Consultant

Formations longues
Perfectionnement
8 jours (56 heures)
Paris
Acquérir la posture, les méthodes et les outils du consultant
Dans un contexte en pleine mutation ou les paradigmes sont souvent chamboulés, l’entreprise a parfois besoin d’un regard extérieur et d’un accompagnement professionnel pour animer un processus de changement, d’amélioration de ses pratiques. Être consultant nécessite d’acquérir des compétences qui vont au-delà de l’expertise technique. Il doit être en capacité de fournir à son client une prestation adaptée à ses enjeux et à ses besoins, et également d’accompagner le changement qu’il induit. Le consultant doit également prendre en compte la dimension entrepreneuriale de son activité.

Objectifs

Acquérir la posture spécifique à l'activité de conseil
S'approprier les processus d'intervention du consultant
Être en capacité d'accompagner le changement

 

Pour qui ?

Toute personne ayant une expertise reconnue souhaitant se lancer dans une activité de conseil
Code dokélio : 51670

Prérequis



Compétences acquises:
Appréhender le métier de consultant tant dans la posture, l'exercice du métier que dans sa dimension entrepreneuriale

Programme

MOD - Module 1 - Définir sa mission, son offre de services et sa posture en tant que consultant

Objectifs :

  • Définir sa mission, son offre de service.
  • Développer une posture de consultant orienté client.
  • Passer du salariat au conseil.

Comprendre la spécificité du métier de consultant et ses problématiques

• Définir les différents aspects du métier

• Clarifier la différence de posture entre consultant et salarié

• Lier éthique et conseil

Études de cas : autour de la thématique de l'indépendance du consultant

Évolution du métier de consultant et des systèmes d'organisation en entreprise

• Connaître les grands courants de la sociologie des organisations

• Appréhender la théorie de la spirale dynamique

• Se familiariser avec les nouvelles approches : entreprises libérées, holacratie...

Définir sa mission et son offre de consultant

• Identifier ses piliers d'expertise

• Déterminer son angle d'approche et sa promesse

Exercice d'application : les éléments de la vision, lien entre mission/valeurs

• Formaliser son offre de service

Mise en situation : présentation en 2mn « ce que je permets à mon client en tant que consultant »


Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances

MOD - Module 2 - Recueillir la demande du client, la transformer en proposition d'intervention et contractualiser

Objectifs :

  • Analyser la demande du client.
  • Retranscrire la demande dans une proposition d'intervention / contrat.
  • Définir le processus d'intervention et expérimenter l'intelligence collective.

Analyser la demande du client

• Accueillir la demande

• Identifier le besoin réel du client

• Repérer le contexte de la demande et ses enjeux

Étude de cas : analyse d'une demande client

Retranscrire la demande dans une proposition d'intervention

• Identifier les différents éléments constituant la proposition

• Poser le cadre de l'intervention

• Définir le processus d'intervention

• Contractualiser son intervention

Mise en situation : rédaction d'une proposition d'intervention en lien avec la demande client traitée précédemment

S'approprier différents processus et outils d'intervention

• Coacher son client

• Favoriser l'intelligence collective

• Découvrir différents outils de consulting

Exercice d'application : expérimentation de méthodes d'intelligence collective


MOD - Module 3 - Accompagner les hommes et le changement

Objectifs :

  • Connaître les principaux mécanismes à l'œuvre dans les relations humaines.
  • Gérer les émotions et les résistances.
  • Identifier les ressorts psychologiques en jeu dans une démarche de changement.

Appréhender les grands principes de la communication relationnelle

• Comprendre comment chacun construit sa représentation du monde

• Identifier ses drivers et leurs influences possibles sur sa posture de consultant

Autodiagnostic : Ses drivers

• Différencier les différents registres relationnels et pratiquer l'assertivité

• Développer son écoute active

• Pratiquer la reformulation

Mise en situation : pratique de l'écoute active lors d'un entretien

Utiliser l'intelligence émotionnelle dans son activité

• Comprendre le rôle des émotions

• Se servir des émotions comme d'un baromètre

• Décoder les enjeux émotionnels derrière un conflit

• Pratiquer l'empathie et la résolution de conflit

Jeu pédagogique : résolution de conflit

Maîtriser l'accompagnement du changement

• Identifier les différents types de changement

• Comprendre le processus de changement et ses différentes phases

• Intégrer le rôle des résistances

• Adapter son accompagnement aux différentes phases

• Découvrir des outils d'accompagnement du changement : cartographie des acteurs, swing du changement

• Clarifier son propre rapport au changement

Partage d'expériences : sur les grands changements vécus par les participants


Classe virtuelle Mémoire : pour aider à formaliser son mémoire et préparer sa soutenance

MOD - Module 4 - Piloter son intervention et son business

Objectifs :

  • Gérer son intervention en lien avec son client.
  • S'approprier la dimension entrepreneuriale de son métier de consultant.

Piloter son intervention

• Créer l'alliance avec son client

• Prendre en compte la culture de l'entreprise et ses enjeux

Exercice d'application : des exemples issus du vécu des participants sont traités avec la Théorie Organisationnelle et l'Analyse Transactionnelle

• Suivre son intervention

Mise en situation : définition des indicateurs de suivi de son intervention

• Évaluer son intervention

• Fidéliser son client

Partage d'expériences : les critrères d'évaluation de son intervention

Se fixer des objectifs commerciaux pour définir son plan d'action

• Définir son positionnement et son marketing

• Définir son modèle économique

• Établir son business plan sur l'année et son plan d'action commercial

Travaux individuels et partagés : le positionnement, le marketing, le modèle économique (Business Model Canvas), le business plan et le plan d'action commercial.


Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Classe virtuelle Retours d'expérience : pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétances acquises

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8955385
Tarif
4795€ HT
3835€ TTC

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07 nov. 2019 au 15 avr. 2020
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