Contrôle de gestion de la fonction commerciale

Formations courtes
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Classe virtuelle
Piloter la maîtrise des coûts
La volonté de l'entreprise de mettre en adéquation stratégie et performance demande à chaque collaborateur impliqué dans la fonction commerciale de comprendre et de maîtriser les chiffres de son activité. Pour cela, il devra être capable de procéder à des analyses de rentabilité, d'élaborer et de suivre les budgets et de rechercher en permanence des améliorations possibles.

Objectifs

Élaborer un plan commercial et son budget
Mettre en œuvre la stratégie de l'entreprise pour atteindre les objectifs commerciaux
Suivre et piloter l'activité commerciale avec la mise en place de tableaux de bord
Développer un système de reporting et être force de proposition

Pour qui ?

Contrôleurs de gestion Responsables comptables et financiers Directeurs commerciaux


Code dokélio : 032475

Prérequis

Avoir des connaissances en contrôle de gestion ou avoir suivi " Contrôle de gestion - Niveau 1 " (code 60017).



Compétences acquises:
Mesurer la rentabilité de son activité et chercher les leviers d'amélioration possibles

Programme

MOD - Contrôle de gestion de la fonction commerciale

Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
S'impliquer dans l'élaboration du plan commercial
Participer au processus de planification
• Plan commercial : les objectifs et la stratégie
• Recueillir l'historique et les prévisions des ventes
• Fixer les tarifs et les marges
Construire et présenter un budget commercial
• Les critères à prendre en compte
• Comprendre les impératifs globaux de l'entreprise et certains ratios exigés
Exercice d'application : établissement d'un plan stratégique commercial et son budget avec Excel et simulation selon différents scénarios.

Élaborer les outils nécessaires au suivi des résultats
Concevoir les tableaux commerciaux
• Définir l'objectif du tableau de bord
• Identifier les indicateurs pertinents
Collecter l'information : vérifier les données recueillies et en garantir la fiabilité
Exercice d'application : réalisation d'un tableau de bord commercial sous Excel®

Exploiter les données recueillies
Assurer la maîtrise des coûts commerciaux
• Contrôler les coûts commerciaux
• Identifier les coûts créateurs de valeur et ceux non créateurs de valeur
• Identifier les coûts cachés
Analyser la rentabilité
• Analyse par produit, par marché, par zone et par client
• Seuil de rentabilité
Étude de cas : analyse par secteur, commentaires et simulations
Analyser les écarts
• Contrôle budgétaire des ventes
• Analyse du chiffre d'affaires et détermination des écarts : volume, prix, mix
Exercice d'application : détermination des écarts sur chiffre d'affaires et commentaires
• Analyse des marges et causes des écarts
Étude de cas : analyse de la marge brute et explication des écarts

Développer un système de reporting et être force de propositions
Synthétiser les informations recueillies
• Rédiger des rapports
Préconiser et coordonner les actions correctives
• Assurer un rôle de conseil auprès des opérationnels et de la direction
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Option Classe Virtuelle - Retours d'expérience post-formation
Tarif HT : 125€
Durée : 90 mn, de 11h à 12h30
Pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises

S'inscrire en ligne

Contrôle de gestion de la fonction commerciale
Ref
8960044
Tarif
1560€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
04 et 05 avr. 2019
04-04-2019
05-04-2019
10 et 11 oct. 2019
10-10-2019
11-10-2019
Classe virtuelle
Prochaines sessions
22 mai 2019
22-05-2019
22-05-2019
06 déc. 2019
06-12-2019
06-12-2019