les techniques essentielles de la fonction crédit
Le risque client est au centre des préoccupations des entreprises, conscientes du coût et des risques générés par les délais de paiement et les impayés. L’objectif de la fonction crédit est donc à la fois de lutter contre les retards de paiement, mais également de maîtriser les risques de défaillance des débiteurs en surveillant leur solvabilité et en mettant en place des process avec les directions commerciale, juridique et financière de l’entreprise.

Objectifs

Développer des réflexes de gestion du risque et élaborer un diagnostic simple de risque
Intégrer les outils de réduction des délais de paiement
Communiquer avec les clients et la force de vente

Pour qui ?

Collaborateurs des services comptables et financiers Collaborateurs de la fonction crédit Collaborateurs des services administration des ventes, commerciaux


Code dokélio : 46842

Prérequis

Avoir des connaissances de base en gestion de la relation client ou avoir suivi " Procéder au recouvrement de créances " (code 60020)



Compétences acquises:
Choisir et gérer les techniques de contrôle du risque client

Programme

MOD - Gérer le risque et le crédit client

Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances

Appliquer une politique de prévention du risque client

Intégrer les risques et les opportunités du crédit client
• Les critères d'une politique crédit
• Le coût des impayés et des délais de paiement
• Les processus clés du credit management
Mettre en place la collaboration avec le service commercial
Apprécier le risque d'impayé client et fixer une limite de crédit
• Les sources d'information et leur interprétation
• L'analyse de l'information : contexte de l'entreprise, cadre juridique et comptes annuels
• La détermination d'une limite de crédit
Exercice d'application : mise en place du suivi des risques
Prévoir et négocier les conditions financières de la vente
• Les lois LME et Macron, le Code des marchés publics
• Les procédures collectives
• Les principaux documents contractuels
• Les CGV (conditions générales de vente)
• Les différents moyens de paiement

Transférer le risque de crédit

Choisir et rentabiliser l'assurance-crédit
Recourir aux services et financements de l'affacturage
Utiliser les meilleures garanties potentielles : caution, nantissement, garantie à 1ère demande...

Intégrer les nouvelles techniques de transfert des risques : single risk, crowd insuring...

Procéder aux relances des impayés

Gérer les impayés
• Les différents types d'impayés
• Les stratégies de relance
• Le fichier clients
• Les indicateurs de performance : DSO, taux de litiges...
Exercice d'application : mise en place d'un tableau de bord de gestion des impayés
Faire face au débiteur insolvable
• Les procédures collectives
• La faillite personnelle
Partage d'expérience : échange sur les difficultés le plus fréquemment rencontrées face à un débiteur insolvable
  


Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression

S'inscrire en ligne

Gérer le risque et le crédit client
Ref
8960082
Tarif
1495€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
04 et 05 avr. 2019
04-04-2019
05-04-2019
30 sept. et 01 oct. 2019
30-09-2019
01-10-2019