Fil d'Ariane
Cycle certifiant - Responsable formation
Le développement des compétences joue un rôle essentiel dans l’évolution du parcours professionnel des salariés et la compétitivité des entreprises. La réforme de la formation du 05/03/14 vient faire évoluer les dispositifs et les procédures. Pour répondre à ces enjeux, il est indispensable que la fonction formation soit une force de proposition, capable de mettre en place des outils et process permettant de repérer, évaluer, développer et valider les compétences des collaborateurs, et d’accompagner les managers dans la gestion des compétences.
- Option certification CP FFP : 990 € HT
- Option certification VAE Expert : 3 500 € HT
Si vous souhaitez passer une certification, merci de l'indiquer sur votre bulletin d'inscription
Objectifs
• Disposer d’une vision globale du métier de responsable formation et de son évolution au regard de la réglementation.
• Maîtriser l’environnement juridique de la formation continue.
• Construire un plan de formation adapté aux projets de l’entreprise et aux besoins en développement des compétences des salariés.
Pour qui ?
- Collaborateurs des services RH
- Chefs de projets formation
- Toute personne amenée à prendre en charge la fonction responsable formation
Code DOKELIO : 030157
Prérequis
Connaître les fondamentaux de la gestion de la formation en entreprise.
Homologations
Programme
Module 1- Positionner la fonction formation dans l'entreprise - 3 jours
Objectifs :
• Cerner le rôle de la fonction formation.
• Maîtriser le cadre réglementaire.
Identifier les nouvelles missions du responsable formation (RF)
Analyser l’évolution de la formation et des missions du RF
• Garant de la cohérence de la politique formation, consultant interne, développeur des compétences, pilote du processus formation et expert en ingénierie financière
Relier la formation à la stratégie d’entreprise
• Identifier la valeur ajoutée de la formation, sa contribution à la performance
• Connaître le jeu d’acteur des différents interlocuteurs du RF
Autodiagnostic: de la fonction formation dans son entreprise
Maîtriser la réglementation de la formation
Cerner les enjeux des différentes réformes de la formation professionnelle
• D’un droit à la formation au droit à la compétence - Le Compte Personnel Formation (CPF)
• Les nouvelles obligations de participation des employeurs à la formation
• La notion d’action de formation et les critères d’imputabilité depuis la loi du 05/03/14
• Les catégories d’actions du plan de formation
Utiliser les différents dispositifs de formation de manière optimale
• Plan, CPF et résidu DIF, période de professionnalisation, formations hors temps de travail et outils de développement des compétences
Gérer le départ du salarié en formation
Exercice d’application : articulation de dispositifs de formation et identification des formations imputables
Module 2 - Construire un plan de formation cohérent avec les objectifs de l'entreprise - 3 jours
Objectifs :
• Suivre l’élaboration du plan.
• Mettre en place une politique CPF.
• Articuler formation et gestion des compétences.
Maîtriser les étapes de l’élaboration du plan
• Élaborer les orientations de la formation
• Recueillir les besoins collectifs et individuels
• Définir les priorités, piloter les arbitrages
Exercices d’application : rédaction d'une note d’orientation et établissement d'un planning d'élaboration du plan de formation
Articuler gestion des compétences et formation
• Mesurer l’impact d’une démarche compétences sur l’élaboration du plan de formation
• Utiliser les outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) pour définir les objectifs de formation
Passer du DIF au CPF
• Identifier les obligations contenues dans le CPF
• Solder le DIF dans le CPF
• Définir une politique CPF et son champ d’application
• Gérer le CPF
• Intégrer l’initiative du salarié dans le dialogue managérial
• Déterminer des règles d’arbitrage claires pour toutes les parties prenantes
Accompagner les salariés dans leur projet professionnel
• Conseiller les salariés sur les dispositifs : bilan de compétences, VAE et CIF, POE
• Impliquer les managers
• Utiliser au mieux l'entretien professionnel
Exercice d’application : mise en place d'actions de communication pour réaliser la transition
Module 3 - Concevoir et mettre en oeuvre les actions de formation - 2 jours
Objectifs
• Élaborer un cahier des charges.
• Construire le dispositif de formation.
• Définir les modalités de l’évaluation des formations.
Analyser la demande et bâtir le cahier des charges
Étudier le besoin
• Technique d’entretien, analyse et validation
• De l’objectif de formation à l’objectif pédagogique
• Élaborer un cahier des charges
• Lancer un appel d’offres
Exercice d’application : élaboration d'un cahier des charges
Construire le dispositif pédagogique
Maîtriser les différentes modalités de formation
• Présentiel, tutorat et l'e-learning
• Distinguer les facteurs faciliteurs et les freins à l’apprentissage
• Déterminer les modalités pédagogiques les plus pertinentes à chaque action
• Choisir les intervenants
Exercice d’application : choix du dispositif pédagogique de formation le plus adapté
Acheter la formation
• Avoir recours à la sous-traitance ou développer en interne
• Connaître le marché de la formation et se constituer un référentiel de prestataires
• Définir les critères de sélection
• Mettre en place une relation de partenariat avec les fournisseurs : évaluation et axes de progrès
Exercice d’application : établissement d'une grille de sélection de prestataires
Module 4 - Piloter l'efficacité de la formation et bien gérer son budget - 2 jours
Objectifs :
• Maîtriser la gestion administrative et organiser le suivi.
• Optimiser le budget formation.
• Piloter la formation et établir un tableau de bord.
Évaluer la formation
Distinguer les différents niveaux d’évaluation
• Satisfaction des participants, acquis, transferts en situation de travail et impact
• Construire les outils adaptés en fonction de l’objet de l’évaluation
• Prendre les mesures correctives en relation avec les acteurs
• Intégrer les normes de qualité prévues par les financeurs dans le décret du 30/06/15
Exercice d’application : identification des outils d’évaluation adaptés
Bien gérer son budget
• Connaître la nouvelle donne du financement de la formation définie par la loi du 05/03/14
• Optimiser les relations avec les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) dans ce nouveau cadre
• Combiner les modes de financement possibles pour une même action de formation
• Calculer les dépenses imputables sur la contribution de l’entreprise
Exercice d’application : optimisation des budgets de formation
Piloter la fonction formation
Choisir les indicateurs de performance du service formation
• Ratios budgétaires et financiers, indicateurs de suivi et d’évaluation des actions
• Établir un tableau de bord et communiquer autour des résultats
Exercice d’application: mise en place d’un tableau de bord de pilotage du plan de formation