Formation - Consultant
Acquérir la posture, les méthodes et les outils du consultant
Dans un contexte en pleine mutation ou les paradigmes sont souvent chamboulés, l’entreprise a parfois besoin d’un regard extérieur et d’un accompagnement professionnel pour animer un processus de changement, d’amélioration de ses pratiques. Être consultant nécessite d’acquérir des compétences qui vont au-delà de l’expertise technique. Il doit être en capacité de fournir à son client une prestation adaptée à ses enjeux et à ses besoins, et également d’accompagner le changement qu’il induit. Le consultant doit également prendre en compte la dimension entrepreneuriale de son activité.
Soutenance devant un jury professionnel d’un mémoire à l’issue du cycle. Cycle validé par l’ISQ-OPQF
S'approprier les processus d'intervention du consultant
Être en capacité d'accompagner le changement
- Communauté d'apprenants
- E-quiz amont
- Présentiel
- Classe virtuelle méthodologique
- E-quiz aval
- Classe virtuelle retour d'expérience
Objectifs :
- Définir sa mission, son offre de service
- Développer une posture de consultant orienté client
- Passer du salariat au conseil
Comprendre la spécificité du métier de consultant et ses problématiques
- Définir les différents aspects du métier
- Clarifier la différence de posture entre consultant et salarié
- Lier éthique et conseil
Études de cas : autour de la thématique de l’indépendance du consultant
Évolution du métier de consultant et des systèmes d’organisation en entreprise
- Connaître les grands courants de la sociologie des organisations
- Appréhender la théorie de la spirale dynamique
- Se familiariser avec les nouvelles approches : entreprises libérées, holacratie...
Définir sa mission et son offre de consultant
- Identifier ses piliers d’expertise
- Déterminer son angle d’approche et sa promesse
Exercice d'application : les éléments de la vision, lien entre mission/valeurs
- Formaliser son offre de service
Mise en situation : présentation en 2mn « ce que je permets à mon client en tant que consultant »
Exercice d'intersession : pour valider les acquis et préparer la session suivante
Objectifs :
- Analyser la demande du client
- Retranscrire la demande dans une proposition d’intervention / contrat
- Définir le processus d’intervention et expérimenter l’intelligence collective
Analyser la demande du client
- Accueillir la demande
- Identifier le besoin réel du client
- Repérer le contexte de la demande et ses enjeux
Étude de cas : analyse d'une demande client
Retranscrire la demande dans une proposition d’intervention
- Identifier les différents éléments constituant la proposition
- Poser le cadre de l’intervention
- Définir le processus d’intervention
- Contractualiser son intervention
Mise en situation : rédaction d'une proposition d'intervention en lien avec la demande client traitée précédemment
S’approprier différents processus et outils d’intervention
- Coacher son client
- Favoriser l’intelligence collective
- Découvrir différents outils de consulting
Exercice d'application : expérimentation de méthodes d'intelligence collective
Objectifs :
- Connaître les principaux mécanismes à l’œuvre dans les relations humaines
- Gérer les émotions et les résistances
- Identifier les ressorts psychologiques en jeu dans une démarche de changement
Appréhender les grands principes de la communication relationnelle
- Comprendre comment chacun construit sa représentation du monde
- Identifier ses drivers et leurs influences possibles sur sa posture de consultant
Autodiagnostic : Ses drivers
- Différencier les différents registres relationnels et pratiquer l’assertivité
- Développer son écoute active
- Pratiquer la reformulation
Mise en situation : pratique de l’écoute active lors d’un entretien
Utiliser l'intelligence émotionnelle dans son activité
- Comprendre le rôle des émotions
- Se servir des émotions comme d’un baromètre
- Décoder les enjeux émotionnels derrière un conflit
- Pratiquer l’empathie et la résolution de conflit
Jeu pédagogique : résolution de conflit
Maîtriser l’accompagnement du changement
- Identifier les différents types de changement
- Comprendre le processus de changement et ses différentes phases
- Intégrer le rôle des résistances
- Adapter son accompagnement aux différentes phases
- Découvrir des outils d'accompagnement du changement : cartographie des acteurs, swing du changement
- Clarifier son propre rapport au changement
Partage d'expériences : sur les grands changements vécus par les participants
Objectifs :
- Gérer son intervention en lien avec son client
- S’approprier la dimension entrepreneuriale de son métier de consultant
Piloter son intervention
- Créer l’alliance avec son client
- Prendre en compte la culture de l'entreprise et ses enjeux
Exercice d'application : des exemples issus du vécu des participants sont traités avec la Théorie Organisationnelle et l'Analyse Transactionnelle
- Suivre son intervention
Mise en situation : définition des indicateurs de suivi de son intervention
- Évaluer son intervention
- Fidéliser son client
Partage d'expériences : les critrères d'évaluation de son intervention
Se fixer des objectifs commerciaux pour définir son plan d’action
- Définir son positionnement et son marketing
- Définir son modèle économique
- Établir son business plan sur l’année et son plan d’action commercial
Travaux individuels et partagés : le positionnement, le marketing, le modèle économique (Business Model Canvas), le business plan et le plan d’action commercial
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Cette formation, en plusieurs modules, alterne théorie et pratique et met l’accent sur les échanges et le mode collaboratif. Les exercices en salle et d’intersessions permettent d'évaluer la prise en main des outils, concepts et méthodologies vus en formation.
Parallèlement, chaque participant travaille sur un sujet personnel, choisi en lien avec l'équipe pédagogique. L'ensemble du parcours permet d’appréhender et de valider les différentes connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ce sujet/projet. Grâce à leur expertise, les intervenants conseillent et accompagnent les apprenants jusqu’à la présentation de leur travail.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
en présentiel ou à distance
Consultantcreation à la demande
Vous avez un projet dans ce domaine ?
Contactez notre équipe pour votre formation sur mesure.