Décoder les comportements et les micro-expressions

Formations courtes
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Aiguiser ses capacités d'écoute pour lever ses doutes

Nombre de situations nous amènent à douter de la sincérité d'un candidat, d'un négociateur ou d'un collaborateur. Décoder les comportements et les mensonges est alors une compétence indispensable et à l'impact non négligeable.

Objectifs

  • Reconnaître les incongruences de ses interlocuteurs et les tentatives de tromperie.
  • Collecter les informations nécessaires pour détecter les attitudes et expressions.
  • Déjouer les pièges tendus pour mieux communiquer.

Pour qui ?

  • Managers ou recruteurs
  • Tout collaborateur de l'entreprise ayant besoin de décoder les comportements

Code DOKELIO : 032280

Prérequis

Être régulièrement en position de négociations, discussions, entretiens...

Programme

Programme de la formation

Accroître ses capacités de perception

Développer une capacité d'écoute fine

• Percevoir la réalité de l’autre
• Prendre conscience de ses défauts de perception, erreurs associatives et préjugés
• Reconnaître les moyens de manipulation et d’influence
Exercice d'application : sur la perception d’un message, d’une posture ou de résultats

Apprendre à détecter les émotions de ses interlocuteurs

• Établir les habitudes de communication de l’interlocuteur
• Repérer l’apparition des émotions chez l’autre et leur positionnement dans la conversation
• Identifier les démarches de persuasion et de manipulation
• Utiliser les techniques de questionnement en relation avec les émotions
Mise en situation : identification des zones à observer pour décoder les émotions des interlocuteurs

Maîtriser les techniques d'analyse de la communication

Connaître différentes techniques de communication

• Définir le comportement de référence
• Analyser la communication verbale

• Analyser les comportements et les interactions avec l’environnement
• Rechercher les incohérences et les désynchronisations
Mise en situation : simulations relatives à la vie de tous les jours en entreprise

Connaître les bases de la communication non verbale
• Analyser les expressions et microexpressions faciales et corporelles
• Étudier les variations comportementales : visages et gestes
• Comprendre les significations de la gestuelle : postures et changements de position, respiration, tension, agilité
• Décoder les différentes postures : bras, mains, jambes, pieds
• Identifier les tentatives d’autocontrôle, les dérapages comportementaux, les réajustements multiples

• Repérer les indicateurs verbaux : erreurs, négations, hésitations et blocages...
• Repérer les indices de tromperie, les effets persuasifs et les éviter
Étude de cas : analyse de signaux de communication non verbale
Mise en situation : analyse des comportements et du message des participants

 

Video : Comment gérer les informations dans ses échanges ?
Video : Comment percer les motivations de son interlocuteur ?

S'inscrire en ligne

Décoder les comportements et les micro-expressions
Ref
8853208
Tarif
1355€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
07 et 08 juin 2018
07-06-2018
08-06-2018
18 et 19 sept. 2018
18-09-2018
19-09-2018
29 et 30 nov. 2018
29-11-2018
30-11-2018