Décoder les comportements et les micro-expressions

Formations courtes
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Aiguiser ses capacités d'écoute pour lever ses doutes
Nombre de situations nous amènent à douter de la sincérité d'un candidat, d'un négociateur ou d'un collaborateur. Décoder les comportements et les mensonges est alors une compétence indispensable et à l'impact non négligeable.

Objectifs

· Reconnaître les incongruences de ses interlocuteurs et les tentatives de tromperie
· Collecter les informations nécessaires pour détecter les attitudes et expressions
· Déjouer les pièges tendus pour mieux communiquer

Pour qui ?

· Managers ou recruteurs · Tout collaborateur de l'entreprise ayant besoin de décoder les comportements


Code dokélio : 032280

Prérequis

Être régulièrement en position de négociations, discussions, entretiens...



Compétences acquises:
Décoder les comportements de ses interlocuteurs tout en optimisant ses capacités de communication

Programme

MOD - Décoder les comportements et les micro-expressions

Accroître ses capacités de perception

Développer une capacité d'écoute fine
• Percevoir la réalité de l'autre
• Prendre conscience de ses défauts de perception, erreurs associatives et préjugés
• Reconnaître les moyens de manipulation et d'influence
Exercice d'application : sur la perception d'un message, d'une posture ou de résultats
Apprendre à détecter les émotions de ses interlocuteurs
• Établir les habitudes de communication de l'interlocuteur
• Repérer l'apparition des émotions chez l'autre et leur positionnement dans la conversation
• Identifier les démarches de persuasion et de manipulation
• Utiliser les techniques de questionnement en relation avec les émotions
Mise en situation : identification des zones à observer pour décoder les émotions des interlocuteurs

Maîtriser les techniques d'analyse de la communication

Connaître différentes techniques de communication
• Définir le comportement de référence
• Analyser la communication verbale
• Analyser les comportements et les interactions avec l'environnement
• Rechercher les incohérences et les désynchronisations
Mise en situation : simulations relatives à la vie de tous les jours en entreprise
Connaître les bases de la communication non verbale
• Analyser les expressions et microexpressions faciales et corporelles
• Étudier les variations comportementales : visages et gestes
• Comprendre les significations de la gestuelle : postures et changements de position, respiration, tension, agilité
• Décoder les différentes postures : bras, mains, jambes, pieds
• Identifier les tentatives d'autocontrôle, les dérapages comportementaux, les réajustements multiples
• Repérer les indicateurs verbaux : erreurs, négations, hésitations et blocages…
• Repérer les indices de tromperie, les effets persuasifs et les évite
Étude de cas : analyse de signaux de communication non verbale
Mise en situation : analyse des comportements et du message des participants 

Video : Comment gérer les informations dans ses échanges ?
Video : Comment percer les motivations de son interlocuteur ?


Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression

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Décoder les comportements et les micro-expressions
Ref
8953208
Tarif
1410€ HT

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