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Formations courtes

E-administration : dématérialiser la relation usagers

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Code Dokelio
69264
Mettre en œuvre la numérisation de l’accès aux services
La tendance repose aujourd’hui sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) comme levier de modernisation des services publics. Celle-ci exige l’implication des agents et une compréhension des enjeux liés à cette métamorphose telles que la modernisation de l’administration, l’amélioration du service public, et la baisse des dépenses publiques.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

Saisir les enjeux et les objectifs de l’e-administration

Optimiser de manière efficiente son projet orientée usagers

Maîtriser les outils numériques et leurs fonctionnalités

Pour qui ?

DSI, Chargés de mission TIC
Responsables de la relation usager
Élus locaux et agents confrontés à la relation usagers du secteur public

Prérequis

Connaître le fonctionnement et l'organisation des administrations publiques

Compétences acquises:
Définir les méthodologies et les outils pour réussir la dématérialisation de sa relation usager
Définir les méthodologies et les outils pour réussir la dématérialisation de sa relation usager

Programme

E-administration : dématérialiser la relation usagers

Connaître les enjeux liés à la mise en place d’un projet d’e-administration
· Connaître les principaux bénéfices pour l’ensemble des acteurs de la procédure administrative
· Maîtriser le cadre juridique évolutif de l’e-administration et anticiper les éventuelles évolutions
· Maîtriser les approches de l’e-administration : orientée usagers, interne ou inter-administration
Exercice d’application : navigation sur un ensemble de portails, analyse des avantages de ces derniers du point du vue usager et maîtrise du fonctionnement
Étude de cas : étude du programme ADELE, Agence de développement de l’administration électronique, et des différents téléservices en ligne. Analyse commentée des bonnes pratiques de mise en place de projet d’e-administration

Appréhender les techniques de dématérialisation et maîtriser leur incidence sur son organisation
· Identifier les niveaux de dématérialisation : l’information en ligne, le téléchargement de formulaire à imprimer, le formulaire à remplir et à valider en ligne, la demande ou déclaration en ligne, la dématérialisation complète
· Maîtriser les concepts d’un portail : les prestations, le compte, la conservation des informations et des pièces justificatives, l’identification et le paiement en ligne
· Identifier les choix stratégiques de son organisation avant la conception même du projet
· Clarifier les étapes clés dans la réussite de votre projet
· Focus sur les pièges à éviter
· Évaluer les incidences budgétaires de la dématérialisation sur sa structure
Maîtriser les règles de sécurité
· Connaître les limites de la dématérialisation en matière de téléservices
· Maîtriser le cadre juridique de la signature électronique
· Sécuriser le traitement et le stockage de ses données
Étude de cas : analyse de projets à partir d’exemple d’e-administration menés et identification des bonnes pratiques en matière de règles de sécurité
E-administration : dématérialiser la relation usagers
Ref
8970402
Tarif
1460€ HT
1300€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
29 et 30 juin 2020
29-06-2020
30-06-2020
25 et 26 nov. 2020
25-11-2020
26-11-2020
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