Blended
Formations longues

Devenir manager - Blended Learning

Initiation
4 jours (28 heures)
Paris
Prendre la responsabilité d'une équipe
La cohésion d'équipe est l'un des piliers principaux de la bonne marche d'une entreprise. Le manager en est le garant. Son comportement et sa prise en compte des attentes liées à ce statut permettent de mettre en place un climat favorable à l'implication et à l'évolution de ses collaborateurs. La gestion des conflits et des situations potentiellement délicates en est ainsi facilitée.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

Définir son rôle de manager vis-à-vis de l'entreprise et de son équipe

Acquérir les attitudes et comportements du manager efficace

Mieux connaître ses collaborateurs et leurs modes de fonctionnement



Pour qui ?

Futurs managers appelés à animer une équipe Toute personne venant de prendre la responsabilité d'un service et souhaitant affirmer son rôle de manager


Code dokélio :

Prérequis

S'apprêter à prendre un poste de manager ou exercer des fonctions de manager depuis peu.



Compétences acquises:
Piloter son équipe en toute situation

Programme

Devenir manager

Classe virtuelle : pour faire le point sur les apports du parcours VOD et répondre aux questions qui en découlent

Découvrir

De l'inscription à J-7

Questionnaire Amont : Évaluation de votre niveau avant la formation

Parcours VOD – les fondamentaux du management ça s'apprend !

  • Chapitre 1 : Définir les rôles et les missions d'un manager
  • Chapitre 2 : Organiser la vie de son équipe
  • Chapitre 3 : Manager au quotidien

J-15

Classe virtuelle : Pour faire le point sur les apports du parcours VOD et répondre aux questions qui en découlent

Appliquer

De J-15 à J-2

Documents téléchargeables à lire et exercices à faire

Expérimenter

J

3 journées de présentiel

Analyser son style de management

  • Comprendre son style de communication
  • Les quatre grands styles de communication et de management
  • Identifier sa qualité d'écoute
  • Développer son écoute active

Autodiagnostic : son style de communication et de management

Accompagner, suivre et responsabiliser ses collaborateurs

Analyser le niveau de développement des collaborateurs de son équipe

  • Les compétences requises par le poste : l'analyse du profil du collaborateur
  • Le niveau d'engagement : élément essentiel de l'évaluation du niveau de performance

Étude de cas : analyse de profils réels de collaborateurs et mise en adéquation du style de management

Influencer ses collaborateurs et mener ses différents entretiens de management

  • Mobiliser chaque collaborateur 
  • Les étapes clés, la structure de l'entretien
  • Les différents types d'entretiens

Mise en situation : les comportements managériaux à adopter

Faire face aux conflits

  • Savoir dire non
  • Identifier les typologies de comportements conflictuels
  • Amener ses collaborateurs à proposer des solutions alternatives

Exercice d'application : formulation d'une critique constructive

  • Mettre en place des techniques d'écoute active pour être orienté solution
  • Expliquer sans se justifier
  • Identifier la limite du harcèlement moral

Manager les personnalités difficiles pour soi

  • Identifier les personnalités difficiles pour soi
  • Reconnaître les besoins non-formulés
  • Distinguer la réalité objective de la réalité subjective
  • Reconnaître les émotions en jeu dans la relation à l'autre

Mise en situation : gestion d'une situation rendue difficile par le comportement d'un collaborateur

Faire face au changement

  • Identifier les étapes du changement
  • Faire de chaque collaborateur un acteur du changement
  • Communiquer sur le changement

Partage d'expériences : les avantages, pour les collaborateurs, à participer au changement
Plan d'action personnel : formalisation des actions de son plan de progression managérial

Ancrer

De l'inscription à J+15

Communauté en ligne : pour échanger avec les autres apprenants

De J+1 à J+15

Questionnaire aval : Pour mesurer votre évolution suite à la formation


Devenir manager - Blended Learning
Ref
8951010BL
Tarif
1850€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
02 au 29 avr. 2020
02-04-2020
29-04-2020
01 au 21 oct. 2020
01-10-2020
21-10-2020
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