Formations certifiantes & VAE Expert

Consultant

Perfectionnement
8 jours - 56 heures
Paris
Code Dokelio
51670
Acquérir la posture, les méthodes et les outils du consultant
Dans un contexte en pleine mutation ou les paradigmes sont souvent chamboulés, l’entreprise a parfois besoin d’un regard extérieur et d’un accompagnement professionnel pour animer un processus de changement, d’amélioration de ses pratiques. Être consultant nécessite d’acquérir des compétences qui vont au-delà de l’expertise technique. Il doit être en capacité de fournir à son client une prestation adaptée à ses enjeux et à ses besoins, et également d’accompagner le changement qu’il induit. Le consultant doit également prendre en compte la dimension entrepreneuriale de son activité.

Option disponible

Option certification CP FFP : 1290 € HT

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Compétences acquises

Objectifs

Acquérir la posture spécifique à l’activité de conseil
S’approprier les processus d’intervention du consultant
Être en capacité d’accompagner le changement

 

Pour qui ?

Toute personne ayant une expertise reconnue souhaitant se lancer dans une activité de conseil

Prérequis

Avoir une expertise reconnue et vouloir se lancer dans une activité de consultant

Appréhender le métier de consultant tant dans la posture, l'exercice du métier que dans sa dimension entrepreneuriale

Programme

Module 1 - Définir sa mission, son offre de services et sa posture en tant que consultant

Objectifs :

  • Définir sa mission, son offre de service
  • Développer une posture de consultant orienté client
  • Passer du salariat au conseil

Comprendre la spécificité du métier de consultant et ses problématiques

  • Définir les différents aspects du métier
  • Clarifier la différence de posture entre consultant et salarié
  • Lier éthique et conseil

Études de cas : autour de la thématique de l’indépendance du consultant

Évolution du métier de consultant et des systèmes d’organisation en entreprise

  • Connaître les grands courants de la sociologie des organisations
  • Appréhender la théorie de la spirale dynamique
  • Se familiariser avec les nouvelles approches : entreprises libérées, holacratie...

Définir sa mission et son offre de consultant

  • Identifier ses piliers d’expertise
  • Déterminer son angle d’approche et sa promesse

Exercice d'application : les éléments de la vision, lien entre mission/valeurs

  • Formaliser son offre de service

Mise en situation : présentation en 2mn « ce que je permets à mon client en tant que consultant »


Module 2 - Recueillir la demande du client, la transformer en proposition d'intervention et contractualiser

Objectifs :

  • Analyser la demande du client
  • Retranscrire la demande dans une proposition d’intervention / contrat
  • Définir le processus d’intervention et expérimenter l’intelligence collective

Analyser la demande du client

  • Accueillir la demande
  • Identifier le besoin réel du client
  • Repérer le contexte de la demande et ses enjeux

Étude de cas : analyse d'une demande client

Retranscrire la demande dans une proposition d’intervention

  • Identifier les différents éléments constituant la proposition
  • Poser le cadre de l’intervention
  • Définir le processus d’intervention
  • Contractualiser son intervention

Mise en situation : rédaction d'une proposition d'intervention en lien avec la demande client traitée précédemment

S’approprier différents processus et outils d’intervention

  • Coacher son client
  • Favoriser l’intelligence collective
  • Découvrir différents outils de consulting

Exercice d'application : expérimentation de méthodes d'intelligence collective


Module 3 - Accompagner les hommes et le changement

Objectifs :

  • Connaître les principaux mécanismes à l’œuvre dans les relations humaines
  • Gérer les émotions et les résistances
  • Identifier les ressorts psychologiques en jeu dans une démarche de changement

Appréhender les grands principes de la communication relationnelle

  • Comprendre comment chacun construit sa représentation du monde
  • Identifier ses drivers et leurs influences possibles sur sa posture de consultant

Autodiagnostic : Ses drivers

  • Différencier les différents registres relationnels et pratiquer l’assertivité
  • Développer son écoute active
  • Pratiquer la reformulation

Mise en situation : pratique de l’écoute active lors d’un entretien

Utiliser l'intelligence émotionnelle dans son activité

  • Comprendre le rôle des émotions
  • Se servir des émotions comme d’un baromètre
  • Décoder les enjeux émotionnels derrière un conflit
  • Pratiquer l’empathie et la résolution de conflit

Jeu pédagogique : résolution de conflit

Maîtriser l’accompagnement du changement

  • Identifier les différents types de changement
  • Comprendre le processus de changement et ses différentes phases
  • Intégrer le rôle des résistances
  • Adapter son accompagnement aux différentes phases
  • Découvrir des outils d'accompagnement du changement : cartographie des acteurs, swing du changement
  • Clarifier son propre rapport au changement

Partage d'expériences : sur les grands changements vécus par les participants


Classe virtuelle Mémoire : pour aider à formaliser son mémoire et préparer sa soutenance

Module 4 - Piloter son intervention et son business

Objectifs :

  • Gérer son intervention en lien avec son client
  • S’approprier la dimension entrepreneuriale de son métier de consultant

Piloter son intervention

  • Créer l’alliance avec son client
  • Prendre en compte la culture de l'entreprise et ses enjeux

Exercice d'application : des exemples issus du vécu des participants sont traités avec la Théorie Organisationnelle et l'Analyse Transactionnelle

  • Suivre son intervention

Mise en situation : définition des indicateurs de suivi de son intervention

  • Évaluer son intervention
  • Fidéliser son client

Partage d'expériences : les critrères d'évaluation de son intervention

Se fixer des objectifs commerciaux pour définir son plan d’action

  • Définir son positionnement et son marketing
  • Définir son modèle économique
  • Établir son business plan sur l’année et son plan d’action commercial

Travaux individuels et partagés : le positionnement, le marketing, le modèle économique (Business Model Canvas), le business plan et le plan d’action commercial


Classe virtuelle Retours d'expérience : pour échanger avec l'animateur et vos pairs sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises


Consultant
Ref
8955385
Tarif
4795€ HT
3835€ TTC

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
14 sept. 2020 au 09 févr. 2021
14-09-2020
15-09-2020
12-10-2020
03-11-2020
15-11-2020
16-11-2020
17-11-2020
09-02-2021
05 nov. 2020 au 08 avr. 2021
05-11-2020
06-11-2020
07-12-2020
16-12-2020
11-01-2021
12-01-2021
04-02-2021
08-04-2021
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