Devenir manager coach

Formations courtes
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Les outils du coaching pour rendre ses collaborateurs plus autonomes et performants
Challenges incessants, autonomie croissante des collaborateurs, réactivité attendue... les défis de l'entreprise sont de plus en plus grands et les managers ont à charge de motiver leurs équipes pour aller vers plus d'efficacité. La posture de manager coach permet de trouver des solutions efficaces aux situations rencontrées et de considérer de nouvelles options d’action pour atteindre les objectifs.

Objectifs

·         Se positionner comme manager coach
·         Intégrer les outils du coaching dans son management.
·         Professionnaliser sa démarche d'accompagnement et de fixation d'objectifs pour renforcer la performance de ses collaborateurs.

Pour qui ?

·         Managers, responsables d'équipes et de projets ·         Toute personne ayant des responsabilités d'encadrement


Code dokélio : 32869

Prérequis

Avoir une expérience du management d'équipe ou avoir suivi " Manager une équipe - Niveau 2 " (code 51012).



Compétences acquises:
Prendre une posture de manager-coach dans son management pour développer l'engagement et la performance de ses collaborateurs

Programme

MOD - Devenir manager coach

Prendre conscience des spécificités de la posture de manager coach

• Définir les qualités d'un bon manager coach
• Positionner le coaching parmi les différents actes de management
• Définir quand adopter une posture de coach : intervenir à bon escient, quand coacher et quand ne pas coacher
• Utiliser la grille de lecture du management situationnel
Études de cas : analyse de différentes situations managériales et des apports du coaching

Adopter les méthodes et les outils du coaching

• Découvrir les caractéristiques d'une relation de coaching
• Mettre en place le contrat de coaching : objectifs et cadre de l'intervention
• Connaître les pièges à éviter
• Comprendre les jeux psychologiques et savoir les gérer
Exercice d'application : élaboration d'un contrat d'intervention en entretien avec son collaborateur
Mise en situation : ajustement selon le positionnement du collaborateur par rapport au problème rencontré
• Intégrer la dimension émotionnelle dans le processus de coaching
• Aider le collaborateur à dépasser ses freins personnels
Mise en situation : gestion des résistances au changement avec les outils du coaching

Conduire un entretien de coaching

• Mettre en place l'alliance avec le collaborateur
• Explorer la situation-problème avec l'outil SCORE
• Maîtriser les outils du manager coach : questionnement en rebond, feedback, recadrages de contexte et de sens
• Développer une lecture systémique des situations de coaching
Exercice d'application : entraînements à la synchronisation, à la reformulation et à la conduite d'entretiens de coaching
Mise en situation : clarification d'une situation-problème et définition d'un objectif bien formulé, préparation de ses futures actions de coaching
Plan d'action personnel : identification de ses points forts et formalisation de son plan de progrès en tant que manager coach


Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression

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Devenir manager coach
Ref
8951153
Tarif
1410€ HT

Prochaines sessions

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18-03-2019
19-03-2019
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26-09-2019
27-09-2019
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