Formations courtes

Élaborer et mettre en œuvre les stratégies d'achats de l'organisme public

Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Un cadre d'action structuré et raisonné pour un traitement optimal de ses achats
La politique d'achat consiste à formaliser la contribution de la fonction Achat à la performance globale de l'organisme pour assurer ses missions et ses activités. C'est un préalable indispensable pour organiser la fonction achat de l'organisme et orienter la valeur ajoutée du processus achat vers les résultats escomptés.

La stratégie d'achat a pour rôle essentiel de conférer une réalité à la politique d'achat prédéfinie. Elle permet de sélectionner les leviers d'action à mettre en œuvre en vue d'optimiser la mise en adéquation et l'adaptation des besoins d'achats de l'organisme avec les possibilités offertes par le marché fournisseur.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

• Choisir des leviers et des modes d'action pertinents et appropriés

• Définir les objectifs gradués dans le temps

• Assurer le pilotage et le contrôle de la fonction achat

Pour qui ?


Code dokélio : 51320

Prérequis



Compétences acquises:
Contribuer à l'ingénierie d'achat en proposant des stratégies d'achats appropriées

Programme

Élaborer et mettre en ½uvre les stratégies d'achats de l'organisme public

Établir les fondements d'une stratégie d'achat

 

·         Identifier les besoins recensés et gérés par segment dans le programme d'achats de l'organisme public

·         Procéder à l'analyse méthodique :

-         Des besoins identifiés dans les segments d'achat de référence

-         Des marchés fournisseurs en référence à ces besoins d'achat

-         Des modalités de détermination des prix et des coûts liés aux besoins d'achats du segment

-         Des contraintes internes et externes liés aux besoins achats du segment

-         Des risques liés à la typologie des besoins d'achats du segment

·         Élaborer les matrices de positionnement des besoins dans le portefeuille des achats de l'organisme public

·         Visualiser et analyser le portefeuille des besoins d'achat de l'organisme public

·         Intégrer les éléments de la politique d'achat de l'organisme public

·          Identifier les possibilités offertes par la réglementation applicables aux marchés publics

·          Procéder à la rechercher de nouveaux fournisseurs

·          Intégrer les techniques de l'achat innovant

·          Intégrer les dispositions pour faciliter l'accès des PME à la commande publique

·          Utiliser les accords-cadres issus de la nouvelle réglementation des marchés publics

·          Faire référence aux guides d'achat public

·          Établir le diagnostic stratégique des achats du segment

·          Construire la synthèse SWOT du portefeuille des achats de l'organisme public

·          Identifier et caractériser les leviers d'achats à mettre en œuvre

Exercice d'application : réalisation de matrices d'évaluation des contraintes et des risques liés aux achats


Définir et formaliser la stratégie d'achats et ses leviers d'action

 

·      Choisir les leviers d'action à mettre en œuvre pour assurer le traitement des besoins dans des conditions optimales d'efficacité et d'efficience :

-         La procédure d'achat et le mode de contractualisation

-         Les principes essentiels de rédaction des cahiers de charges techniques et administratifs

-         Les niveaux de performance et d'exigences attendues et les objectifs associés

-         Les modalités de mise en concurrence, de sélection des fournisseurs et de choix des offres

-         Les modalités à mettre en œuvre pour assurer la maîtrise des risques

-         Les modalités de gestion et d'exécution du contrat d'achat

-         Les modalités de mesure de la performance des achats et des fournisseurs

-         Les modalités à mettre en œuvre pour optimiser l'efficacité et l'efficience du processus achat

·      Définir et formaliser les éléments de la stratégie d'achat du segment et les objectifs associés

·      Définir les modalités d'évaluation des économies d'achats et les gains budgétaires escomptés

 
Exercice d'application : définition et formalisation d'une stratégie d'achat sur un besoin d'achat



 
 
Assurer la mise en œuvre de la stratégie d'achat

 

·        Décliner les éléments de la stratégie d'achats dans le processus achat

·        Contrôler la mise en œuvre des leviers de la stratégie d'achats dans le traitement des besoins d'achats

·        Intégrer les éléments de la stratégie d'achats dans le tableau de bord de l'organisme public

·        Mesurer et évaluer les résultats obtenus dans la satisfaction des besoins

·        Mesurer et évaluer la performance des fournisseurs

·        Assurer le reporting et conduire les actions correctives

·        Assurer le retour d'expérience pour ajuster la stratégie d'achat en fonction des résultats obtenus

 
Étude de cas : présentation des gains ou progrès liés à la stratégie d'achats
Élaborer et mettre en œuvre les stratégies d'achats de l'organisme public
Ref
8971233
Tarif
1140€ HT

Prochaines sessions

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