Décoder la communication non verbale

Formations courtes
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Ce qui n'est pas dit mais qui veut tout dire
La communication passe par les mots mais aussi, et surtout, par ce qui les accompagne : intonation, expressions du visage, gestes. Le corps véhicule un message et occulter cet aspect de la communication ne permet pas une maîtrise totale de ce que nous transmettons. Se former à la communication non verbale permet à la fois de pouvoir jouer sur tous les canaux et de décrypter ce que vos interlocuteurs ne vous disent pas.

Objectifs

· Connaître la signification des gestes les plus courants
· Faire de la communication non verbale un levier de sa communication
· Analyser ce que son interlocuteur ne dit pas

Pour qui ?

• Managers • Fonctions RH • Négociateurs, commerciaux • Toute personne étant régulièrement en position de communication à enjeux


Code dokélio : 032363

Prérequis

Vouloir gagner en impact dans sa communication en intégrant l'aspect non verbal



Compétences acquises:
Décrypter la communication non-verbale de ses interlocuteurs et utiliser son corps et ses expressions pour appuyer sa communication

Programme

MOD - Décoder la communication non verbale

Prendre conscience du langage du corps et de sa signification

Partage d'expériences : les idées qu'ont les participants sur le langage du corps
• Mesurer la place du non verbal dans la communication interpersonnelle
• Identifier les composantes du non verbal : gestes, expressions, postures, regard, intonation….
• Distinguer les gestes "spontanés" des gestes "forcés" : de l'inné à l'acquis
• Associer émotions et langage corporel
Exercice d'application : détection des émotions à partir d'extraits de films, interviews...

Penser sa communication non verbale pour renforcer son impact

• Travailler sa voix, ses intonations
• Jouer avec les silences
• Prendre conscience de ses gestes, postures, expressions en situation de communication
Mise en situation : en binôme, les participants prennent conscience de leurs gestes "inconscients"
• Jouer de son regard pour capter l'attention de son interlocuteur
• Prendre possession de l'espace sans envahir
• Adopter des gestes ouverts, accueillants pour mettre en confiance
Exercice d'application : entraînements sur les points vus ci-dessus
• Identifier les gestes, postures, expressions à éviter

Analyser la communication non verbale de ses interlocuteurs

• Lister les attitudes, expressions, gestes les plus observés en situation professionnelle
• Connaître leur signification
Exercice d'application : détection des émotions via les expressions du visage
• Observer et mettre en rapport ce que l'on voit avec ce que l'on entend
• Comprendre les non-dits
• Reconnaître la sincérité, les mensonges
• Repérer les signes du conflit pour le désamorcer
Étude de cas : analyse des hésitations, des situations inconfortables...

 


Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression

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Décoder la communication non verbale
Ref
8953354
Tarif
1390€ HT

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