Devenir manager

Formations courtes
Initiation
3 jours (28 heures)
Paris
Classe virtuelle
Prendre la responsabilité d'une équipe
La cohésion d’équipe est l’un des piliers principaux de la bonne marche d’une entreprise. Le manager en est le garant. Son comportement et sa prise en compte des attentes liées à ce statut permettent de mettre en place un climat favorable à l’implication et à l’évolution de ses collaborateurs. La gestion des conflits et des situations potentiellement délicates en est ainsi facilitée.

Objectifs

Définir son rôle de manager vis-à-vis de l'entreprise et de son équipe.
Acquérir les attitudes et comportements du manager efficace.
Mieux connaître ses collaborateurs et leurs modes de fonctionnement.

Pour qui ?

·         Futurs managers appelés à animer une équipe ·         Toute personne venant de prendre la responsabilité d'un service et souhaitant affirmer son rôle de manager


Code dokélio :

Prérequis

S'apprêter à prendre un poste de manager ou exercer des fonctions de manager depuis peu.



Compétences acquises:
Piloter son équipe en toute situation

Programme

MOD - Devenir manager

Se connaître en tant que manager

Identifier ses différentes missions

• Les différents rôles du manager
• Dresser l'inventaire des responsabilités liées à l'autorité, à l'accompagnement et au développement des compétences
• Cerner les principales contraintes du manager au sein de l'organisation
Partage d'expériences : les compétences managériales requises
Analyser son style de management dans le contexte de son équipe
• Comprendre son style de communication
• Les quatre grands styles de communication et de management
• Identifier sa qualité d'écoute
• Développer son écoute active
Autodiagnostic : son style de communication et de management

Accompagner, suivre et responsabiliser ses collaborateurs

Analyser le niveau de développement des collaborateurs de son équipe

• Les compétences requises par le poste : l'analyse du profil du collaborateur
• Le niveau d'engagement : élément essentiel de l'évaluation du niveau de performance
Étude de cas : analyse de profils réels de collaborateurs et mise en adéquation du style de management
Influencer ses collaborateurs et mener ses différents entretiens de management
• Mobiliser chaque collaborateur 
• Les étapes clés, la structure de l'entretien
• Les différents types d'entretiens
Mise en situation : les comportements managériaux à adopter
Favoriser l'implication individuelle et collective
• Les leviers de la motivation
• Fixer des objectifs et mobiliser l'équipe
• Recourir efficacement à la délégation
Exercice d'application : élaboration d'objectifs qualitatifs

Faire face aux conflits et aux problèmes au sein de l'équipe

Gérer un conflit
• Savoir dire non
• Identifier les typologies de comportements conflictuels
• Amener ses collaborateurs à proposer des solutions alternatives
Exercice d'application : formulation d'une critique constructive
• Faire preuve d'assertivité
• Mettre en place des techniques d'écoute active pour être orienté solution
• Expliquer sans se justifier
Identifier la limite du harcèlement moral
 • Se poser les bonnes questions
 • Adopter les comportements adéquats
Manager les personnalités difficiles pour soi
• Identifier les personnalités difficiles pour soi
• Reconnaître les besoins non-formulés
• Distinguer la réalité objective de la réalité subjective
• Reconnaître les émotions en jeu dans la relation à l'autre
Mise en situation : gestion d'une situation rendue difficile par le comportement d'un collaborateur

Faire face au changement

• Identifier les étapes du changement
• Faire de chaque collaborateur un acteur du changement
• Communiquer sur le changement
: les avantages, pour les collaborateurs, à participer au changement
Plan d'action personnel : formalisation des actions de son plan de progression managérial


Vidéo : Comment les autres me perçoivent ou le jeu des étiquettes


Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Option Classe Virtuelle - Retours d'expérience post-formation
Tarif HT : 125€
Durée : 90 mn, de 11h à 12h30
Pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises

S'inscrire en ligne

Devenir manager
Ref
8951010
Tarif
2315€ HT

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