Formations longues

Consultant

Perfectionnement
8 jours (56 heures)
Paris
Acquérir la posture, les méthodes et les outils du consultant
Dans un contexte en pleine mutation ou les paradigmes sont souvent chamboulés, l'entreprise a parfois besoin d'un regard extérieur et d'un accompagnement professionnel pour animer un processus de changement, d'amélioration de ses pratiques. Être consultant nécessite d'acquérir des compétences qui vont au-delà de l'expertise technique. Il doit être en capacité de fournir à son client une prestation adaptée à ses enjeux et à ses besoins, et également d'accompagner le changement qu'il induit. Le consultant doit également prendre en compte la dimension entrepreneuriale de son activité.

Option disponible

Option certification CP FFP : 1290 € HT

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

Acquérir la posture spécifique à l'activité de conseil
S'approprier les processus d'intervention du consultant
Être en capacité d'accompagner le changement

 

Pour qui ?

Toute personne ayant une expertise reconnue souhaitant se lancer dans une activité de conseil


Code dokélio : 51670

Prérequis

Avoir une expertise reconnue et vouloir se lancer dans une activité de consultant



Compétences acquises:
Appréhender le métier de consultant tant dans la posture, l'exercice du métier que dans sa dimension entrepreneuriale

Programme

Module 1 - Définir sa mission, son offre de services et sa posture en tant que consultant

Objectifs :

  • Définir sa mission, son offre de service
  • Développer une posture de consultant orienté client
  • Passer du salariat au conseil

Comprendre la spécificité du métier de consultant et ses problématiques

  • Définir les différents aspects du métier
  • Clarifier la différence de posture entre consultant et salarié
  • Lier éthique et conseil

Études de cas : autour de la thématique de l'indépendance du consultant

Évolution du métier de consultant et des systèmes d'organisation en entreprise

  • Connaître les grands courants de la sociologie des organisations
  • Appréhender la théorie de la spirale dynamique
  • Se familiariser avec les nouvelles approches : entreprises libérées, holacratie...

Définir sa mission et son offre de consultant

  • Identifier ses piliers d'expertise
  • Déterminer son angle d'approche et sa promesse

Exercice d'application : les éléments de la vision, lien entre mission/valeurs

  • Formaliser son offre de service

Mise en situation : présentation en 2mn « ce que je permets à mon client en tant que consultant »


Module 2 - Recueillir la demande du client, la transformer en proposition d'intervention et contractualiser

Objectifs :

  • Analyser la demande du client
  • Retranscrire la demande dans une proposition d'intervention / contrat
  • Définir le processus d'intervention et expérimenter l'intelligence collective

Analyser la demande du client

  • Accueillir la demande
  • Identifier le besoin réel du client
  • Repérer le contexte de la demande et ses enjeux

Étude de cas : analyse d'une demande client

Retranscrire la demande dans une proposition d'intervention

  • Identifier les différents éléments constituant la proposition
  • Poser le cadre de l'intervention
  • Définir le processus d'intervention
  • Contractualiser son intervention

Mise en situation : rédaction d'une proposition d'intervention en lien avec la demande client traitée précédemment

S'approprier différents processus et outils d'intervention

  • Coacher son client
  • Favoriser l'intelligence collective
  • Découvrir différents outils de consulting

Exercice d'application : expérimentation de méthodes d'intelligence collective


Module 3 - Accompagner les hommes et le changement

Objectifs :

  • Connaître les principaux mécanismes à l'œuvre dans les relations humaines
  • Gérer les émotions et les résistances
  • Identifier les ressorts psychologiques en jeu dans une démarche de changement

Appréhender les grands principes de la communication relationnelle

  • Comprendre comment chacun construit sa représentation du monde
  • Identifier ses drivers et leurs influences possibles sur sa posture de consultant

Autodiagnostic : Ses drivers

  • Différencier les différents registres relationnels et pratiquer l'assertivité
  • Développer son écoute active
  • Pratiquer la reformulation

Mise en situation : pratique de l'écoute active lors d'un entretien

Utiliser l'intelligence émotionnelle dans son activité

  • Comprendre le rôle des émotions
  • Se servir des émotions comme d'un baromètre
  • Décoder les enjeux émotionnels derrière un conflit
  • Pratiquer l'empathie et la résolution de conflit

Jeu pédagogique : résolution de conflit

Maîtriser l'accompagnement du changement

  • Identifier les différents types de changement
  • Comprendre le processus de changement et ses différentes phases
  • Intégrer le rôle des résistances
  • Adapter son accompagnement aux différentes phases
  • Découvrir des outils d'accompagnement du changement : cartographie des acteurs, swing du changement
  • Clarifier son propre rapport au changement

Partage d'expériences : sur les grands changements vécus par les participants


Classe virtuelle Mémoire : pour aider à formaliser son mémoire et préparer sa soutenance

Module 4 - Piloter son intervention et son business

Objectifs :

  • Gérer son intervention en lien avec son client
  • S'approprier la dimension entrepreneuriale de son métier de consultant

Piloter son intervention

  • Créer l'alliance avec son client
  • Prendre en compte la culture de l'entreprise et ses enjeux

Exercice d'application : des exemples issus du vécu des participants sont traités avec la Théorie Organisationnelle et l'Analyse Transactionnelle

  • Suivre son intervention

Mise en situation : définition des indicateurs de suivi de son intervention

  • Évaluer son intervention
  • Fidéliser son client

Partage d'expériences : les critrères d'évaluation de son intervention

Se fixer des objectifs commerciaux pour définir son plan d'action

  • Définir son positionnement et son marketing
  • Définir son modèle économique
  • Établir son business plan sur l'année et son plan d'action commercial

Travaux individuels et partagés : le positionnement, le marketing, le modèle économique (Business Model Canvas), le business plan et le plan d'action commercial


Classe virtuelle Retours d'expérience : pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises


Consultant
Ref
8955385
Tarif
4795€ HT
3835€ TTC

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
23 sept. 2019 au 06 févr. 2020
23-09-2019
24-09-2019
17-10-2019
18-10-2019
18-11-2019
29-11-2019
12-12-2019
06-02-2020
07 nov. 2019 au 15 avr. 2020
07-11-2019
08-11-2019
18-12-2019
19-12-2019
20-01-2020
04-02-2020
27-02-2020
15-04-2020
12 mars au 05 sept. 2020
12-03-2020
13-03-2020
08-04-2020
27-04-2020
11-05-2020
12-05-2020
11-06-2020
05-09-2020
14 sept. 2020 au 09 févr. 2021
14-09-2020
15-09-2020
12-10-2020
03-11-2020
15-11-2020
09-02-2021
16-11-2020
17-11-2020
05 nov. 2020 au 08 avr. 2021
05-11-2020
06-11-2020
07-12-2020
16-12-2020
11-01-2021
12-01-2021
04-02-2021
08-04-2021
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