Décoder les comportements et les micro-expressions

Formations courtes
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Aiguiser ses capacités d'écoute pour lever ses doutes
Nombre de situations nous amènent à douter de la sincérité d'un candidat, d'un négociateur ou d'un collaborateur. Décoder les comportements et les mensonges est alors une compétence indispensable et à l'impact non négligeable.

Objectifs

Reconnaître les incongruences de ses interlocuteurs et les tentatives de tromperie
Collecter les informations nécessaires pour détecter les attitudes et expressions
Déjouer les pièges tendus pour mieux communiquer

Pour qui ?

Managers ou recruteurs Tout collaborateur de l'entreprise ayant besoin de décoder les comportements


Code dokélio : 032280

Prérequis

Être régulièrement en position de négociations, discussions, entretiens...



Compétences acquises:
Décoder les comportements de ses interlocuteurs tout en optimisant ses capacités de communication

Programme

MOD - Décoder les comportements et les micro-expressions

Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances

Accroître ses capacités de perception

Développer une capacité d'écoute fine
Percevoir la réalité de l'autre
Prendre conscience de ses défauts de perception, erreurs associatives et préjugés
Reconnaître les moyens de manipulation et d'influence
Exercice d'application : sur la perception d'un message, d'une posture ou de résultats
Apprendre à détecter les émotions de ses interlocuteurs
Établir les habitudes de communication de l'interlocuteur
Repérer l'apparition des émotions chez l'autre et leur positionnement dans la conversation
Identifier les démarches de persuasion et de manipulation
Utiliser les techniques de questionnement en relation avec les émotions
Mise en situation : identification des zones à observer pour décoder les émotions des interlocuteurs

Maîtriser les techniques d'analyse de la communication

Connaître différentes techniques de communication
Définir le comportement de référence
Analyser la communication verbale
Analyser les comportements et les interactions avec l'environnement
Rechercher les incohérences et les désynchronisations
Mise en situation : simulations relatives à la vie de tous les jours en entreprise
Connaître les bases de la communication non verbale
Analyser les expressions et microexpressions faciales et corporelles
Étudier les variations comportementales : visages et gestes
Comprendre les significations de la gestuelle : postures et changements de position, respiration, tension, agilité
Décoder les différentes postures : bras, mains, jambes, pieds
Identifier les tentatives d'autocontrôle, les dérapages comportementaux, les réajustements multiples
Repérer les indicateurs verbaux : erreurs, négations, hésitations et blocages…
Repérer les indices de tromperie, les effets persuasifs et les évite
Étude de cas : analyse de signaux de communication non verbale
Mise en situation : analyse des comportements et du message des participants 

Vidéo : Comment gérer les informations dans ses échanges ?
Vidéo : Comment percer les motivations de son interlocuteur ?


Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression

S'inscrire en ligne

Décoder les comportements et les micro-expressions
Ref
8953208
Tarif
1410€ HT

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