Communication transversale

Formations courtes
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Faciliter la coopération au sein d'une équipe hors hiérarchie
Pour renouer avec l’agilité et l’intelligence collective, les entreprises cherchent à générer plus de transversalité. Dès lors, favoriser la coopération entre différents métiers, différentes cultures au sein même de l’entreprise sont des capacités hautement valorisées. Les managers sont appelés à utiliser les ressorts de la communication transversale pour influencer et participer à l’aplanissement des organisations.

Objectifs

  • Renforcer ses capacités d'influence hors hiérarchie
  • Créer une relation de confiance au sein d'une équipe transverse
  • Faciliter la coopération grâce à ses qualités de communicant

Pour qui ?

·         Managers hors hiérarchie ·         Managers ou cadres en situation de management transversal ·         Toute personne souhaitant améliorer les techniques de communication en situation non hiérarchique


Code dokélio : 031464

Prérequis

Avoir une expérience du management transversal ou avoir suivi " Management transversal " (code 51028).



Compétences acquises:
Fluidifier et harmoniser les relations d'une équipe transverse en communiquant efficacement

Programme

MOD - Communication transversale

La communication, source de leadership du manager transversal

• Utiliser la synchronisation pour développer son management transversal
• Manager par son autorité de compétence : crédibilité et légitimité
• Gérer les relations avec les hiérarchies et apporter le succès au projet
Plan d'action personnel : élaboration de son plan d'action pour améliorer sa communication managériale

Les outils de communication du manager transversal

• Analyser les différentes postures du manager : communicant, stratège, coordinateur, leader
• Identifier les modes de communication de ses interlocuteurs et se synchroniser
• Développer une posture d'écoute active
Mise en situation : entraînements à l'écoute active
• Développer sa capacité d'influence positive
• Créer des référentiels communs de communication : coconstruction d'objectifs, valeurs communes
• Utiliser l'assertivité pour concilier la stratégie globale et les intérêts locaux
Autodiagnostic : son niveau d'assertivité

Communiquer efficacement pour favoriser la confiance et la coopération

• Connaître les phases de développement des relations et du cycle de vie d'un projet
• Utiliser les ressorts de la communication et de l'écoute pour générer la confiance
Jeu de rôles : construction d'une relation de confiance à partir de séquences vidéo
• Fluidifier les relations transversales et dépasser les résistances
• Gérer les conflits d'intérêts pour rétablir la coopération
Mise en situation : prise en compte du feedback

Développer une communication sur mesure

• Faire passer son message malgré la distance
• S'assurer de la compréhension de tous
Exercice d'application : les moyens pour s'assurer de la prise en compte du message par tous
• Communiquer à tous face aux imprévus
• Éviter les zones floues, viser la transparence
• Adapter sa communication à ses interlocuteurs : métier, expertise, niveau hiérarchique...
Mise en situation : mise en place d'un support de communication en urgence


Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression

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Communication transversale
Ref
8951245
Tarif
1390€ HT

Prochaines sessions

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28-03-2019
29-03-2019
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24-06-2019
25-06-2019
19 et 20 sept. 2019
19-09-2019
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