Communication pour assistant(e)s

Formations courtes
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Développper une communication efficace en toute situation
Être assistant(e) demande de nombreuses qualités. On pense facilement à son organisation et à sa maîtrise des outils bureautiques et process. Pourtant, derrière tout ça se trouve un levier important d'efficacité : la communication. Perfectionner ses écrits, prendre la parole efficacement, savoir dire non, communiquer efficacement sous tension, sont des compétences rares et attendues.

Objectifs

• Identifier ses leviers de progression en communication écrite et orale
• Adapter son mode de communication aux situations
• Mettre en place une communication efficace avec son manager

Pour qui ?

Assistant(e)s ou secrétaires souhaitant faire de leur communication un levier fort de performance et d'efficacité avec leur manager


Code dokélio : 53757

Prérequis

Vouloir perfectionner ses communications, quels que soient leur mode et objectif



Compétences acquises:
Acquérir des connaissances utiles à sa relation avec votre manager, tant en communication opérationnelle qu'interpersonnelle

Programme

MOD - Communication pour assistant(e)s

Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances

Acquérir des clés pour ses communications opérationnelles

Mieux communiquer à l'oral
• Comprendre ce que disent les mots et ce qu'ils ne disent pas
• Connaître l'importance des différents langages : verbal, non verbal, para-verbal
Exercice d'application : utilisation de la synchronisation
• Expérimenter différentes techniques de gestion du stress avant de prendre la parole
• Soigner son argumentation
Mise en situation : affirmation de soi dans une discussion avec son manager
Mieux communiquer à l'écrit
• Construire un message clair et qui accroche
• Penser au lecteur durant sa rédaction
• Prendre des notes grâce à une carte mentale
Exercice d'application : création d'une carte mentale sur une présentation orale ou un compte rendu de réunion

Soigner sa relation avec son manager en travaillant ses modes de communication

• Repérer les différents styles de communicants
Autodiagnostic : son propre style de communicant et celui de son manager
• Utiliser l'assertivité pour faire passer son message
Exercice d'application : clés pour renforcer son assertivité
• Oser dire non
• Jouer le gagnant/ gagnant et la coopération
Autodiagnostic : les positions de vie : supériorité, démission, infériorité, coopération
• Repérer les comportements inefficaces dans ses communications avec son manager
• Parler vrai et exprimer ses véritables besoins
• Mieux écouter grâce aux différents types d'écoute
Mise en situation : les attitudes d'écoute

Gérer les situations où la communication est difficile

• Repérer ses mécanismes de défense pour mieux les dépasser
Exercice d'application : identification de ses  attitudes défensives et leviers d'action sur celles-ci
• Distinguer faits, opinions et sentiments
• Comprendre ses émotions et les gérer
Mise en situation : réactions à une critique faite par son manager
• Utiliser la reformulation pour mieux comprendre


Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression

S'inscrire en ligne

Communication pour assistant(e)s
Ref
8954377
Tarif
1295€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

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23-05-2019
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