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Formations courtes

Formation - Communication en période électorale

Perfectionnement
0 jour - 2 heures
À distance

Choisir une stratégue de communication pertinente tout en respectant la réglementation

La communication en période électorale est particulièrement encadrée par la loi. Si le formalisme est évidemment de mise, toute communication en cette période est susceptible de contrevenir à la réglementation. Dans ce contexte, il est impératif de connaître les obligations légales pour construire une stratégie de communication efficace, adaptée aux réseaux sociaux, tout en prévenant les recours et contentieux.

Objectives
Concerned public
Prerequisite
Compétences acquises

Objectives

  • Mettre en place une communication électorale en accord avec la réglementation
  • Bien distinguer la communication électorale de la communication publique

Concerned public

  • Élus
  • Candidats à une élection
  • Directeurs de cabinets
  • Directeurs de la communication
  • Directeurs Généraux des Services
  • Directeurs juridiques et juristes

Prerequisite

Être concerné par la communication en période électorale

Intégrer la réglementation dans ses choix et sa stratégie de communication en période électorale

Program

Communication en période électorale

Cadre juridique : ce qui est possible, ce qui est interdit

Quelles sont les contraintes sur la forme de votre communication ?

  • Les différents moyens de communication : tract, affiches, site internet...
  • L’absence d’ambiguïté de l’auteur de la communication (cas spécifique des élus candidat à une réélection)
  • Le cas spécifique des réseaux sociaux
  • La période de communication

Quelles limites devez-vous respecter sur le fond de votre communication ?

  • La neutralité des personnes publiques
  • L’interdiction d’utilisation gratuite des moyens d’une personne morale autre qu’un groupement/parti politique
  • Les limites de la propagande électorale en matière de liberté d’expression (notamment le cas de la promotion des réalisations de la collectivité)
  • Focus sur les fake news et des injures

Quelle stratégie et quel choix de campagnes ?

  • Choisir sa stratégie
  • Différencier communication globale et communication segmentée
  • Les actions de terrain : lesquelles sont efficaces ? Pour quels objectifs ?
  • Simplifier et hiérarchiser ses idées
  • Les moyens humains
  • Son image : comment et pourquoi la modifier ?
  • Les moyens les plus efficaces dans une campagne locale
Nos intervenants
Louis LE FOYER DE COSTIL
Jean-Pierre FERRE
Informations complémentaires
Moyens Humains et techniques

Moyens Humains et techniques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
La classe virtuelle est un procédé pédagogique innovant permettant une réelle interaction entre le formateur et les participants. A distance, ils interagissent en toute fluidité et évoluent sur une plateforme modulable.
Cette formation, proposée intégralement à distance requiert quelques modalités techniques : avoir une sortie audio sur son ordinateur et avoir une webcam.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Communication en période électorale
Ref
8976421
Pricing
250€ HT
250€ HT

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